L'expresso : 30 à 50 ml dans une tasse de 75 à 80 ml. Le Ristretto (expresso serré) : 15 à 20ml dans une tasse de 75 à 80 ml. Le Lungo (l'expresso allongé) : 60 à 90 ml dans une tasse de 80 à 120 ml.
La quantité de café requise pour l'espresso parfait
Pour un espresso simple, une dose comprise entre 7 et 9 grammes est idéale. Mais pour un espresso double, la quantité de café doit être comprise entre 14 et 18 grammes.
Nous l'avons vu plus haut, le volume idéal d'un espresso (ou d'un expresso) est de 40 ml. Il existe pourtant d'autres formats qui peuvent trouver votre préférence en fonction de vos envies ou des moments de la journée.
Le café expresso ne contient qu'environ 63 mg de caféine, tandis que le café filtre lui contient environ 95 mg pour une tasse de 240 ml. Toutefois, l'expresso se boit rarement dans une tasse de 240 ml. Plus fort, il est généralement bu dans une petite tasse.
Les secrets d'un espresso parfait : les cinq règles d'or
La température de l'eau de la machine doit se situer entre 85 et 90° degrés. Le temps total d'extraction doit être de 30 secondes. 5 de pré-infusion et 25 de sortie de porte-filtre. Le volume de la tasse de doit pas dépasser 25mL.
Une température de chauffe entre 92 et 96°C
De plus, mieux vaut investir dans une machine chauffant l'eau entre 92 et 96 degrés. Pourquoi ? Parce que la température de l'eau doit être assez élevée pour faire caraméliser les sucres du café et ainsi produire la crema.
Il est fait à partir d'une simple dose d'espresso, c'est-à-dire 7 à 9 grammes de café moulu. On presse le café dans le porte-filtre (également simple), puis hop! on l'insère dans le groupe infuseur. De l'eau très chaude à haute pression vient appliquer une forte pression sur le café.
Un expresso de très grande qualité doit avoir une texture de crema dense de couleur caramel marbrée ni trop foncée (café brûlé) ni trop claire (café sur-extrait).
Consommez votre expresso deux heures après le lever pour bénéficier d'un vrai "boost", les créneaux idoines étant ceux où le cortisol chute, ce qui, pour les "ours", arrive entre 9 h 30 et 11 h 30, puis entre 13 h 30 et 17 h 30.
Pour savourer un bon café comme il se doit, il existe un petit rituel à suivre : un espresso s'accompagne toujours, toujours, d'un verre d'eau et d'une petite cuillère.
La tasse métrique vaut exactement 250 ml (4 tasses métriques par litre).
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait.
Le double expresso s'obtient en faisant couler 2 doses de café expresso, servies dans une tasse à cappuccino. Plus précisément, il s'agit de l'extraction d'une double dose (14 g) de mouture à expresso et d'eau. C'est donc une boisson plus concentrée que l'expresso.
LE DOSAGE DU CAFÉ
Pour une préparation en cafetière filtre, nous recommandons de doser 12g par tasse, soit environ la valeur d'une cuillère à soupe par tasse.
Le café allongé, lui, est un mélange d'espresso et d'eau chaude qui peut-être préparé de différentes manières. Il offre donc une belle intensité aromatique mais avec un corps à mi-chemin entre celui de l'espresso et du filtre.
Prenez votre porte-filtre et positionnez-le sur votre machine à Espresso. Scellez bien sans pour autant le visser au maximum. Démarrez l'extraction d'une tasse simple d'Espresso en ayant préalablement réglé la quantité d'eau sur 60 à 100ml pour une tasse simple. L'extraction bien réalisée dure entre 20 et 30 secondes.
En bref, Espresso de l'Italien “esprimere” qui se traduit par express en français mais aussi de l'anglais “pressed out” en référence à la pression de l'extraction, tandis qu'Expresso en français que l'on traduit directement “d'express”.
Pour préparer un expresso, il est important de choisir un café qui a été torréfié à un niveau élevé et qui est riche en huiles naturelles. Les deux principaux types de café utilisés pour préparer un expresso sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica : c'est un type de café très aromatique, avec un goût doux et fruité.
Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
L'expresso lui fournit cette concentration et lui offre donc la possibilité de bien réussir ses exercices physiques. De plus, boire de l'expresso permet une bonne circulation sanguine. Lorsque le sang circule normalement, l'oxygène et les nutriments touchent plus vite les muscles.
Ce problème n'est pas une panne mais qu'il n'y a tout simplement pas assez d'eau pour faire couler un café. Si le problème persiste même après avoir rempli le bac à eau, il faudra essayer de faire bouger le flotteur magnétique du réservoir. Vous pouvez facilement les déloger grâce à un aimant.
Le bac à eau est fissuré
Lorsque votre appareil expresso fuit, vous devez vérifier au niveau du bac à eau. La source de la fuite s'y trouve peut-être. Dans ce cas, vous ne pouvez plus utiliser correctement votre cafetière. Il faut réparer ou remplacer le réservoir.
En général, la taille standard des tasses se situe entre 200 et 300 ml, ce qui convient parfaitement au café en filtre.
Fermer le verre et secouer pendant au moins 15-20 secondes. L'espresso fera une mousse bien épaisse sur le dessus. Si vous utilisez un shaker plutôt qu'un verre, transférer dans votre verre à la fin de cette étape.
Si le café coule doucement et qu'il n'y a pas de mousse, alors c'est un problème au niveau de la machine, qui n'arrive plus à mettre une pression suffisante.