Jaune. Synonyme de joie, d'énergie et de l'intellect, cette couleur est souvent associée à la nourriture. Il est très présent dans le secteur de l'électroménager, de l'énergétique et l'industrie alimentaire.
Les couleurs tendances de 2021
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
La couleur orange ouvre l'appétit. Elle est beaucoup utilisée dans les fast food car c'est elle donne faim mais ne donne pas envie de s'attarder. Si vous souhaitez passer de longs repas dans votre salle à manger, elle est à éviter. Le marron est également à proscrire dans une salle à manger, ne mettant pas en appétit…
La couleur jaune révèle une stratégie marketing
Il en va de même pour les chaînes de restauration rapide comme McDonald's, Burger King, ou Subway dont les logos se parent de jaune, puisque cette couleur est généralement considérée comme "accueillante", mais aussi attirante et relaxante.
La lumière blanche produite par le soleil ou une ampoule est formée d'un mélange de couleurs, les couleurs de l'arc-en-ciel qui forment le spectre de la lumière visible. Ce sont donc les pigments qui vont donner des couleurs spécifiques aux aliments.
Les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange évoquent le feu. Le vert et le marron font davantage penser à la nature. Les rouges correspondent bien aux restaurants de viande alors que les verts seront plus adaptés à un restaurant vegan. Le bleu, le violet et le gris sont moins susceptibles d'aiguiser l'appétit.
Incontestablement le blanc reste la valeur sûre, vous le savez très bien. Et vous pouvez de ce fait, adopter un total look blanc avec, par exemple, du parquet blanchi. Le blanc, s'associe également parfaitement à des couleurs pastel tel que le vert céladon, le bleu glacier, ou encore le rose dragée.
« Le rouge déclenche une certaine stimulation, l'appétit, la faim et attire l'attention. Le jaune est synonyme de bonheur et de convivialité », précise l'experte (Ah, on comprend mieux le « Venez comme vous êtes » !). Et l'association des deux communique la rapidité : « Vous rentrez, vous mangez et vous ressortez ».
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Le jaune est motivant et stimule l'appétit, tandis que le rouge vous pousse à manger rapidement pour que vous ne restiez pas trop longtemps... idéal pour un fast-food. Les autres couleurs ont un effet différent.
Le trio gagnant, par ordre d'efficacité : l'orange, le rouge et le jaune-vert. Ces couleurs chaleureuses non seulement poussent plus que les autres à entrer en magasin, mais un client "serait même prêt à dépenser 45 % de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu !" poursuit Jean-Gabriel Causse.
Optez pour des teintes vives comme le rouge, le bleu canard, etc. et offrez-vous une atmosphère dynamisante. Nous vous conseillons cependant de ne pas appliquer ces teintes sur l'ensemble des murs, mais de les réserver à un seul. Ainsi, vous ne risquez pas de vous en lasser.
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
Écru, blanc crème, gris taupe ou perle, beige… Ces tons confèrent à la pièce une atmosphère de sérénité. Pensez également aux différentes nuances de bleus ou de verts réputés apaisants.
Pour donner à votre établissement l'illusion optique d'être plus grand, des couleurs froides et pas trop saturées sont le choix idéal. Parmi ces couleurs figurent le blanc et le gris classiques , bien que vous puissiez également oser utiliser d'autres nuances comme l'aigue-marine ou le bleu dans les tons clairs.
Les couleurs stimulantes pour la décoration intérieure d'un restaurant. Les couleurs les plus stimulantes sont le rouge, l'orange et le jaune. Le rouge est une couleur vive qui rappelle le feu, la combativité.
Une ambiance naturelle pour définir un lieu
Les sanseverias, les kentias ou encore les philodendrons, sont des plantes qui s'accommodent de peu de lumière. Attention, peu ne veut pas dire pas de lumière. L'exposition doit être suffisante pour la croissance de la plante.
Il n'y a pas de conditions de diplôme à respecter pour ouvrir un fast-food. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme tel qu'un CAP ou un BEP restauration. Toutefois, il faudra que le dirigeant, ou un des salariés, suive une formation à l'hygiène alimentaire appelée formation HACCP.
On en trouve dans la myrtille, la mûre, la prune, le raisin noir, l'orange sanguine, la cerise, l'aubergine, la pomme de terre vitelotte, la salade rouge, la carotte violette, la fraise, la pomme, l'acai, la cranberry, le chou rouge, l'oignon rouge, la fleur d'hibiscus…
Parmi les aliments qui ont cette couleur, nous trouvons les cédrats, les citrons, le safran, les mangues, les bananes, les ananas, les pamplemousses, le maïs, les haricots jaunes, les pois chiches, les poivrons jaunes, le blé, les pommes de terre, les céréales complètes, le beurre et les fromages bien faits.