Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Toutes les couleurs se marient avec le noir, mais les associations les plus réussies sont : noir et toutes les nuances de rose : rose pâle, fuchsia, bordeaux. noir et toutes les nuances de rouge. noir et bleu-gris ou bleu-vert.
Dans une déco à dominante bleue, le noir n'a pas son pareil pour apporter une touche de chic. Bleu marine, bleu canard, bleu gris, bleu ciel, ou bleu vert, il existe en multitude de nuances de bleu. Ma préférence va aux bleus un peu éteints comme les bleus gris ainsi qu'aux bleus verts à l'image du bleu canard.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Sous son petit air sage, la couleur beige ne craint pas de passer d'un extrême à l'autre. Et si elle contraste joliment avec le blanc, elle fait aussi un max d'effet quand elle se confronte au noir.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
Le noir est également difficile à assortir avec d'autres couleurs car généralement, il domine l'ensemble de la tenue visuellement. Il met donc fortement en valeur les autres teintes. C'est une couleur finalement plus facile à porter avec du blanc ou du gris qu'avec une couleur vive.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
Si le noir et blanc vous semblent trop contrastés, vous pouvez opter pour les teintes claires d'une décoration scandinave. Le bois naturel associé à des couleurs pastel (jaune, gris, bleu pâle, corail…) pourra adoucir l'atmosphère de la pièce.
Association aussi facile qu'efficace, celle du rose et du noir ne manque jamais de faire effet. Ici, on adore le choix de la teinte légèrement satinée et de ses reflets changeants sublimés par la profondeur du noir. Dans ces cas-là, on ne se fait pas prier pour jouer également avec les matières.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Pour ne pas saturer l'ambiance tout en profitant de l'élégance d'un duo noir-violet, misez sur une pièce aux murs neutres (blanc, gris, beige ficelle…), à l'exception d'un pan unique que vous colorerez.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Le blanc ou le gris s'associent avec style à une pièce noire et bois. Ils reflètent la lumière naturelle et agrandissent la pièce. Les mobiliers noirs et bois contrasteront avec sobriété avec les murs.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.