S'il s'agit d'une chambre d'adolescente, on l'associera au rose ; si c'est une chambre pour un couple, là aussi l'association avec des coloris plus neutres comme le gris ou le blanc cassé sera appréciée.
L'association avec des teintes chaudes qui risquent de l'éteindre : l'aubergine est une couleur de transition qui s'équilibre avec un contexte. De la diluer au milieu de teintes très claires :elle perd son reflet pourpre et son originalité, et passe pour un noir ou un bleu marine.
Les particularités de la couleur aubergine
Le violet s'obtient en mélangeant le rouge et le bleu. La plupart des nuances sont considérées comme froides, car le pigment bleu domine. Or, pour obtenir la couleur aubergine, il faut davantage de pigment rouge.
La couleur aubergine est amie avec le marron foncé, le bleu, le gris, le blanc/écru. Bien choisie, associée à un vert, cela peut faire des étincelles.
La couleur prune s'associe merveilleusement aux couleurs froides, parfaites pour révéler sa personnalité bien trempée. Un gris aux sous-tons froids, un bleu nuit, et la couleur aubergine avec laquelle elle s'entend si bien… la couleur prune apporte la touche finale à une palette bien trouvée !
En association
Le pourpre se marie également très bien avec un blanc lumineux, un gris clair ou une teinte lin. Attention toutefois à privilégier les tons chauds de gris, les tons bleutés étant plus froids et difficiles à harmoniser avec du pourpre.
Pour créer un univers atypique, la housse de canapé prune permettra d'apporter du cachet et de la profondeur à votre salon. Cette nuance de violet pourra être associée à des coussins de couleur taupe ou dans des tons de gris pour un vrai effet cocooning.
Plantes compagnes :
Estragon, thym, lavande, tanaisie, souci, pois, haricot d'Espagne, haricot et fève sont des plantes avec qui l'aubergine se sent bien.
Afin d'être sûr du degré de maturité d'une aubergine blanche, il faut la tâter. Pour savoir si elle est mûre, il faut vérifier qu'elle a un toucher ferme. Si votre aubergine blanche est bien dodue et est caractérisée par une peau lisse, alors elle est assez fraîche pour être consommée.
Les plantes compatibles avec l'aubergine
Les plantes à fleurs telles que la capucine, la souci et la bourrache attirent les insectes pollinisateurs et peuvent également aider à éloigner les ravageurs.
Réponse : jouez avec des teintes de gris
Violet. Gris. Rose. Blanc.
Le canapé en cuir marron, idéal pour la décoration d'un loft
De préférence en cuir, il se fondra parfaitement dans une déco industrielle ou un intérieur contemporain et moderne. Vous pourrez l'agrémenter de plaids gris ou ivoire, plutôt unis, des coussins noir et blanc à motifs graphiques.
Mais certaines couleurs se rapprochent plus du look bohème, pour cela optez pour des coussins aux couleurs vibrantes comme le rouge, le jaune, le rose ou le bleu pour un effet bohème éclatant.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Si vous recherchez un look plus audacieux, associez le mauve à des couleurs riches et profondes, comme le bleu marine, le vert forêt ou le rouge foncé. Cette combinaison de teintes crée une ambiance moderne et distinguée, idéale pour les espaces de vie, tels que les salons ou les salles à manger.
Cette teinte très classique se porte très bien en pièce centrale, comme un costume. Le bleu marine reste une couleur sombre et se rapproche du noir. Pour bien s'habiller en bleu marine et réussir le contraste entre ces deux couleurs, il se choisit dans une teinte franche.
Corail est un nom de couleur qui renvoie à celle du corail rouge utilisé en joaillerie, un rouge ou un orange vif défini assez lâchement, comme son synonyme vermeil.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Le cuivré est une belle couleur mêlée d'orange légère, boostée par des jaunes glowy et quelques accents de rouge. C'est une couleur très appréciée car elle mêle à la fois des sous-tons dorés subtils et un côté lumineux et pop.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Du noir et du blanc pour un style contemporain
Avec ce trio, vous ne prenez pas de risque : le rouge, le noir et le blanc sont tout indiqués pour moderniser un espace comme la cuisine, l'entrée ou le salon.
En général, on conseille de mixer une couleur dominante – qui détermine l'ensemble de la tenue – avec une seconde couleur plus claire et une troisième couleur qui saura s'accorder aux deux premières. Pour illuminer le visage, on porte les couleurs claires, vitaminées ou flashy sur le haut du corps.
Outre le vert de gris, la couleur bleu pigeon peut toujours être associée à du gris. Dans votre salon, privilégiez les matières telles que le velours. Le résultat donne un bel effet minéral.