Le benchmarking permet de révéler un certain nombre de facteurs qui, intégrée dans les outils stratégiques comme le SWOT, les 5 forces de Porter, … ces derniers peuvent contribuer à révéler les axes d'amélioration ou les facteurs clés de succès sur lesquelles l'entreprise pourra fonder sa stratégie commerciale.
En gestion de projet, le benchmarking améliore les processus de prise de décision et met en évidence l'efficacité des stratégies de management des projets. Cette méthode détermine le niveau actuel de maturité d'un projet tout en identifiant ses déficiences ainsi que d'éventuelles pistes d'améliorations.
Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
Le benchmarking se fait via une analyse concurrentielle comparative des modes de gestion et d'organisation des entreprises concurrentes pour identifier les bonnes pratiques dans le but de les déployer en interne.
Le manager peut présenter le benchmark sous forme de rapport avec un résumé des résultats clés, des grilles de comparaison et, surtout, des conclusions et des recommandations. Ce rapport doit également définir des objectifs, qui doivent être concrets, atteignables et conformes à la stratégie de l'entreprise.
Réaliser un benchmark efficace : le mémo
définir clairement vos objectifs ; choisir les concurrents ou références adéquats ; collecter des données pertinentes ; analyser les données avec soin.
Pour faire simple, le benchmarking est une forme d'étude comparative. Benchmarker revient à comparer un process, une fonction, un produit… À ce qui se fait de mieux sur le marché, ou chez les acteurs connus pour être les meilleurs ou pour avoir des avantages concurrentiels dans un domaine donné.
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Définition. Le benchmark concurrentiel est un processus d'observation et d'analyse comparative ou des pratiques des concurrents directs ou indirects aussi appelé l'analyse concurrentielle.
Votre benchmark digital doit ainsi se conclure par un résumé de vos observations (éléments saillants, enseignements fonctionnels, types de contenus, mais aussi, si besoin, un état des lieux technique).
La société Benchmark Carbide fabrique des fraises et alésoirs en carbure de tungstène. La société est située à Springfield, Massachusetts, aux Etats-Unis. «Notre marque est très réputée et nous fabriquons des outils de qualité depuis 1996,» nous indique Paul St Louis, propriétaire de la société.
Une stratégie de benchmarking consiste à analyser les prix de la concurrence, avec un objectif clair : comprendre la position concurrentielle de sa propre offre par rapport à celle des concurrents.
Les enquêtes salariales sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour réaliser un benchmark de salaire. Ces enquêtes sont réalisées par des cabinets de conseil en ressources humaines, des associations professionnelles et des organismes gouvernementaux, et sont souvent proposées sous forme de rapports payants.
L'analyse comparative consiste à repérer les meilleures pratiques (résultats obtenus) des leaders de l'industrie et à comparer ensuite votre propre rendement au leur.