Choisir des couleurs complémentaires
Bois clair + vert : La chaleur du pin de couleur miel se révèle bien avec le vert d'eau. Cette teinte peut faire ressortir les tons jaunes du bois et les équilibrer avec un contraste froid. Un vert gris pâle est un autre choix attrayant et discret à associer aux tons clairs du bois.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Voici des combinaisons harmonieuses : l'érable et le noyer, tous deux cendrés ; le chêne et l'acajou aux nuances chaudes et rougeâtres. On fait tout de même attention à ne pas surcharger une pièce d'essences différentes. Le bois apporte de la chaleur mais, en trop grande quantité, il peut alourdir le décor.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
On peut alors imaginer des teintes chaudes comme le jaune, le framboise, le orange, ou des teintes froides comme le bleu ou le vert, tout est permis, du temps que l'on reste dans la bonne mesure.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Faites correspondre les sous tons
Un autre conseil utile pour mélanger les tons de bois est de faire correspondre les nuances entre les différents éléments. Faites attention au ton du bois dominant, à savoir si celui-ci est chaud, froid ou neutre, et restez dans la même famille pour créer un fil cohérent.
Si vous recherchez une finition la plus naturelle possible, nous vous recommandons de toujours utiliser des produits incolores. La cire et l'huile ont toutes deux des tons pratiquement transparents et ce sont elles qui préserveront le mieux la couleur "originale" du pin massif.
Les verts sapin ou exotique se marient avec des gris et des roses. Un vert anglais très foncé s'accorde avec le pourpre, le marron ou encore les bleus.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir. Le blanc s'associe joliment aux essences de bois foncées.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.
Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé. Avec le papier peint, vous pouvez vous permettre de mixer toutes ces teintes, sans tomber dans un résultat trop bariolé.
Un parquet en chêne clair
Les couleurs les plus claires agrandissent l'espace et c'est également valable pour le sol. En choisissant un chêne clair, vous augmentez visuellement la superficie de la pièce. C'est un principe qui s'applique en décoration de manière générale.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Des couleurs comme le rose flashy, le bleu canard ou encore le jaune moutarde pourront merveilleusement bien contraster avec votre sol. Pour cela, le jaune, par exemple, sera un bon allié ! Un tapis jaune apportera positivisme et lumière à votre salon !