Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie. Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté!
La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.
Pour les bulbes à floraison de printemps, la période de plantation peut aller d'octobre à fin décembre (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.). Par contre, un bulbe qui fleurit l'été, plus sensible au froid ne peut être planté qu'à partir de mars et jusqu'à fin mai sous climat froid (glaïeuls, dahlias, bégonias, etc.).
La plantation des bulbes de tulipe intervient à l'automne, entre les mois d'octobre et de décembre, hors période de gel. Mieux vaut toutefois les planter dès le début de l'automne afin de favoriser un meilleur enracinement, ainsi qu'une floraison précoce au printemps suivant.
Vous voulez des tulipes en fleurs au printemps, mais vous avez loupé la plantation de ces bulbes de printemps à l'automne dernier. C'est en effet vers octobre-novembre que l'on plante les bulbes à floraison printanière, que ce soit en pleine terre ou en pot.
Narcisses, tulipes, perce-neige, nivéoles, crocus et jacinthes sont des bulbes compatibles avec une plantation en hiver. Sélectionnez soigneusement l'emplacement de vos bulbes. Choisissez un sol bien drainé, car ils n'aiment pas l'eau stagnante, qui risque de les faire pourrir.
Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre. En extérieur, les jonquilles se plantent au soleil dans une terre fraîche mais non humide.
La terre est encore chaude et les bulbes ont le temps de s'enraciner avant l'hiver. Ailleurs, plantez les tulipes dès la fin septembre. Ne plantez pas les tulipes trop tard afin de profiter de leur floraison dès le mois de mars. Fin novembre semble une bonne mesure.
Les crocus appelés cormes, se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable afin de favoriser un meilleur enracinement avant l'hiver et une floraison de qualité au printemps.
Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce favorisant un meilleur enracinement, gage d'une belle floraison au printemps suivant. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10, dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur, assez riche, au soleil ou à l'ombre légère.
Le meilleur moment pour planter les dahlias varie selon les régions car ce sont des fleurs un peu frileuses. C'est bien sûr au printemps, mais au mois d'avril dans le sud et au mois de mai dans le nord que le moment est le plus propice. Attendez donc que les gelées soient passées et surtout, que la Lune soit favorable.
La plantation des bulbes rustiques s'effectue à l'automne, idéalement lorsque le sol a atteint une température inférieure à 15 °C. La période idéale se situe entre la fin de septembre et les premières gelées. C'est à ce moment que les racines se développent.
Si vous avez l'intention de planter des bulbes à floraison printanière cet automne — tulipes, narcisses, scilles, jacinthes, crocus, etc. — ou encore des bulbes à floraison automnale — crocus d'automne, colchiques, etc. —, c'est le bon moment de les commander.
- Les jacinthes se plantent de septembre à décembre, dans une terre bien ameublie en profondeur, assez riche, bien drainée, au soleil de préférence, même si ils supportent l'ombre après la floraison.
Les bulbes d'été sont nombreux. Parmi les plus connus nous trouvons les Dahlia, Bégonias, Lys, Cannas et glaïeuls...mais ils en existent bien d'autres qui dans tous les cas fleuriront généreusement et de manière exceptionnelle vos massifs d'été.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.