Ambrée et chaleureuse, cette couleur est à l'image d'un nouvel état d'esprit, positif et chargé d'optimisme, d'une envie de faire place à la lumière. Quelles couleurs marier avec le MIEL AMBRÉ ? Je vous conseille : Le Lin Brut, Biscuit, Le nude, le bleu Klein, et bien sur le blanc…
Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
Des murs ton pastel pour un effet lumineux
Si vous avez envie de créer une ambiance cosy et/ou moderne, associez votre parquet miel avec des murs clairs. La pièce paraîtra plus grande et plus lumineuse en plus de vous plonger dans une atmosphère toute en douceur.
Les teintes énergiques
C'est ainsi que l'orange ou le rouge vont idéalement s'accorder aux différentes essences de bois existantes. Dans une cuisine ou un salon, le rouge renforce l'authenticité et le côté rustique des meubles en bois.
Avec quelles matières et couleurs associer l'ambre ? Principalement, la couleur ambre rappelle la nature, ou plutôt s'en est inspirée. Pour rester dans le thème, pensez à accorder l'ambre à des teintes sobres comme le blanc, beige taupe, gris poudré,… C'est un mélange offrant un effet particulièrement chaleureux.
Ambre royale – blanc
L'ambre Royale, également appelé communément l'Ambre blanc ne représente que 1 à 2% des réserves. C'est l'Ambre le plus ancien (près de 40 millions d'années) et le plus rare.
Les couleurs neutres chaudes, telles que le taupe ou le kaki, font ressortir les notes riches des bois brun moyen. L'effet, calme et discret, est idéal pour créer une ambiance reposante à la maison. La chaleur du pin miel se révèle bien sur un vert moyen.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Laquelle privilégier avec du chêne foncé ? Le bleu paon et le bleu canard sont les couleurs idéales. Ces deux teintes sont assez proches, le bleu canard étant plus clair. Ces coloris profonds feront ressortir vos meubles en bois ainsi que vos objets décoratifs.
Le gris. La couleur grise apporte zénitude et apaisement à un intérieur. Les meubles en bois aux reflets blonds et ambrés seront sublimés avec cette peinture. Pour valoriser le bois foncé et obtenir une ambiance moderne et design, misez sur le gris anthracite.
Un parquet grisé pour plus de luminosité
Il est possible de jouer avec la largeur des lames pour agrandir le lieu. Effet : L'ensemble de la pièce est revêtu de plusieurs nuances de gris, accentuant l'idée de repos et de confort. Le parquet grisé s'adapte à de nombreux styles et procure plus de lumière dans une pièce.
Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair subliment très facilement votre parquet.
Afin de contrebalancer le côté sombre apporté par le parquet, de garder une belle luminosité et une sensation d'espace dans le salon, les murs doivent rester dans des tons clairs. Concrètement, dans le salon, quelles couleurs mettre avec un parquet foncé ? Toutes les déclinaisons de blanc (blanc cassé, ivoire, lin…)
La couleur d'un miel dépend bien évidemment de la fleur dont il est issu. Ainsi, le miel d'acacia est d'une couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le miel de sarrasin est d'un brun très dense. Le miel de ronce a une coloration roussâtre.
Caramel et vert sauge : naturellement soft
Nous avons choisi le ton sauge, mais les verts céladon, mousse, sapin et menthe s'harmonisent parfaitement aussi avec la couleur caramel. Réunies, elles composent une ambiance naturelle, très dans l'air du temps, évoquant la quiétude de l'automne, la douceur d'un sous-bois.
Si vous n'êtes pas fan du blanc et de son côté trop froid, vous pouvez tout à fait choisir des couleurs claires et douces comme par exemple le beige, le lin, le taupe, le sable ou encore le champagne ; des nuances délicates qui ne manqueront pas d'apporter elles aussi un maximum de luminosité dans la pièce !
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Du chêne clair avec des couleurs de la nature
Vous pouvez également donner un côté naturel et une ambiance paisible avec du mobilier, des murs ou un sol qui tendent vers des couleurs comme le vert, le marron ou encore le gris. Cette décoration invite à la nature et se marie avec votre intérieur tout au long de l'année.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
En effet, le noir est idéal pour créer un contraste très marqué avec le beige, et ainsi donner du relief à l'espace. Sans oublier que le noir est une couleur très élégante qui ne manquera pas d'apporter du chic à votre intérieur.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Avec des façades de cuisine blanches, choisissez le gris perle - Teinte élégante par excellence, le gris perle est une valeur sûre quand on parle de peinture ou de carrelage.
Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert. Dans un style plus moderne et distingué, on pense au bleu ou au gris.