Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, les marques de voitures les moins fiables en occasion sont Alfa Romeo, Jaguar ou encore Tesla. D'après un site spécialisé en automobile figurent en bas du classement pour l'année 2021 des noms comme Chrysler ou Audi.
En termes de modèles, les voitures les plus fiables sont le Volkswagen T-Roc en moteur diesel, l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20 en motorisation essence. En hybride essence, la catégorie la plus fiable, la Lexus IS arrive en tête avec la Toyota Corolla et le Toyota RAV-4.
Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure. Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne.
Fiabilité auto : 30 000 propriétaires interrogés
Le classement (ci-dessous) est établi sur le ratio du nombre de problèmes identifiés pour 100 voitures. Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia.
Chez les routières, la Citroën XM arrive en troisième position devant la Renault Safrane. Enfin, les Citroën Xantia et Peugeot 406 sont les deux modèles qui vieillissent le mieux dans la catégorie des familiales.
En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
1- Dacia Sandero
Et en plus, la Dacia Sandero Essence 1.0 SCe 65 ch Essentiel ne coûte que 10 490€. La voiture la moins chère, c'est elle !
Au jeu de la fiabilité, Mini et BMW sont les mieux cotés. Dans l'étude WhatCar ?, la BMW Série 1 s'impose comme la meilleure représentante européenne, concurrencée par la Mini Countryman chez JD. Power.
Interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
BMW Série 7 : -56,9% Maserati Ghibli : -56,3% Jaguar XF : -54% Infiniti QX80 : -52,6 %
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
Reprise Citroën
Citroën est l'une des marques de voitures qui offre les meilleures reprises par les professionnels. Cela s'explique par plusieurs facteurs. Citroën est une marque réputée et bien établie sur le marché automobile.
Dacia est le champion du low cost, en proposant des véhicules à bas prix qui ont fait leurs preuves, comme la Dacia Sandero, Logan ou le Dacia Duster par exemple. En plus de proposer des coûts de maintenance les plus bas du marché.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%.
Les conducteurs seniors auront tendance à se tourner vers des véhicules équipés de : -Larges vitres et de rétroviseurs supplémentaires, pour élargir leur champ de vision. -Une boite de vitesse automatique, pour fluidifier la conduite, qui est également un atout pour séduire ces clients.
En haut du classement de la fiabilité, comme souvent, on retrouve les marques asiatiques : Lexus (#1) et Kia (#3). Toyota, Hyundai, Mini, Nissan et Mazda sont également en haut du classement. À l'opposé, on retrouve Jaguar, Mercedes, Tesla, Ford, Audi et Land Rover qui ferme la marche.
La Hyundai Ioniq 6 a obtenu le très convoité titre de meilleure voiture du monde de 2023. Elle succède à la Hyundai Ioniq 5, gagnante en 2022. La berline sud-coréenne devance la BMW X1/iX1 et la Kia Nitro, elles aussi finalistes.
La voiture électrique la plus sûre : Tesla Model S
La berline électrique du constructeur de Palo Alto est alors la voiture électrique qui protège le plus le conducteur, les passagers et les piétons en cas de choc ou d'accident, selon l'Euro NCAP.