Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
La couleur rouge revient au XIXe siècle dans les années 1820 / 1830 une fois le souvenir des massacres estompés. Cela coïncide avec les débuts du romantisme, où les décors de théâtre vont devenir plus importants encore. On veut alors leur donner une teinte « historique ». Le rouge va mettre en valeur la scène.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre.
Le vert représente la fraîcheur, l'espoir, la créativité, l'imagination. C'est une couleur idéale pour les moments de stress, car elle revitalise notre essence. Au travail ou en réunion, les tons plutôt foncés et les kakis sont à privilégier.
Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent. Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
Signification négative du vert
En opposition avec tout cela, le vert est aussi associé à la folie et à ce qui est inquiétant (tout ce qui est extra-terrestre notamment). De plus, si c'est la couleur de la chance, c'est par conséquent - en cas d'échec - celle de l'infortune et de la malchance.
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval. Si le crottin s'accumulait près de l'entrée, c'était signe que les spectateurs étaient nombreux.
Dans le domaine artistique, par superstition, il ne faut jamais souhaiter bonne chance à un artiste, car cela peut porter malheur. Il faut simplement lui dire merde. Et quand quelqu'un vous dit merde, il ne faut jamais, au grand jamais, répondre merci, car cela peut également porter malchance.
En souhaitant au comédien de se casser la jambe, on lui souhaitait ainsi la chance d'entrer en scène et d'être rémunéré. satisfaction. Si on en venait qu'à s'en casser une jambe, c'était signe que l'on avait beaucoup apprécié le spectacle.
Un pantalon à plis, un trench-coat, des manches retroussées, un foulard en soie et des talons hauts conviendront parfaitement pour une tenue de théâtre élégante. Conseil de notre styliste : Si vous avez de larges mollets, optez pour des chaussures à talons carrés.
Le rouge, couleur symbolique, marqueur culturel
Il représente la passion, le luxe, parfois même la légèreté. Il s'oppose d'ailleurs au vert. Si le vert est souvent associé à l'espoir, on dit qu'il porte malheur au théâtre et au cinéma.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
A chaque pays sa superstition, car si le vert a la réputation de porter malheur en France, en Italie il s'agit du violet, en Angleterre, du vert et du bleu et en Espagne du jaune. Une superstition pourvue de plusieurs origines.
L'ORANGE: LA CONVICTION
L'orange, couleur de la maturité, de la chaleur, elle canalise l'énergie. A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe. Le jaune ou l'orange vous donneront de l'énergie positive pour sortir indemne d'une journée tristounette.
Le meilleur pour ton avenir : Je te souhaite tout le meilleur pour ton avenir. Je te souhaite beaucoup de succès : Je te souhaite beaucoup de succès dans ton nouveau défi professionnel. Bonne continuation : Merci à tous les participants et bonne continuation à tout le monde !
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
«Quand je rentre au théâtre, la première chose que je fais, c'est saluer le plateau. Le salut est de l'ordre de la révérence. Je règle ce moment précisément. Je choisis celui qui entre en premier et appelle les autres.
Alors, est née l'habitude de souhaiter « beaucoup de merdes » aux comédiens jouant dans une nouvelle pièce. Puis, c'est devenu simplement « merde ». Les comédiens des autres pays ont également leurs « trucs », pour attirer la bonne fortune et provoquer des représentations à guichets fermés.
Au théâtre, l'après-midi se dit matinée... Il était plus simple de donner les spectacles à la lumière du jour qu'à la lueur des chandelles, les gens oisifs avaient du temps libre dès le matin... Bref, des pièces pouvaient se donner vers 10 heures et demie- 11 heures, avant le diner, en matinée donc.
Le jaune, une couleur pleine de vie
Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l'estime de soi. Il percute les yeux et augmente la concentration. Cette couleur demeure le choix idéal pour la chambre des enfants ou le bureau.
Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie.