Cet examen peut être réalisé par un/une orthoptiste, par un/une optométriste ou par le médecin lui-même.
Seuls les professionnels de santé comme les orthoptistes et les ophtalmologues peuvent mesurer la pression interne de nos globes oculaires.
Comment se mesure l'hypertension oculaire ? La pression intra-oculaire se mesure en millimètres de mercure (“mmHg”) chez un ophtalmologiste. La mesure de la pression se fait toujours à travers la cornée et doit s'interpréter en fonction de l'épaisseur centrale de la cornée.
L'hypertension oculaire ne présente aucun symptôme, vous ne pouvez donc pas vous apercevoir que vous en souffrez. Cependant, si elle évolue vers un glaucome, vous pourriez constater des symptômes tels qu'une vision floue, une perte de vision dans périphérie du champ visuel ou des douleurs oculaires.
L'hypertension oculaire - ou «hypertonie oculaire» - est en effet le principal facteur de risque de glaucome, une maladie oculaire associée à la destruction progressive du nerf optique et donc à une perte totale ou partielle de la vision. Le glaucome est d'ailleurs la première cause de cécité absolue.
Drainage insuffisant de l'humeur aqueuse
Si l'humeur aqueuse s'écoule trop lentement de l'œil, cela perturbera l'équilibre normal entre la production et le drainage de l'humeur aqueuse, ce qui entraînera une pression oculaire élevée.
Les aliments antioxydants : ce sont essentiellement ceux de couleur verte, tels qu'épinards, mâche, brocolis. Les agrumes (oranges, clémentines, pommes) sont également des antioxydants puissants. Sans oublier les amandes, myrtilles, mûres et autres baies, excellentes pour la santé en général.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
3) Dormir sur un oreiller, tête surélevée, permet également de diminuer la pression intraoculaire. 4) Maintenir une alimentation variée et équilibrée, apportant les nutriments essentiels au bon fonctionnement visuel. Privilégiez les aliments « dépuratifs » naturellement drainants.
Chez vous, le matin ou le soir, pratiquez jala netra kriya – le bain d'œil. Placez-vous au-dessus d'un lavabo rempli d'eau fraîche (qui va servir à asperger les yeux). Expirez, prenez dans la bouche une grande gorgée d'eau. Et gardez-la.
Fréquente après 40 ans, l'hypertension oculaire constitue le premier facteur de risque de glaucome. Prise à temps, elle peut heureusement être efficacement maîtrisée. À condition d'effectuer des contrôles réguliers.
La différence fondamentale entre ces deux professions de santé réside dans le fait que l'ophtalmologiste est médecin et que l'orthoptiste appartient à la catégorie des professions paramédicales.
La Pression Intra Oculaire (PIO) normale est de 15 +/- 6 millimètres de mercure (mmHg) soit 9 à 21 mmHg. Au-delà de 21 mmHg, on peut donc parler d'hypertonie intra-oculaire, bien que cette valeur seuil soit arbitraire.
Certaines situations (comme la haute montagne) ou certaines pathologies (fragilité oculaire) doivent impérativement amener à choisir des lunettes de soleil catégorie 4 ou 3. Un filtre polarisant, qui limite l'éblouissement, est utile pour les sujets atteints de glaucome.
L'ail. L'ail est le remède naturel anti hypertension le plus connu du monde. Il a en effet été prouvé que l'ail réduit les niveaux de mauvais cholestérol et l'hypertension artérielle et agit contre l'athérosclérose. Il faudra, pour profiter de ses bienfaits, en manger au moins 4 gousses par jour.
La maladie peut survenir à tout âge, y compris à la naissance. Toutefois, sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans. Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.
Le glaucome survient en général à partir de 40 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. Une personne sur 10 après 70 ans présente un glaucome. Les personnes à la peau foncée, essentiellement les personnes d'origine africaine, ont un risque plus élevé de développer un glaucome d'apparition souvent plus précoce.
Sous l'effet d'une tension trop élevée dans l'œil, le nerf optique se détruit progressivement. La conséquence de cette destruction est la réduction irréversible du champ visuel. C'est une maladie grave lorsqu'elle est évoluée car le nerf optique ne peut pas se régénérer.
Glaucome. Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Manger, bouger…
Un sport comme la marche rapide, le vélo ou la natation par exemple, permet de réguler la pression artérielle, à l'effort comme au repos, et favorise la perte de poids.
Certains alcools font baisser la pression oculaire. Le rôle potentiel de l'alcool, quant à lui, n'a jamais été démontré, à ce jour, en tant que facteur de risque de glaucome. De plus l'alcool a tendance à faire baisser la pression artérielle, ce qui n'est pas recommandé dans le glaucome.
Le saviez-vous ? Depuis le 26 janvier 2016, les opticiens sont autorisés à adapter les verres correcteurs et les lentilles de contact dans le cadre d'un renouvellement, voire à délivrer des lunettes sans ordonnance en situation d'urgence.
Les séances d'orthoptie sont remboursées à hauteur de 60 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Le remboursement n'est possible que si les séances ont été prescrites par un médecin.