La couleur blanche est ainsi un bon exemple : symbole pureté, de propreté et de tranquillité dans la plupart des cultures occidentales, le blanc est la couleur du chagrin, de la tristesse et de la mort dans les cultures orientales.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le rose pour l'amour, le bleu pour la tristesse ou encore le jaune pour la joie. Pour chacun d'entre nous, les couleurs peuvent être liées à toutes sortes d'émotions. Rattachées à des concepts, à des significations ou encore à nos expériences personnelles, les couleurs font partie de notre quotidien.
Signification des couleurs : Couleur noire
En revanche, dans la signification des couleurs en psychologie, le noir peut aussi évoquer des émotions telles que la tristesse, la dépression et la colère.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
C'est la couleur de la colère, de la haine, de la révolte et de la destruction. Et, bien qu'elle soit la fidèle représentation de l'amour, mal utilisée ou dans de mauvaises circonstances, le rouge peut faire allusion à la tentation et/ou à la jalousie.
La colère est représentée par le rouge car elle brûle tout sur son passage telle une flamme destructrice. Parfois, tu déverses ta colère sur les autres. La peur est représentée par le noir car elle elle se cache dans la nuit.
La tristesse est une douleur émotionnelle associée, ou caractérisée par des sentiments de désavantages, à une perte, au désespoir ou au chagrin. Un individu triste fait face à un état léthargique et se replie face aux autres. Le pleur est souvent une indication de la tristesse.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Le bleu, le blues
À chaque couleur sa signification négative, et le bleu ne fait pas exception. Même si sa symbolique est majoritairement positive, elle reste aussi la couleur de la mélancolie. Cet aspect est surtout utilisé dans l'animation, où les couleurs peuvent être utilisées pour accentuer des émotions.
Les couleurs apaisantes
Il s'agit principalement de la couleur bleue, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Les couleurs froides
Elles sont connues pour leur propriété calmante et apaisante, bien qu'elles puissent également exprimer la tristesse. Le violet et souvent utilisé pour susciter la créativité, puisqu'il s'agit d'un mélange de bleu (calme) et de rouge (intense).
Signification du Gris comme la brume, le brouillard, la cendre… C'est la couleur par excellence du doute et de l'hésitation. Vous êtes assez réservé quant à l'expression de vos sentiments, voire plutôt tiède.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
Une couleur qui fatigue: un rose trop pâle posé sur les joues. Ou alors, portés seuls sur les yeux, le parme, le bleu ciel, le vert amande, des couleurs naturellement fades.
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin. Occasions : amour, deuil.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
La tristesse intense signe de dépression
Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir. Bien sûr, il nous arrive régulièrement d'être triste : la vie n'est pas uniquement constituée de joie.
Le bleu. Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C'est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme. Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Le vert a un lien émotionnel fort avec la sécurité. Le vert foncé est aussi couramment associé à l'argent. C'est donc la couleur du printemps, quand tout prend vie.
Le violet représente le mystère, la magie, la tristesse, l'extravagance, le majestueux, la justice, la noblesse, la richesse, la spiritualité, la dignité, mais également la vanité, l'arrivisme et le conflit.
Le bleu Klein (IKB), la couleur la plus puissante du monde - Art Explora Academy.