Quel véhicule doit passer le contrôle Anti-pollution ?

Interrogée par: Célina de Pineau  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Ce contrôle technique complémentaire est obligatoire pour les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans dont le poids autorisé en charge n'excède pas les 3,5 tonnes de P.T.A.C. et dont la rubrique "genre" de la carte grise porte une mention autre que VP (Véhicule Particulier).

Quels sont les véhicules exonérés par le contrôle de pollution ?

Quels sont les véhicules exonérés ?
  • vente, par exemple les voitures des négociants en automobile, concessionnaires,
  • location, dans le cadre d'une entreprise de location de véhicules,
  • transport de personnes en fauteuil roulant pour les véhicules accessibles aux fauteuils roulants,

Pourquoi un utilitaire à un contrôle pollution ?

La réglementation a mis en place le contrôle anti-pollution afin de prévenir les émissions polluantes des véhicules utilitaires, qui circulent souvent davantage, en transportant des charges importantes. Leur consommation de carburant, et donc leurs émissions de gaz, se trouvent donc accrues.

Quand faire le premier contrôle pollution ?

Le 1er contrôle périodique est à faire au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

Comment savoir si contrôle technique ou pollution ?

Lorsque la visite complémentaire de pollution est réalisée, il apparaît sur la vignette les lettres suivantes AP. Dans votre cas, il n'y a que le A, c'est à dire que la visite complémentaire n'a pas encore été réalisée donc avec : A 25/08/2013 , il faut réaliser la visite complémentaire pollution avant le 25/08/2013.

Contrôle technique refusé pour pollution : que faire ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si une voiture est polluante ?

La vignette Crit'Air

Si le véhicule d'occasion a une vignette Crit'Air apposée sur son pare-brise, vous pouvez avoir une idée de son niveau de pollution selon la couleur de sa vignette.

C'est quoi le contrôle Anti-pollution ?

Le contrôle anti-pollution est une vérification obligatoire pour tous les véhicules utilitaires légers. Se déroulant tous les ans, il permet de vérifier que le véhicule n'émet pas un trop fort taux de particules fines.

Qui doit avoir la vignette pollution ?

Tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit'Air : voiture, utilitaire, moto, scooter, poids-lourd...

Quel est l'utilitaire le moins polluant ?

Ce rapport nous permet de comparer la pollution de ces utilitaires tout en prenant en compte leur différence de volume. Plus ce coefficient est faible plus l'émission de CO2 est intéressante. Nous relèverons ici qu'avec un coefficient de 11.42%, le Citroën Jumpy (L1) se classe en tête de notre approche.

Comment faire baisser la pollution d'un véhicule ?

Nettoyer votre filtre à particules et filtre à air : afin des les nettoyer facilement il est recommandé d'ajouter un additif dans votre réservoir à carburant. Ainsi vos filtres seront décrassés et votre voiture émettra moins de particules fines dans l'air.

Quels sont les véhicules interdits ?

Les véhicules diesel visés

Les véhicules Crit'Air 3 (voitures diesel de 2006 à 2010 et essence de 1997 à 2005, motocyles et cyclomoteurs de 2004 à 2006 et poids lourds diesel de 2009 à 2013 et essence de 2001 à 2009) seront interdits au sein des ZFE en 2025.

Pourquoi les SUV sont plus polluants ?

En cause, leurs processus de fabrication, très gourmands en matières premières, en particulier en métaux critiques. "Un gros SUV électrique consomme trois fois plus de cuivre et d'aluminium et cinq fois plus de lithium, nickel et cobalt qu'une petite citadine électrique", déplore WWF dans son étude.

Quels sont les véhicules polluants ?

Il s'agit des voitures diesel d'avant 2006 et les motos d'avant juillet 2004. Et à compter de juillet 2022 les véhicules Crit'air 3, diesel d'avant 2010 et essence d'avant 2006, seront également concernés.

Quel est le fourgon utilitaire le plus fiable ?

1 ) Renault Master

Avec plus de 20 383 unités vendues en 2022 (selon la CCFA), le Renault Master est de loin l'utilitaire le plus fiable du marché actuellement. Il est disponible en LLD fourgon classique, en cabine approfondie ainsi qu'en grand volume.

Quel est l'utilitaire qui consomme le moins de carburant ?

En règle générale, les voitures diesel restent les utilitaires qui consomment le moins, quelle que soit leur marque.

Quels sont les utilitaires 3 places ?

Quel utilitaire 3 places pour quels besoins ?
  • un Citroën Berlingo 3 places (environ 3 m3),
  • un utilitaire Renault 3 places comme le Kangoo (depuis 3 à presque 4 m3),
  • un Peugeot Partner (jusqu'à près de 4 m3 de volume),
  • un Peugeot Expert (jusqu'à 6 m3),
  • des fourgons 12 m2 ou plus, de type Renault Master,

Est-ce que je peux rouler sans vignette Crit air ?

Que risque-t-on à ne pas mettre de vignette ? Si vous circulez dans une zone à faible émission sans votre vignette et que votre véhicule ne respecte pas les catégories demandées, vous risquez une amende de 68 euros (pour les voitures et les deux-roues) et 135 euros (pour les poids lourds, autocar et bus).

Quels sont les véhicules Crit air 1 et 2 ?

Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit air ?

Vignette Crit'air indice 1
  • Tous les véhicules au gaz et hybrides rechargeables.
  • Véhicules essence Euro 5, 6.
  • Poids lourds essence Euro 6.
  • Poids lourds biodiesel Euro 6.
  • 2 roues Euro 4, 5.

Où se trouve le système Anti-pollution ?

Où se situe le système anti-pollution ? Le système anti-pollution est généralement situé dans la partie du système d'échappement. Plus précisément, les principaux composants du système anti-pollution sont placés entre le moteur et le pot d'échappement.

Où se trouve le crit air sur la carte grise ?

On reconnaît la classification de son véhicule via la norme Euro de la voiture ou de son moteur inscrite dans la case V9 du certificat d'immatriculation (Euro 2 à 6) ou la date de sa première immatriculation.

Où trouver pollution sur carte grise ?

Le taux d'émission de CO2 de votre véhicule est inscrit sur votre carte grise (ou certificat d'immatriculation). Plus précisément, vous le trouverez dans la rubrique V. 7 de votre document.

Comment savoir si Euro 4 ou 5 ?

La norme Euro est indiquée sur la carte grise du véhicule. Si celle-ci n'est pas indiquée alors c'est la date de la première immatriculation qui est prise en compte.

Quelles sont les voitures qui n'auront plus le droit de rouler en 2024 ?

Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...) figure sur le certificat d'immatriculation.

Quand les voitures Crit air 2 seront interdites ?

En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011). La règle était déjà existante depuis le 1er juin 2021 pour les véhicules Crit'Air 4 et depuis juillet 2019 pour les véhicules Crit'Air 5.

Article précédent
Comment obtenir un chêne blanchi ?