Une variable qualitative est une variable dont les valeurs sont des caractéristiques ou des catégories. Ces valeurs sont exprimées à l'aide de noms plus ou moins significatifs (par exemple, essai 1, essai 2, essai 3, ...) ou de codes (par exemple, les lettres A, B, C).
La description d'une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c'est-à-dire le nombre d'individus de l'échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c'est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.
Quand on parle de variable, on préfère la nommer avec une majuscule. Par contre, ce qui est une observation (= une réalisation) de la variable, on le note par des lettres minuscules. Ici, (x1,...,xn) est une réalisation observée de la variable aléatoire X .
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. La taille, l'âge, le revenu, la province ou le pays de naissance, les années d'études et le type de logement sont tous des exemples de variables.
L'analyse d'une variable commence par son tri à plat qui est en fait le tableau de la distribution de ses données triées selon ses différentes valeurs : cela consiste tout simplement à dénombrer les résultats obtenus.
La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.
Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ? Contrairement aux données quantitatives, les données qualitatives ne peuvent pas être mesurées ou comptées. Elles sont descriptives et exprimées en termes de langage plutôt qu'en valeurs numériques.
Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme, comme la couleur des habits d'un personnage, le nombre d'activations d'un capteur, etc. On déclare les identifiants des variables.
On peut alors utiliser une variable pour marquer un rôle dans un prédicat, une formule ou un algorithme, ou bien résoudre des équations et d'autres problèmes. Il peut s'agir d'une simple valeur, ou d'un objet mathématique tel qu'un vecteur, une matrice ou même une fonction.
Créer une variable
OK, mais quel est l'intérêt ? Vous avez réussi à stocker une information ! Et donc vous allez pouvoir utiliser cela n'importe où dans votre code pour afficher cette information à l'écran, pour la modifier, etc. Une variable, c'est juste une donnée à laquelle vous avez donné un nom pour la retrouver.
Il s'agit du test de Kruskal-Wallis, mesure de l'association entre deux variables qualitatives. Le croisement de deux questions qualitatives produit un tableau que l'on désigne généralement par « tableau de contingence ».
Le test du Chi2 consiste à mesurer l'écart entre une situation observée et une situation théorique et d'en déduire l'existence et l'intensité d'une liaison mathématique. Par exemple, en théorie il y a autant de chance d'obtenir « pile » que « face » au lancer d'une pièce de monnaie, en pratique il n'en est rien.
Le nuage de points est un outil graphique qui permet de mettre en exergue la relation entre deux variables quantitatives. Généralement, la variable en abscisse représente la variable de cause et la variable en ordonnée représente la variable de réponse.
Décrire la situation statistique, c'est donner les in- dividus, éventuellement la population et la taille de l'échantillon, les variables et leur type (dépendante ou indépendante, mais aussi nominale, ordinale ou numérique).
Plus ce coefficient est proche de -1 ou +1, plus l'association entre les deux variables est forte, jusqu'à être parfaite. Un coefficient supérieur à 0 indique une association positive. Par exemple, plus le revenu augmente, plus les dépenses pour les loisirs sont élevées.
Forme de référence la plus simple : la droite La droite exprime une relation entre X et Y du type Y = aX + b. Si la forme du nuage s'apparente à une droite, on parle alors de corrélation linéaire entre les variables. Plus le nuage est étiré et plus la corrélation linéaire observée est forte.
Par convention, on retient dans ce cas comme médiane la valeur de la variable immédiatement supérieure. On a : N = 30 ; donc : N/2 = 15. La population comprend 30 individus. La médiane est la valeur de la variable (l'âge) qui partage ses 30 individus en deux sous-ensembles de 15 étudiants chacun.
Le coefficient de Pearson permet de mesurer le niveau de corrélation entre les deux variables. Il renvoie une valeur entre -1 et 1. S'il est proche de 1 cela signifie que les variables sont corrélées, proche de 0 que les variables sont décorrélées et proche de -1 qu'elles sont corrélées négativement.
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
Les mots se distinguent en mots variables et mots invariables. Les mots variables changent en genre (masculin ou féminin) et / ou en nombre (singulier ou pluriel).