Les nuances de gris Associée au bois de chêne foncé, le couleur grise habille un intérieur. Pour une déco zen et apaisante, misez sur un gris clair. Il sublimera les reflets blonds ou ambrés de vos meubles en bois. Pour une ambiance résolument moderne, osez un gris anthracite sur vos murs.
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s'accordent parfaitement avec le bois et renforcent l'esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Le chêne est un bois exceptionnel en matière de décoration puisqu'il s'accorde très facilement ! Dans les tons foncés, vous pouvez opter pour une association chêne et noir, dans une pièce lumineuse, votre meuble apportera harmonie et élégance.
Le coloris blanc sait apporter de la luminosité et mettre en valeur le bois chêne foncé tout comme les autres essences. Que vous ayez des meubles en bois, un parquet ou des poutres apparentes de couleur foncée, ces éléments seront sublimés grâce au joli contraste offert.
Côté revêtement mural, on pourra choisir un papier spécial salle de bain, adapté pour cette pièce d'eau ou bien une peinture pour pièces humides. Les tons clairs, les pastels, le turquoise, le vert d'eau, le rose poudré ou les couleurs vives seront en harmonie avec un parquet foncé.
Une déco au parquet foncé trouve son harmonie avec des teintes qui rappellent la nature. Le blanc est bien entendu une valeur sûre, mais si vous souhaitez de l'originalité dans votre pièce, misez sur : du vert : avocat, kaki, pomme... Toutes les nuances sont permises.
Les couleurs de bois diffèrent selon l'essence et la finition (vernis et cire, transparent ou teinté) qui est appliquée pour protéger le mobilier. Pour les hésitants, le plus facile est d'associer des bois d'une même couleur dominante (par exemple, jaune, orangé, beige, marron) qu'elle soit claire ou foncée.
Le gris. Le bois clair s'harmonise bien avec les tons neutres. Accompagné de gris, il invite à la douceur et à la sobriété. Comme le blanc, cette teinte sera idéale pour créer une atmosphère inspirée de la déco scandinave.
Des couleurs vives, pour leur côté dynamisant
Un parquet en chêne clair s'associe aussi très bien avec des couleurs vives, comme le rouge, le bleu roi ou le vert émeraude. Ces teintes peuvent être utilisées avec des tonalités plus neutres, comme le beige, ou toutes seules, pour une déco audacieuse.
Du bois clair ou foncé
Teinte naturelle, le bois clair ou foncé s'accorde parfaitement avec le gris foncé. Parquet, commode, table, assise, armoire, bibliothèque, cadre de lit... le marron est une couleur magnifique à intégrer sans modération dans son intérieur !
Par exemple, le chêne et le noyer sont deux essences de bois qui se marient très bien ensemble. Vous pouvez ainsi associer une table en chêne massif avec un buffet en noyer, ou une étagère en chêne avec des chaises en noyer.
Manier un duo de couleurs noir et bleu
En réalité, ces deux couleurs vont très bien ensemble, lorsque vous savez quelle tonalité choisir. Un bleu marine possède la bonne dose d'obscurité qui s'accorde avec le noir dans un look chic, froid et intemporel.
Des tons chauds et donc plus foncés sont à privilégier dans une grande cuisine car ils auront pour effet de rendre la pièce plus cosy et plus confortable. A l'inverse, pour une plus petite superficie, le bois clair est plus conseillé car il dégagera une impression visuelle d'espace dans la cuisine.
Une cuisine en chêne originale ? Assurément moderne, osez associer vos meubles en chêne (clairs comme foncés) à des couleurs plus atypiques : un violet, un vert foncé ou encore un marron vif.
Atouts de la peinture wengé et idées déco
elle fait ressortir les couleurs pastel, claires ou flashy, et particulièrement la palette des couleurs du type marron glacé, taupe et blanc cassé.
Pour que les teintes de votre tenue soient complémentaires, vous devez choisir des opposées (des nuances en face à face sur le cercle). Cependant, ne mariez pas les couleurs primaires: rouge, bleu et jaune. Ce sont 3 teintes fortes difficiles à assembler.
Pour créer une ambiance douce et chaleureuse, toutes les nuances de beige sont parfaitement assorties avec le marron, que ce soit sur les murs ou les coussins. Le blanc est également une option incontournable, même s'il est un peu plus froid et lumineux que le beige.
Le vert pour sa douceur élégante
L'association du bois, du blanc et du vert apporte une atmosphère douce et contemporaine. Le papier peint dans les mêmes tons de vert renforce le côté moderne de la pièce.
Voici des combinaisons harmonieuses : l'érable et le noyer, tous deux cendrés ; le chêne et l'acajou aux nuances chaudes et rougeâtres. On fait tout de même attention à ne pas surcharger une pièce d'essences différentes. Le bois apporte de la chaleur mais, en trop grande quantité, il peut alourdir le décor.
Le marc de café pour un bois plus foncé
Dix cuillères à soupe de marc de café dans de l'eau bouillante, laissez cuire une dizaine de minutes, filtrez et appliquez !
Si vous avez envie de créer un effet naturel entre votre lambris bois et les couleurs de votre pièce, ce sont les couleurs terreuses qui répondront le mieux à vos besoins. Le terracotta, le vert olive, le miel, le taupe ou encore le brun foncé sauront transformer votre intérieur en un havre de paix.
Quant au choix précis des couleurs à associer avec votre parquet gris, on pense par exemple immédiatement au blanc, à un rose clair, à la couleur bronze ou encore à un beau bois de qualité.
Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d'une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé.
Des couleurs solides avec un sol gris
Le blanc et le bordeaux sont les teintes idéales pour se combiner avec le gris et augmenter son aspect moderne. Des éléments bordeaux et un canapé blanc deviennent des teintes frappantes par rapport au sol gris foncé.