Contrairement à ses grands concurrents, IKEA dispose d'activités assez diversifiées. En plus de la production et de la commercialisation de meubles, l'entreprise exploite des restaurants, des maisons et des appartements.
Ainsi, Ikea se démarque par une offre abondante, soucieuse de répondre à tous les goûts et à tous les budgets. La communication visuelle de la marque est alors très importante avec des publicités soignées et une mise en scène des intérieurs modernes, épurés et confortables.
Lors de son arrivée sur le marché, IKEA a modernisé ce secteur, en offrant des produits modernes aux familles et aux enfants, avec des magasins situés en périphérie de ville. Elle a également introduit le “self-service”, incitant ses clients à se servir et à monter eux-mêmes leurs meubles.
Enfin, IKEA opte pour une stratégie d'internationalisation : la distribution n'est plus seulement locale, mais aussi implantation internationale. Communication : IKEA élabore le concept de la large distribution de catalogues, qui deviennent le point central de sa promotion.
Une des lubies d'IKEA est de disposer des petits objets partout à la fois pour les mettre en valeur mais aussi afin d'aider les clients à se projeter plus facilement. Tous les objets sont mélangés et à côté d'un meuble coûteux, un bibelot beaucoup moins cher paraîtra abordable.
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
La stratégie de développement durable IKEA. Nous avons de grandes ambitions pour 2030. Nous nous engageons à apporter notre pierre à la lutte contre le changement climatique, la consommation non durable et les inégalités.
Le concurrent le plus proche de ikea.gr sont jysk.gr, praktiker.gr et ikea.com. Pour en savoir plus sur ikea.gr et ses concurrents, ouvrez un compte gratuit pour explorer les outils Traffic Analytics et Market Explorer de Semrush.
Une performance solide
Grâce à ses magasins, son site internet, son application et ses services, IKEA dispose de points de contact complémentaires, pratiques et accessibles pour répondre aux habitudes d'achat des clients et les inspirer avec son assortiment unique de design démocratique.
Les opportunités d'IKEA
- Alors que l'on disait que certaines personnes doivent faire de longs trajets, l'on peut ajouter que l'e-commerce est en train de devenir une opportunité pour l'enseigne suédoise. Une opportunité qui vient pallier une faiblesse. - L'expansion et l'ouverture de magasins dans de nouveaux marchés.
Nouvel avantage : 20% supplémentaires sur la seconde vie !
Chez IKEA, on aime tellement nos produits, qu'on les reprend ! Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, tous nos membres IKEA Family se verront recevoir, en plus de l'offre définitive, 20% supplémentaires en bon d'achat sur la revente de leurs anciens produits IKEA !
Agir ensemble pour un avenir désirable.
Dans les années 1980, IKEA continue son développement en Europe de l'Ouest, s'attaque au marché d'Europe de l'Est et d'Amérique du Nord. Le résultat de ces expériences dynamise le développement à l'international de l'enseigne.
En exposant ses meubles, Ikea cherche à montrer les trois dimensions de l'avantage produit : des meubles fonctionnels, esthétiques et bon marché. Pour la première fois, les clients peuvent voir et toucher les meubles avant de passer commande, toujours à partir du catalogue.
Des collaborations visionnaires
Après avoir insufflé un vent nouveau avec ses meubles design à prix accessible, Ikea s'est tourné vers les collaborations. Et c'est clairement ce qui fait la force de l'enseigne ! Des designers certes, mais aussi des marques plus random comme Lego ou Adidas.
Sur le site internet d'Ikea on peut relever les mots suivants : Le respect de l'argent, le désir de renouvellement, le courage de prendre ses responsabilités. Les valeurs imprègnent aussi les propos de Mikael Ohlson, l'actuel Directeur Général du groupe.
Ingvar Kamprad y précise que la motivation du salarié n'est ni "le salaire" ni "les horaires", mais plutôt "les tâches qu'il doit accomplir, l'appréciation que montrent les responsables pour le travail accompli (...), la participation à une équipe qui réussit".
Avec un chiffre d'affaires mondial de près de 42 millions d'euros en 2022, le succès d'Ikea a explosé grâce à différents paramètres qui rendent l'entreprise unique.
Certaines des faiblesses sont également des menaces. Dans cette section, il conclut principalement les menaces auxquelles IKEA pourrait faire face sur le marché: Concurrence Forte. Employés Mécontents.
Ikea mène une stratégie reposant sur quatre canaux : in-store, centres de contacts, online et mobile, mais plus de 95% de ses ventes proviennent encore de ses magasins physiques. Toutefois, cela ne veut pas dire que ses canaux numériques ne sont pas populaires.
Le but d'IKEA est d'offrir un large gamme d'articles d'ameublement bien conçus et fonctionnels, à des prix bas, afin que le plus grand nombre de personnes puissent se les permettre.
En ce qui concerne les principaux acteurs du marché, IKEA est le leader du secteur du meuble, mais avec l'essor du commerce électronique, des acteurs tels que Wayfair gagnent du terrain.
L'un des aspects clés du modèle économique d'IKEA est de proposer des meubles abordables et fonctionnels à une large gamme de clients. L'entreprise génère des revenus grâce à la vente de meubles, aux ventes dans les restaurants et au commerce électronique.