Le vernis vert olive : pour un peu de douceur
Élégant et doux, ce vernis s'est fait repérer sur les podiums de défilés pour l'automne-hiver 2022 et très vite, il sera à tous les coins de rue.
L'hiver rime souvent avec des couleurs foncées : cette saison, on retrouve donc des couleurs incontournables comme le noir, bordeaux ou vert, mais aussi des tendances nail art inspirées par la mode et le maquillage : perles, strass et paillettes sont de sortie.
En 2021, c'était le vert, tandis qu'en 2022, on fera place au bleu! La prestigieuse maison Pantone, autorité mondiale de la couleur, a déjà annoncé dans un rapport ses 10 couleurs pour l'industrie de la mode au printemps-été 2022, et pas moins de 4 parmi celles-ci sont des teintes de bleu.
Certaines sont adeptes des teintes de vernis dites "classiques", nude, beige, rose, rouge ou bordeaux. D'autres aiment au contraire les couleurs de vernis rock : métallisés, vert, bleu et autres violet électrique, ou bien pop et flashy.
A la rigueur, aux pieds ! Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche.
Le lilas plus surprenant que jamais
C'est d'ailleurs la couleur Pantone officielle de 2022, le bien nommé “Very Peri”. Sur les ongles, si au premier abord, le lilas paraît un brin régressif, une fois posé, il en impose.
Le rouge, par exemple, est la couleur de vernis à ongles par excellence. Il se décline à l'infini pour ne jamais être démodé. Les couleurs nude comme le beige rosé, le rose pastel ou le blanc font également partie des couleurs indémodables. Basiques, elles permettent de créer une belle french manucure.
L'hiver rime généralement avec des couleurs froides et foncées. Cette saison, on retrouve donc des tons profonds comme le bordeaux, le noir, le vert émeraude et le marron glacé, mais aussi des nuances intemporelles comme le nude. Côté nail art, on ne manque pas non plus de choix.
En cette nouvelle saison 2022, la couleur tendance pour les ongles en gel ou en vernis semi-permanent est le rose pâle ou “baby rose”. Pareil au nude, ce ton rose peut être adopté en total look ou animé par de petites touches déco et porté pour n'importe quelle occasion.
Mais quelles couleurs vont venir chatoyer et embellir nos ongles cet automne ? Il y a bien sûr les teintes classiques qui régneront à tout jamais en maître sur la sphère beauté : le noir, le bleu marine et le bordeaux. Et les nudes trouveront toujours leur place.
Pour l'automne-hiver 2022-2023, la tendance est à l'oversize. On jette son dévolu sur un manteau peignoir, épaules tombantes, ceinture à la taille. Côté matière, on aimera se glisser dans une pièce fluffy, imitation fourrure, ou matière soft.
Les couleurs de vernis à ongles qui rendent l'allure plus chic : le baby nude. Pas tout à fait rose, pas tout à fait nude…. Une couleur douce et claire que nous appelons affectueusement “baby nude” et qui offre un rendu minimaliste et sophistiqué.
Le vernis irisé ou métallisé : Il apporte plus de brillance et donc un rendu plus sophistiqué. Il est à préférer dans des teintes basiques comme le rose poudré, le nude ou dans des teintes plus foncées comme le rouge profond, le gris ou le brun.
Si vous cherchez à allonger à affiner vos doigts, partez sur un vernis marron-beige, qui se rapproche de la couleur de votre peau.
Optez plutôt pour des couleurs simples sans fausse note: nude coquillage, toutes les couleurs sombres (noir, bleu, prune…) ou un beau rouge neutre (ni trop bleu ni trop orange). Envie de transparent sur les orteils? "Attention à la fausse bonne idée, précise la pro. Cette non-couleur peut vite donner un air négligé.
Les ongles courts côté couleurs
- Pour allonger l'ongle, préférez l'utilisation de couleurs rock et sombres comme le prune, le rouge foncé ou encore le noir classique. En été, optez pour des teintes plus fraîches en adoptant un joli rouge cerise, coquelicot, ou encore un corail rosé ou orangé.
Elle consiste en fait à poser un vernis à ongles blanc sur l'extrémité de l'ongle, et un vernis chair ou rose très pâle sur le bord de l'ongle. Il s'agit ensuite de venir fondre les deux couleurs, pour créer un dégradé parfait du blanc jusqu'au rose, très naturel.
Le blanc, le corail et le turquoise sont parfaits pour sublimer les peaux bronzées et intensifier le bronzage. Les couleurs flashy tels que le violet conviendront aux carnations plus foncées.
Les vernis peuvent être utilisés dès l'âge de trois ans, conformément à la réglementation cosmétique européenne, régulièrement présentée par les fabricants de cosmétiques comme la plus exigeante de la planète. Pour autant, mieux vaut attendre que l'enfant en demande que de le lui en proposer spontanément.
Comme toutes les tendances, la décoration des ongles est marquée aussi par les couleurs en vogue. En 2022, ce sont les roses pop, l'orange, le vert en toutes ses variations, les tons neutres et argileux et bien sûr le Very Peri – la couleur star de Pantone.
Pour associer la couleur des mains avec les pieds, il vous suffit de sélectionner un duo de couleurs qui peuvent aller ensemble. Vous pouvez par exemple choisir du bleu turquoise pour les mains et vernir les ongles des pieds avec du bleu plus profond.