Si votre visage est rond, c'est le carré court qu'il faudra préférer, avec un peu de longueurs derrière les oreilles et du volume sur le dessus de votre tête. La mèche sur le côté viendra féminiser votre coupe, et si elle est effilée, elle viendra également affiner vos traits du visage.
La règle des 5,5 centimètres
Elle se base sur l'idée que la longueur optimale des cheveux doit dépendre de l'angle de l'os de la mâchoire. Pour le connaître, il ne vous faudra que trois accessoires : une règle, un crayon et un miroir. Si la distance mesurée est inférieure à 5,5cm, une coupe courte vous ira très bien.
Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d'oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs.
Choisissez en fonction de la forme de votre visage
La règle des 5,5 centimètres est très fiable, mais ne fait pas tout. Votre coupe de cheveux doit aussi être adaptée à la forme de votre visage. Les coupes courtes adoucissent les traits des visages carrés en anguleux.
La frange rideau ou des mèches sur le côté permettent également d'adoucir les traits et donc de rajeunir le visage. Le carré est l'une des coupes de cheveux les plus tendance du moment et se décline d'ailleurs sous toutes les coutures. Mais le style qui a le vent en poupe est le carré mi-long dégradé.
En fait, les visages ronds ont tendance à paraître plus grands avec des cheveux courts. C'est pourquoi les femmes qui ont des visages ronds sont souvent plus à l'aise avec des coupes courtes. Ces coupes créent un effet d'éclaircissement et font paraître le visage plus long.
La coupe courte s'associe très bien avec une mèche sur le côté, moins radicale que la frange, pour lui donner du volume et du mouvement. Vous pouvez choisir de la faire balayer sur votre front ou bien simplement de donner un mouvement dynamique à votre coiffure en la laissant très légère sur le côté.
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
L'idéal pour les hommes ronds est d'allonger le visage en travaillant sa coupe de cheveux. Privilégiez une coiffure avec du volume sur le haut comme les coupes en brosse, les coiffures désordonnées style « out of bed »… Il est aussi possible de afin de briser les rondeurs des joues.
Un visage rond n'est pas structuré par des traits anguleux et souvent, les pommettes sont rebondies. Pour coiffer votre visage rond fin de l'harmoniser, il faut l'allonger en misant sur une coupe longue ou mi-longue, dégradée de préférence, qui apportera une certaine verticalité.
Petit tour d'horizon des coiffures à adopter ou à éviter quand on veut paraître plus mince : Oui : coupes crantées ou dégradées, mèches, ondulations souples, frange ronde, frange en biais, carré, queue-de-cheval haute, chignon haut, choucroute, chignon banane, demi-queue, cheveux mi-longs à longs (sous les épaules).
Contrairement à l'effilage, le dégradé n'affine pas la matière mais la structure grâce à un jeu de longueurs savamment étudié. En se superposant, les mèches donnent une impression de relief et de densité... Ce qui permet de maximiser le mouvement, tout en conservant de la masse capillaire.
Le brossage
Cette hydratation empêche les cheveux d'absorber davantage d'humidité — et donc prévenir les frisottis. Attention à venir travailler votre brossage en douceur, car une manipulation brutale peut entraîner l'ouverture des cuticules des cheveux, et provoquer l'effet gonflé que l'on souhaite tant éviter.
Applique simplement quelques gouttes d'huile végétale ou un sérum sur tes longueurs lorsqu'elles gonflent. Grâce à l'effet émollient de ces produits, tu pourras dire adieu aux frisottis et aux cheveux mousseux. Et en prime, ta chevelure sera douce et brillante !
Les coupes courtes peuvent être idéales pour rajeunir votre visage, notamment si vos cheveux ont perdu en épaisseur et en masse avec l'âge. Ce type de coupe va venir mettre en valeur vos traits après 50 ans.
Une coupe de cheveux courte avec des mèches
En effet, les mèches sont des alliés de taille pour rajeunir les traits du visage puisqu'elles apportent de la texture et du mouvement et donnent l'illusion d'une chevelure volumineuse. C'est aussi la solution pour camoufler les cheveux blancs et gris.
Elle permet d'adoucir vos traits bien marqués. Vous pouvez également réaliser une frange asymétrique balayée sur le côté à la façon d'une mèche qui viendra casser le côté carré de votre visage. Évitez dans tous les cas les franges très épaisses ou très droites qui vont alourdir votre visage.
La coupe Butterfly Haircut
Et c'est sans surprise qu'elle revient sur le devant de la scène en 2024. Il faut dire que la Butterfly haircut, formée d'une combinaison de couches courtes et longues, confère dimension et légèreté aux coiffures les plus plates.
Une frange effilée paraitra plus douce et légère sur les petits fronts. A l'inverse, une frange épaisse conviendra mieux aux front plus hauts. Il n'y a donc aucune barrière infranchissable quand on parle de frange. Il suffit simplement de l'adapter à la forme de visage de la personne afin de souligner ses traits.
Si votre front est plus large que vos joues, vous avez un visage en forme de cœur. Si votre front et vos joues sont égaux en largeur et que : votre mâchoire est aussi large que vos joues, vous avez un visage rectangulaire. votre mâchoire est moins large que vos joues, vous avez un visage ovale.