Quelle température de LED choisir ?

Interrogée par: Astrid Masse  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

C'est notamment le cas dans les grands espaces comme un bureau, un entrepôt, une cantine ou un magasin. En fonction de la pièce, la meilleure température de couleur à choisir est de 3000 Kelvin, 4000 Kelvin ou 6500 Kelvin.

Comment choisir lumière chaude ou froide ?

Nous recommandons les ampoules LED Blanc Froid pour:

Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.

Quelle différence entre 4000k et 6000K ?

Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K. Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour".

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité

Quelle température de couleur pour un salon ?

Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre , un éclairage avec une lumière chaude est idéal . On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .

Comment choisir la bonne température de couleur d’une ampoule ? | LampesDirect

Trouvé 42 questions connexes

Quelle couleur de LED pour un salon ?

Couleur lumière 2700k ou 3000k

Ceci est particulièrement recommandé dans le salon, la chambre et le couloir car il crée l'atmosphère la plus agréable. C'est pourquoi nous recommandons la couleur de lumière 2700 ou 3000k pour un usage domestique.

Quelle ampoule LED pour le salon ?

En ce qui concerne le salon, la puissance d'éclairage doit être très élevée. C'est un endroit en principe énormément fréquenté, il faut donc opter pour une forte intensité lumineuse. Les 300 lux feront largement l'affaire.

Où mettre du blanc froid ?

Le blanc froid, quant à lui, s'avère parfait pour des zones exigeant une luminosité vive et stimulante, comme l'entrée, le garage ou encore votre espace de travail. Choisissez donc la teinte qui se mariera avec le style et la vocation de chacun de vos espaces.

Quelle température lumière salon ?

Une température de couleur inadaptée

Selon les zones et les type d'éclairage, choisissez une lumière cosy (3000 kelvins environ) ou plus blanche (4500 kelvins pour une liseuse par exemple). Le salon est certainement l'espace de la maison le plus polyvalent, c'est donc une pièce complexe à éclairer.

Comment choisir la couleur de sa lumière ?

Il faut donc bien réfléchir quelle couleur la source devrait émettre. Pour s'y orienter, il convient de classer les couleurs en trois groupes : blanc chaud, blanc froid et blanc neutre (lumière du jour). La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable.

Quelle puissance pour bien éclairer ?

L'éclairage approprié pour une salle de bain est d'environ 200 lumens par m². Par exemple, cela équivaut à 1 000 lumens pour une chambre à coucher de 5 m². Nous vous conseillons donc d'opter pour un éclairage LED d'à peu près 10 watts.

Quel éclairage LED choisir ?

Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quelle est la meilleure lumière pour les yeux ?

Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse. Il est à noter que la température de couleur est comprise entre 2700 °K et 3000 °K pour respecter pleinement la fonction oculaire de votre vision.

Quel Kelvin pour cuisine ?

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.

Quel Kelvin pour chambre ?

Choisir une ampoule pour la chambre à coucher

Optez pour des lampes fluocompactes avec une température de couleur comprise entre 2500 et 3000 kelvins pour l'éclairage général.

Quelle ampoule LED pour la cuisine ?

La puissance lumineuse de l'ampoule LED

Ces sont les lumens qu'on utilise pour mesurer la puissance lumineuse d'une ampoule LED et généralement, il est recommandé d'utiliser une ampoule LED de 800 à 1 200 lumens pour éclairer une cuisine de taille moyenne.

Quel éclairage pour regarder la TV ?

Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.

Quelle lumière pour une salle à manger ?

Pour éclairer la table, l'idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments. Pour l'éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.

Quelle température de lumière pour salle de bain ?

Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins. L'éclairage est chaleureux mais médiocre pour une salle de bains. Pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.

Quelle couleur de lumière pour salle de bain ?

Pour un éclairage LED dans votre salle de bain et votre miroir, nous recommandons un blanc froid d'une température de 4000 Kelvin. Une couleur plus chaude peut altérer le rendu des couleurs. Pour un éclairage d'ambiance, le choix dépend de l'effet désiré.

Quelle ampoule LED pour une chambre ?

Préférez une ampoule LED de 200 lumens (environ 3W LED) pour l'éclairage de la chambre. Choisissez une ampoule avec le culot qui convient à vos luminaires. Préférez une température de couleur blanc chaud pour une ambiance reposante. Ne surchargez pas la pièce de points lumineux car elle doit rester un lieu agréable.

C'est quoi le blanc froid ?

Qu'est-ce que le blanc froid ? Compris entre 5300 et 6500°K, le blanc froid vous procurera un rendu lumineux presque bleuté. Son côté dynamique est souvent apprécié dans les espaces de travail et de passage puisqu'il permet de bénéficier d'un éclairage vif, tout en représentant fidèlement les couleurs.

Quels sont les inconvénients des ampoules à LED ?

Inconvénients des LED

Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !

Où mettre des LED dans le salon ?

Pour l'installation d'un ruban LED sur un plafond, généralement l'effet recherché est de créer un rétroéclairage afin de redessiner les contours de la pièce. Très fin et relativement plat, le ruban LED est idéal pour être dissimulés sur des corniches ou dans des profilés alu.

Comment bien éclairer son salon ?

Au salon, on préfère l'éclairage doux et chaleureux d'une lumière blanc-jaune (< 3'300 kelvin) plutôt que blanc-bleuté. Pendant longtemps, l'éclairage général d'un salon consistait à faire tomber un câble électrique depuis le point central du plafond afin d'y accrocher un lustre, un abat-jour ou une suspension.