Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Le baggy. En 2022, le baggy crie victoire. Un retour en force pour ce jean taille basse qui doit sa réminiscence à la réappropriation du style des années 2000. Aux accents rétro sans y paraître, le baggy est la valeur ajoutée à n'importe quel dressing actuel.
La taille moyenne permet de créer un équilibre entre le haut et le bas du corps. Pour ce type de morphologie, nous conseillons ainsi des jeans regular, tapered et semi-slim. Et pourquoi pas même opter pour une coupe loose affirmée ! En revanche, on déconseillera le skinny ainsi que le slim un peu trop prononcé.
Il faut retenir que notre jean doit tenir à la taille, la tendance du jean tombant est révolue. Selon la coupe choisie, il sera plus judicieux de porter une paire de sneakers plutôt qu'une chaussure de ville par exemple.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Le jean straight possède une coupe droite sur la jambe, plus ajustée qu'un jean regular et un peu plus large qu'un jean slim. Sa taille est ajustée et son bas de jambe plus resserré.
Le jean straight est un pantalon en denim avec une forme droite des hanches jusqu'aux chevilles. C'est la coupe des premiers modèles de pantalons en jean, devenue un classique incontournable du dressing féminin et masculin. Le jean straight offre l'avantage de convenir à toutes les morphologies.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste. Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies plus costauds.
Le jean slim est à mi-chemin entre jean skinny et le jean regular. Il moule les cuisses et les mollets sans toutefois coller complètement à la peau au niveau des chevilles. Le jean slim convient à la plupart des morphologies, même les plus rondes.
Misez plutôt sur un jean foncé, qu'il soit gris, bleu ou noir, et sur une coupe droite. Evitez à tout prix les tailles basses si vous avez beaucoup de ventre : ça ne marche pas, c'est tout.
En tête de liste : les pantalons wide leg, flare, chino, mais aussi les battle-dress (entendez-là les pantalons cargo) seront nos meilleurs alliés. Même la jupe-culotte revient en force ! Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim.
Le jeans droit
Ce pantalon étant plus ou moins large, il s'associera bien avec d'autres vêtements également plus ou moins larges. Il faudra à l'inverse éviter de porter en haut un t-shirt ou un pull trop serré, votre silhouette ne serait pas alors pas harmonieuse.
Le manteau comme pièce phare de la mode hiver 2023
De même, la fausse fourrure sera une nouvelle fois au rendez-vous cet hiver. Celle-ci, symbole d'un esprit vintage qui ne cesse d'avoir la cote, est parfaite pour rester à la pointe de la mode tout en passant l'hiver bien au chaud.
La chemise coupe slim
C'est une coupe très tendance et moderne. La coupe slim ou slim fit est plus resserrée au niveau du buste. Elle met en valeur la silhouette en suivant les formes de votre corps.
C'est un mixte entre la coupe droite (ou regular) et le slim. Ici, la forme est plutôt droite au niveau des cuisses et resserrée vers la cheville. C'est une version revisitée et plus moderne du classique jean regular. Il a l'avantage d'être adapté à toutes les morphologies, et d'être très confortable.
Le jean slim : une coupe près du corps
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
La coupe tapered (un terme anglais qui signifie « fuselé ») est une coupe de jeans et de pantalons. Il s'agit d'une coupe de forme conique, ample sur les hanches et sur le haut des cuisses et qui se resserre peu à peu en descendant vers les chevilles.
Quelques astuces pour choisir la bonne coupe de pantalon
À savoir : votre morphologie, votre taille et la longueur du pantalon. Quel que soit le pantalon que vous décidez d'acquérir, veillez à ce que vos fesses soient bien maintenues, que la coupe soit ajustée et que le pantalon soit confortable à porter.
Trouver un pantalon à sa taille sans l'essayer
Pour savoir s'il est bien ajusté au niveau de votre taille, serrez le poing et glissez votre avant-bras dans le pantalon fermé, au niveau de la ceinture. Si celui-ci entre parfaitement, il y a de fortes chances que le vêtement vous aille à merveille.
Si le jean est usé derrière, c'est aux fesses, aux poches, pas plus ! A propos de poches, un bon jean n'a pas les poches arrière trop petites. Ce ne sont pas les petites poches qui vous remontent les fesses, c'est la façon dont le jean est coupé, la taille de la fourche, en fait.