La courroie d'accessoire est répertoriée parmi les pièces d'usure des voitures. En général, elle doit être remplacée tous les 150 000 km. Cependant, plusieurs signes peuvent vous alerter de l'usure de la courroie d'alternateur : Un bruit inhabituel et anormal émis par le moteur.
Il s'agit souvent d'une courroie usagée ou mal engagée sur ses poulies. La courroie d'accessoire fait un bruit de roulement : la courroie est trop tendue. La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire.
Une courroie de distribution usée fait du bruit, qui s'avère l'un des symptômes les plus évocateurs d'une rupture à venir. Si vous entendez un bruit saccadé qui augmente avec l'accélération, votre courroie de distribution est sur le point de casser.
Si vous entendez des bruits de claquement, des sifflements ou des grincements provenant de votre moteur, n'attendez pas et faites vérifier votre courroie de distribution au risque de devoir changer totalement votre moteur !
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Pratiquez un repère sur chaque partie métallique de votre poulie ; Démarrez votre voiture et laissez-la tourner quelques secondes avant de couper le moteur ; Contrôlez votre poulie damper. Si vos repères sont toujours alignés, votre poulie damper est en bon état et tout fonctionne correctement.
Si le bruit provient de la courroie détendue, mais en bon état, vous devez la resserrer. Dans le cas d'une usure, le remplacement est inévitable. À contrario, si la courroie d'accessoire causant un bruit est trop tendue, il est nécessaire de la détendre en réglant les galets tendeurs.
Le plus souvent, se produisant à froid, ce bruit révèle une courroie dont les stries sont usagées, une courroie mal engagée sur les empreintes des poulies ou des poulies légèrement désalignées. Le tendeur de courroie dynamique ou la poulie débrayable de l'alternateur peuvent aussi être en cause.
Une surchauffe du moteur : la pompe à eau ne peut plus fonctionner correctement et ne fait plus refroidir le moteur de façon adéquate. Des vibrations au niveau du moteur : elles seront dues au décalage des dents de la courroie, qui n'entraînent plus correctement les poulies.
Sur des modèles de voitures anciens, l'un des signes annonçant la casse de la courroie de distribution est le bruit des pièces que sont les pistons et les soupapes qui s'entrechoquent dans un fracas irréversible. On note aussi une cassure de l'arbre à cames.
Une courroie de distribution qui grince ou qui couine annonce un problème de tension. En revanche, elle s'est rompue si vous ressentez des vibrations intenses ou des bruits métalliques.
Une chaîne de distribution défectueuse se manifeste par des bruits de cliquetis et/ou de claquements dans le compartiment moteur. Normalement, vous ne percevez ces bruits gênants que lors d'un démarrage à froid. Le tendeur de chaîne en est responsable.
Normalement, vous pouvez distinguer des écritures blanches sur sa longueur. À défaut ou si elles sont difficilement lisibles, cela signifie que la courroie de distribution n'a jamais été changée. En l'absence de déchirures, traces d'huile ou craquelures, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle courroie de distribution.
Entendre le bruit d'un galet tendeur indique que la pièce est usée et qu'il va falloir la changer le plus tôt possible. En effet, rouler avec un tel dysfonctionnement est risqué. À terme, cela peut engendrer des problèmes au démarrage, une perte de puissance et dans les cas les plus graves, des pannes.
Votre voyant de batterie s'allume ; Votre voyant de liquide de refroidissement s'allume ; Votre climatisation ne crée plus de froid ; Votre direction assistée ne fonctionne plus.
Bruit de ferraille : un bruit de ferraille est le signe que la plaquette est en contact direct avec le rotor de frein. Claquement : l'origine de ce bruit est généralement des disques de frein usés ou endommagés, des étriers de frein desserrés, des plaquettes de frein usées ou des rotules de suspension défectueuses.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
Bruit d'alternateur : un symptôme qui doit alerter
L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible.
Selon les préconisations des constructeurs automobiles, une courroie d'accessoire correctement tendue ne réalise qu'un mouvement compris entre 1 et 2,5 cm. Au-delà, elle est détendue. En dessous, elle est trop tendue. Une courroie convenablement tendue ne doit pas non plus tourner à plus de 90 degrés.
Un bourdonnement pendant moins d'une seconde est généralement indicateur d'une usure du roulement de la poulie et il faudra la remplacer. Si vous entendez un sifflement puissant et bref au démarrage ou à l'arrêt du moteur, cela veut dire que votre poulie débrayable est bloquée et fonctionne comme une poulie lisse.
c'est probable que ce soit la courroie de distribution qui soit un peu trop détendue, alors lorsqu'on est en sous régime, elle danse, ca grogne, ca frotte contre les caches. Mais une fois le moteur chaud, plus de problème...