Lorsque vous travaillez ou résidez à l'étranger, le pays responsable de votre couverture sociale est soit votre pays d'origine, soit votre pays d'accueil. Dans les deux cas, vous devrez prendre des dispositions pour vous assurer que vous restez couvert après votre installation dans votre pays d'accueil.
Durant vos vacances à l'étranger, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l'organisme de sécurité sociale local. Si vous vous trouvez en dehors de l'Europe, ils peuvent être remboursés par l'Assurance Maladie sous certaines conditions.
Seuls l'Allemagne, la France, la Belgique et l'Autriche ont fait le choix d'un système d'assurance sociale.
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans le pays de séjour dans les même conditions qu'un assuré social de ce pays.
La demande de remboursement est accessible en téléservice depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis « Remboursements de soins à l'étranger ». Il vous faudra joindre les documents nécessaires : factures acquittées, preuves de paiement (tickets de carte bancaire, reçus...) et les prescriptions médicales.
Si vous partez travailler à l'étranger en tant qu'expatrié, vous ne relevez plus du régime de protection sociale français. Vous cotisez alors au régime de l'État où vous travaillez.
Singapour. Le système de santé de Singapour occupe une place de choix dans les classements. Il est souvent cité en exemple dans le monde entier pour son efficience et sa modernité. Et pour cause, la santé figure clairement en tête des priorités du gouvernement depuis plusieurs années.
Prenez contact avec la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) dont dépend votre domicile, afin que soit étudiée votre situation pour établir vos droits. N'hésitez pas à vous mettre en relation avec une assistante sociale qui vous apportera toute l'aide nécessaire dans vos démarches.
Si vous décidez de partir vivre à l'étranger, vous pouvez percevoir votre retraite dans votre pays de résidence. Certaines démarches doivent être réalisées pour continuer à toucher sa retraite à l'étranger.
la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.)
Une personne se trouve en maintien de droit à partir du moment où elle cesse de remplir les conditions pour relever, en qualité d'assuré, d'un des régimes obligatoires d'assurance maladie d'un État membre de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, ou de Suisse.
Prestations sociales : La France reste le pays (riche) le plus généreux avec ses bénéficiaires. Comme le révèlent les dernières données publiées par l'Organisation de coopération économique, la France reste le pays riche qui consacre le plus d'argent aux prestations sociales.
D'après l'enquête internationale menée par Ezkiel Emanuel, les meilleurs systèmes de soin du monde sont ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de Taïwan.
La France consacre 33,3 % de son produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale, soit 834 milliards d'euros par an. Toujours rapporté au PIB, la France est le pays d'Europe qui consacre le plus à la protection sociale devant l'Autriche (31,8 %), l'Italie (31,5 %) et l'Allemagne (31,0 %).
Pour bénéficier de la prise en charge de soins programmés (soins hospitaliers) dispensés en Suisse, vous devez demander une autorisation préalable à l'Assurance maladie française. Texte de référence : art. R-160-1 du code de la sécurité sociale.
La CEAM couvre les soins médicalement nécessaires, les maladies chroniques ou préexistantes, la grossesse et l'accouchement. Pouvoir présenter la CEAM vous évite de devoir rentrer dans votre pays de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.
Votre couverture médicale. Dans l'Union européenne, on détermine quel pays est responsable de la protection sociale et de la couverture médicale d'une personne en fonction de sa situation économique et de son lieu de résidence — non de sa nationalité.
Vos démarches
Adressez au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie une demande de prise en charge de soins programmés dans un État hors UE/EEE et Suisse, accompagnée d'un certificat médical de votre médecin. Au-delà de 2 mois, l'absence de réponse vaut refus.
Ces documents sont à renvoyer à la caisse primaire de votre lieu de résidence. Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.
Le formulaire S3125 disponible sur le site ameli.fr est recevable pour une demande de remboursement pour des soins effectués à l'étranger.
Connectez-vous à votre compte ameli puis laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après l'avoir interrogé sur « dossier ». Vous pouvez également le faire depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Téléphone : 04 94 13 36 00 en joignant votre feuille de soin et la copie de votre titre de pension.