Si vous êtes fans des cuisines de style industriel : misez sur une crédence en brique ! Choisissez soit des briques brutes de couleur ocre pour un style industriel façon loft new-yorkais, ou des briques blanches pour un look plus typé bistrot parisien.
Les matériaux les plus courants sont le stratifié, l'Inox et le verre pour les crédences prêtes à poser. Ils peuvent d'ailleurs se mixer pour plus de personnalisation : Inox derrière la plaque de cuisson et verre derrière l'évier, par exemple.
En matière de couleur, la cuisine industrielle a ses favorites. En tête de celles-ci, le gris, le taupe et le noir. Ces teintes s'exposeront aussi bien sur les murs que sur le mobilier. A la fois classique et tendance, le taupe conférera une ambiance chaleureuse à l'espace.
La crédence de cuisine se trouve en plusieurs épaisseurs. La plus fine du marché fait 1,5 mm et la plus épaisse peut afficher jusqu'à 2 cm. Généralement, on recommande un compromis entre l'épaisseur minimum et l'épaisseur maximum. En effet, une crédence trop fine résiste moins aux chocs.
Pour le choix de la crédence, il faut donc se baser sur les couleurs déjà données pour les murs, le plan de travail et les meubles de cuisine. Si le nombre maximal de teintes est déjà atteint, il faut alors prendre une couleur déjà existante pour la crédence.
Avec une cuisine blanche, la crédence noire (ou de couleur sombre) est une valeur sûre car elle apporte un cachet et une profondeur supplémentaire. De cette manière, on peut miser sur une totale combinaison noir et blanc sans toucher à la peinture de ses murs.
Une crédence est une plaque qui est fixée au mur derrière votre plan de travail de cuisine, souvent placée derrière la plaque de cuisson et qui sert à protéger justement ce mur des différentes salissures possibles et de l'humidité présente dans la cuisine provoquée par la cuisson des aliments.
Il existe des crédences en stratifié, qui font partie des plus répandues. Faciles à poser sur le mur, elles présentent une grande diversité de finitions : imitation bois, métal, etc. On trouve également des crédences en inox, idéales au-dessus de la plaque de cuisson !
Une crédence en marbre blanc ou gris
Un plan de travail en granit noir se marie parfaitement à un grand nombre de matériaux. Et parmi ceux-là, il y a également la crédence en marbre blanc ou gris, comme sur ce site internet. Ce modèle est parfait pour avoir un style de décoration moderne chic.
En toute logique, une crédence épaisse permet de corriger un mur qui n'est pas totalement droit ; elle peut également être posée sur un ancien revêtement comme le carrelage.
Mettre les murs au goût du style industriel est important. Généralement, des couleurs neutres comme le blanc, beige ou taupe conviennent. Jouez avec le gris et le noir ou même avec un mur de briques. Vous pouvez opter pour des papiers peints couleur brique, rouge ou plus foncée.
Oubliez le noir laqué dans une cuisine indus'. Privilégiez des meubles en bois ou en métal noir mat, qui sont plus chics et moins salissants. Combinés à d'autres éléments comme des luminaires noirs et des objets en bois, l'ensemble permet d'avoir une cuisine industrielle noire chic en un clin d'oeil.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Il y a deux écoles : soit vous choisissez une crédence sobre (noire, blanche, beige, couleur naturelle comme le bois ou nuances de gris) pour garder l'aspect épuré de votre cuisine gris anthracite, soit vous optez pour une crédence colorée voire flashy (rouge, orangé, bleu canard…)
Le verre utilisé pour les crédences est le verre trempé. Avantages : très esthétique la crédence en verre apporte une véritable touche contemporaine dans la cuisine.
D'autres matériaux peuvent convenir aussi bien à un plan de travail qu'à une crédence. C'est le cas du Dekton, mis à l'honneur dans cette autre réalisation, en version gris/noir. Dans les deux exemples, la crédence mi-hauteur cohabite avec une peinture claire qui permet d'illuminer le modèle.
Exemple d'une cuisine américaine tendance avec un plan de travail en quartz, une crédence grise, une crédence en carrelage de pierre, un électroménager noir, un sol en carrelage de céramique, îlot, un sol gris, un placard à porte plane et des portes de placard blanches.
Une crédence pour chaque type de plaque de cuisson
En effet si vous cuisinez au gaz, on recommande la crédence en inox qui résistera bien aux flammes et à la chaleur. Vous pourrez opter pour une crédence en verre trempé à condition de laisser quinze centimètres d'espace entre le verre et la flamme.
Quelle épaisseur de fond de hotte ? Les professionnels du réseau d'IZI by EDF vous conseillent de choisir une plaque de fond de hotte fine. En inox comme en verre trempé, l'épaisseur moyenne des modèles présents sur le marché est comprise entre 5 et 10 mm. Cette épaisseur suffit pour respecter les normes en vigueur.
Leur fonction est de protéger vos murs et revêtements muraux de tout type d'éclaboussures : eau, gras, jus, huile, vapeur, gaz… Mais rendons son dû à César car le fond de hotte a tout de même la vie légèrement plus dure : c'est en effet la plaque de protection en première ligne de tous vos débordements culinaires !
La fonction première de la crédence est de protéger le mur des éclaboussures (huile, eau, etc.). Ainsi, cet élément recouvre généralement entièrement l'espace entre la zone de travail et les meubles hauts. Pratique, il permet un nettoyage facile de la cuisine.
Pour commencer, utilisez des traits de colle comme base pour coller le dos de votre crédence à la surface voulue en veillant à rester régulier. Appliquez ensuite cette dernière sur le mur et procédez à l'étape de marouflage, un processus connu et assez simple dans le domaine des rénovations.