Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Commencez à utiliser vos balles avec du linge assez sombre au début. On ne sait jamais. Selon la qualité de la balle de tennis, le jaune pourrait déteindre et votre joli top blanc pourrait se retrouver légèrement délavé et jauni. Mais bon, si vous utilisez du bicarbonate de soude, il ne devrait pas y avoir de problème.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Il servait, comme son nom l'indique, à taper le linge mouillé pour désincruster les tâches et le laver en profondeur. Le battoir s'employait pour la lessive « coulée », qui fut en usage jusqu'à la fin du XIXème siècle. C'est la dernière phase de du grand nettoyage du linge qui voit l'utilisation du battoir à linge.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
Le nombre de balles de lavage à utiliser varie en fonction du poids du linge à laver. Pour 2 ou 3 kilos de linge, il faut déposer 4 balles dans le tambour de l'appareil. Ce nombre est aussi recommandé pour le lavage des lainages. Pour 3 à 5 kilos de linge, Il convient d'utiliser 6 balles de lavage.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Une astuce à ne pas négliger : remplir aux ¾ au maximum votre sèche-linge. Le séchage n'en sera que meilleur et le repassage sera également plus facile. Le linge de lit qui habituellement se met en boule n'aura ainsi pas la possibilité de s'enrouler, puisqu'il a plus d'espace pour tourner dans le tambour.
Avant d'allumer votre lave-linge, ajoutez environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant: son acide acétique libérera les poils d'animaux coincés dans le tissu.
Vaporisez légèrement les boules de séchage en laine avec de l'eau avant de les placer dans la sécheuse avec votre lessive. Cela générera un léger effet de vapeur et aidera à lutter contre l'accumulation d'électricité statique.
L'aspect fluo a été adopté par la fédération internationale à la fin des années 1970, à la demande des médias audiovisuels. Une étude commandée par ces derniers avait montré que ce jaune, baptisé "optic yellow", était plus visible que le blanc sur un écran couleur.
Dans certains cas, vous pouvez essayer de « remettre » la plume à l'intérieur simplement en la repoussant. En frottant légèrement l'endroit où les plumes s'échappent, les fibres se rapprocheront et refermeront le trou qui s'était formé. À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Le vinaigre blanc
Utilisez-en pour blanchir votre couette, mais aussi pour l'adoucir ! Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver ou dans une baignoire remplie d'eau chaude et laissez tremper la couette. Elle en sortira plus blanche que blanche !
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Il est important de le laver à 40 degrés avec un essorage à 800 tours/minute maximum. Nous vous conseillons d'éviter la lessive avec des agents blanchissants, et d'utiliser une lessive bio ou écoresponsable pour préserver la qualité de l'enveloppe de votre oreiller en percale de coton ♻️.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs. Sa composition fait qu'elle est recommandée pour la santé, paradoxalement un peu moins pour l'environnement.