Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde. Il faudra faire attention de ne jamais percer la cloque soi-même.
Nos solutions pour Irritations et brûlures
Biafine, Bepanthen, Cetavlon, Dexeryl, Cicalfate sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de brûlures et d'irritations.
Pour calmer le feu d'une brûlure et soulager les rougeurs et les irritations, faites confiance à la crème Lamiderm. Cette émulsion est indiquée pour traiter : les coups de soleil.
Refroidissez la brûlure immédiatement en l'arrosant avec de l'eau courante tiède et ce, durant au moins 20 minutes. Refroidir une brûlure est important pour en limiter la gravité et pour faciliter sa guérison.
La meilleure solution pour soigner rapidement et soulager une brulure de 1er, 2ème ou 3ème degré de tout origine est de recourir à un pansement brulure imbibé d'hydrogel. Vous trouverez au sein de notre gamme, une sélection de soin brulure Burnshield.
Troisième degré
La peau est cartonnée, blanche ou brunâtre, insensible (mais la périphérie de la brûlure peut, elle, être douloureuse), les poils sont brûlés. Une atteinte plus profonde peut atteindre les masses musculaires profondes et entraîner des infections. La peau est brûlée en profondeur.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
L'application d'un pansement semble utile pour diminuer la douleur, protéger la brûlure et favoriser la cicatrisation. Le plus simple et le moins coûteux est l'application d'un corps gras, à type de vaseline, recouvert de compresses.
En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie). En cas de coup de soleil assez étendu, prenez la température de la victime pour détecter un éventuel coup de chaleur.
Au préalable, arroser la zone brûlée d'eau froide (~15°C) avec une pression modérée jusqu'à disparition de la douleur. Ensuite : Si la douleur est peu étendue : appliquer 2 à 6 gouttes pures de lavande aspic, tapoter très doucement la zone lésée et masser autour.
Lorsque la brûlure cicatrise, il est préférable de la laisser à l'air libre. Cela permet d'éviter la prolifération de bactéries.
En cas de brûlure du 2e degré, il est conseillé de refroidir la zone de peau brûlée sous l'eau courante froide (10-15 degrés). Le refroidissement calme la douleur et empêche la brûlure de s'étendre.
Pour traiter une brûlure au second degré superficielle, on conseille de refroidir la plaie plusieurs minutes sous l'eau froide et d'appliquer un désinfectant sans alcool ainsi qu'une crème hydratante et cicatrisante. La prise d'un antalgique peut permettre de soulager la douleur.
Le yaourt nature. Si vous n'avez pas de Biafine à la maison mais que vous avez du yaourt nature dans votre frigo, n'hésitez pas : appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.
Dès l'apparition de la brûlure, il est conseillé de passer le plus rapidement possible la peau sous de l'eau tiède (entre 15 et 25°) pendant au minimum 15 minutes pour calmer la brûlure. Ensuite, séchez votre blessure sans frotter pour ne pas agresser davantage la peau.
Du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan), peut être pris afin de calmer la douleur. - Lors d'une brûlure au 1er degré : Il faut nettoyer la plaie avec un produit antiseptique (Cooper Solution antiseptique). Appliquez ensuite une crème apaisant et cicatrisante du type Biafine Act, 2 fois par jour.
Ensuite, fournissez-vous en miel de thym ou miel de lavande, qui possèdent une composition efficace pour la peau, pour soigner naturellement vos brûlures.
La pommade CICATRYL est utilisée pour le traitement symptomatique local des plaies et brûlures superficielles non infectées peu étendues. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.
Les qualités moins raffinées (vaseline jaune, ambrée ou brune) sont utilisées en industrie et peuvent contenir des impuretés telles que des aromatiques polycycliques cancérogènes. Par conséquent, l'Union européenne applique la phrase de risque R45 (Peut causer le cancer) avec la note N à la vaseline.
VEGELINE 65 est une alternative naturelle, à la vaseline, aux petrolatum et paraffines, 100% végétale.
Une douleur peut durer 2 à 3 jours. La guérison se fait avec une modification de la couleur de la peau qui est sensible au soleil.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
recouvrez si besoin à l'aide d'un pansement stérile (gaze) qui n'adhère pas à la peau ; prenez des médicaments antalgiques en cas de douleur (paracétamol, ibuprofène…).