Lorsqu'il n'y a plus de croûtes, il faut masser la cicatrice 2 à 3 fois par jour à l'aide d'une crème à base d'acide hyaluronique type Épithéliale A.H. Duo® qui accélère le processus de réparation cutanée, hydrate la cicatrice et permet de l'assouplir en la décollant des plans sous-jacents.
Nivea Baume Riche Réparateur et Soin : la crème cicatrisante qui agit durant 72 heures.
A partir de quand employer une crème cicatrice post opératoire ? Afin de cicatriser plus vite, il est important d'adopter les bons réflexes. Afin de permettra une bonne cicatrisation, vous devez appliquer une crème cicatrisante ou une pommade cicatrisante dès la phase inflammatoire de votre cicatrice.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Épithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Protéger la plaie à l'aide de pansements
Pour faciliter la cicatrisation, il est également important de protéger la plaie contre les agressions extérieures, à l'aide de gels ou de pansements compressifs. Les pansements en silicone sont particulièrement efficaces.
Un effet apaisant immédiat.
Il est indiqué suite à des interventions chirurgicales ou dermatologiques, sur le visage et sur le corps, chez l'adulte et l'enfant (dès 1 an). Sa formule haute tolérance, sans parfum, apporte un effet apaisant immédiat.
Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)
Ce réparateur apaisant, protecteur, anti-marques évite les risques de pigmentation des peaux fragilisées, irritées ou en cours de cicatrisation. Enrichie en eau thermale, la crème s'applique deux fois par jour.
Appliquez la Vaseline directement sur l'irritation ou les points de suture, 2 à 3 fois par jour.
Pour éviter que le pansement colle à la plaie, couvrez d'abord la plaie d'une fine couche de corps gras: polysporin ou vaseline.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.
Là encore, il faut privilégier un soin hydratant non comédogène, adapté au type de peau. Dans l'idéal, la crème ou le gel hydratant doit aussi avoir un effet matifiant et assainissant ; appliquer un soin cicatrisant : ce type de produit aide à accélérer le temps de cicatrisation.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d'agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d'agir au coeur de la plaie.
Les points de suture peuvent être résorbables (les points se dissolvent dans le corps au cours du processus de cicatrisation et n'ont pas besoin d'être retirés) ou non résorbables (les points doivent être retirés une fois la plaie cicatrisée).
Bepanthen® PRO Gel Anti-cicatrice.
Si votre peau a été brûlée, coupée ou écorchée, accélérez le processus de régénération de la barrière cutanée en appliquant un baume protecteur et réparateur, tel que CICAPLAST Baume B5.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau.
Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.
La crème hydratante et réparatrice Cicalfate permet d'apaiser les petites irritations de la peau, dues au feu du rasoir. Elle apaise aussi la peau après l'épilation. Cette crème aide à protéger les peaux sèches ou sensibles. Elle permet de diminuer les démangeaisons et les sensations de tiraillement.
Dans des conditions normales, une cicatrice reste plane. Une cicatrice boursouflée ou chéloïde est le résultat d'une mauvaise cicatrisation. Elle évolue en relief. Au début, il se forme une boule minuscule, dure et de couleur brun-rouge.