Une maison où l'on se sent bien est la garantie d'une meilleure qualité de vie. On vit des existences stressantes et il est fondamental de pouvoir se retrouver dans un cocon sécurisant où le lâcher prise est possible, surtout en cette période de confinement.
Le chez soi protège des agressions extérieures, il réchauffe. Il est donc particulièrement important lorsque l'on traverse des épreuves (rupture, séparation, deuil…), ou que l'on se sent vulnérable de vivre la maison comme un lieu protecteur.
Trouver la cause du malaise
Je me sens mal chez moi, OK, mais pourquoi ? Des causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement en solo suite à une séparation, un décès, un divorce ; vous avez dû déménager après une mutation ou un changement de situation professionnelle (chômage, etc).
Domicile, maison où l'on vit (le plus souvent avec une valeur affective).
Cette clarté de la définition apparaît dans l'étymologie de la préposition chez, casa, en latin, « la maison ». Le chez-soi est donc, avant toute chose, le logement mais pas n'importe lequel : le nôtre, celui qui nous appartient ou, du moins, celui qu'on habite et où on a ses habits et ses habitudes bien à soi.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
Les odeurs corporelles
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
CHÉNEAU, subst. masc. Conduit situé à la partie inférieure d'un toit pour recueillir les eaux de pluie et les conduire au tuyau de descente ou à des dégorgeoirs (cf.
Lorsque chez est suivi d'un pronom personnel auquel il est joint par un trait d'union (chez-moi), les deux éléments forment un nom masculin; lorsqu'il est employé sans trait d'union (chez moi), il conserve son statut de préposition et sert à introduire un complément.
Chez peut être précédé d'une préposition : vers chez nous, devant chez lui, derrière chez mon père, etc. Les noms composés un chez-soi, mon chez-moi, etc., s'écrivent avec un trait d'union et sont invariables.
Les célicouples sont des amoureux qui disent non à la vie sous le même toit. Malgré leur amour incommensurable l'un pour l'autre, ils préfèrent conserver leur indépendance et vivent séparés. On vous en dit plus sur cette pratique amoureuse de plus en plus populaire.
Pouvoir interagir au quotidien avec une personne vivant sous le même toit que soi préserve du sentiment de solitude. Celui qu'on éprouve parfois avec l'âge, ou parce que les aléas de la vie l'ont voulu ainsi. Moins d'anxiété, moins de risque de dépression : vous avez tout intérêt à faire faire un double de vos clés !
"D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences. Cela s'explique par l'activité du cerveau suivant les différentes phases de sommeil, auxquelles sont associés des ondes cérébrales.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.