Traditionnellement, le Pays basque français est divisé en trois provinces : le Labourd (Lapurdi en basque), dont la capitale est Bayonne. la Basse-Navarre (Nafarroa-Beherea en basque), dont la capitale est Saint-Jean-Pied-de-Port.
Bayonne,voisine d'Anglet et de Biarritz est la capitale économique, commerciale et portuaire du Pays basque. La Nive et l'Adour s'y rejoignent avant de se jeter dans l'océan.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
1. Un pays de moyenne montagne. Le Pays basque se situe à cheval sur les Pyrénées, à l'est, et sur la terminaison de la chaîne cantabrique, à l'ouest.
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Parmi les plus grandes du pays basque, c'est Hendaye qui a aussi le vent en poupe. En quarante ans, la population a doublé passant de 8000 personnes en 1968 à 15 370 en 2010. La hausse a été de 2 800 habitants depuis 1999, soit une progression annuelle moyenne de 1,8 %.
Les pluies sont assez abondantes dans la partie nord du Pays Basque, où elles dépassent généralement les 1 000 millimètres par an ; dans la partie centrale, au contraire, les précipitations sont inférieures à 800 mm, et dans l'extrême sud, où le paysage devient beaucoup plus aride, même à 500 mm.
Petites par leur surface et par leur population, les deux communautés du nord, Pays basque et Navarre, ont une économie industrielle qui leur assure une forte puissance économique, plus évidente encore lorsqu'on mesure le produit intérieur brut par habitant.
Comment Appelle-t-on un basque ? En basque (euskara), le Pays basque s'appelle Euskal herria, ce qui signifie « le pays basque » ; les habitants s'appellent Euskalduna (français: « homme de langue basque »). …
À partir de 824, les Basques font partie du royaume de Navarre, un état médiéval gouverné par une série de monarques. En 1515, une majorité des terres de la Navarre est annexée par la couronne de Castille et rejoint ainsi le territoire qui deviendra plus tard l'Espagne actuelle.
Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. L'enquête a nécessité deux ans de travail à l'association des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Au XIX e siècle, l'expression « Pays basque » est désormais d'usage courant en français, encore que son sens varie selon le contexte : région de langue basque, territoire des sept provinces ou territoire des trois provinces basques de France.
La langue basque : Euskara est une des plus vieilles langues du monde, elle est considérée comme un isolat linguistique.
Situé à l'extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque français est, comme le Pays Basque espagnol, divisé en provinces historiques : le Labourd, la Soule et la Basse Navarre, s'étendant sur 3 000 km².
Selon Lilias Homburger, le basque, étant une langue agglutinante est plus proche de l'égyptien ancien, des langues dravidiennes (parlées aujourd'hui en Inde du Sud), et des langues africaines du groupe sénégalo-guinéen (wolof, sérère, peul), que des langues indo-européennes.
En basque, l'orthographe est phonétique : toutes les lettres se prononcent. Le E se prononce "é", le U "ou", le J "i" et le Z "ç" ; S se prononce "sh" et X "ch".
Comme dans tout le pays basque, deux langues officielles cohabitent à Bilbao : l'espagnol et le l'euskera . Toutes deux sont utilisées indistinctement dans l'administration et les services publics et de plus en plus dans la rue, grâce à l'effort fait ces dern ières décennies en matière de normalisation du basque.
La plupart des Basques vivent dans les sept provinces historiques du Pays basque (20 747 km²) et se répartissent entre la France et l'Espagne, sur les deux versants des Pyrénées et au bord de l'océan Atlantique (golfe de Gascogne).
Le Pays basque français a une superficie de 2 995,41 km2 et est délimité, au nord par le département des Landes, à l'ouest par le golfe de Gascogne, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées, qui le séparent du Pays basque espagnol, et à l'est par le Béarn, qui constitue la partie orientale du département.
La Bretagne n'est pas la région la plus humide
La région la plus humide, c'est le Pays basque, avec “1 450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz”, confie Patrick Gallois, météorologue à Météo-France.
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque.