Type de terrain
Terrain entre 1000 et 2000m2 : mieux vaut investir dans une débroussailleuse thermique ou électrique de 30 à 40 cm3.
HONDA umr 435 permet à ses utilisateurs de travailler en toute sécurité. La combinaison de son moteur puissant et de sa poignée ergonomique facilite la coupe des mauvaises herbes. Performante, cette débroussailleuse est l'alliée idéale des professionnels dans le domaine de l'entretien de la pelouse et des jardins.
Pour débroussailler une végétation dense, ronces et arbustes
Il est conseillé de choisir : une débroussailleuse thermique de 40 cm³ au minimum ; une débroussailleuse sur batterie de 40 V ; une débroussailleuse électrique de 1 200 W.
- La lame 3 Dents (ou couteau taillis) : la plus polyvalente, elle fauche l'herbe, coupe les repousses de taillis et de ronces en petites quantités. - La lame à ronce : elle possède des extrémités recourbées qui coupe et broie les ronces enchevêtrées sur place.
Surface moyenne < 2 000 m² ; terrain pentu et/ou parsemé d'obstacles/herbes hautes, petites broussailles, ronces : optez pour une débroussailleuse portative de puissance moyenne, une débroussailleuse électrique ou une débroussailleuse thermique.
Avec son moteur 2 temps de 32,6 cm3, la débroussailleuse thermique de chez Scheppach est idéale pour les petits travaux d'entretien. Avec sa cylindrée de 52 cm3 et son bras télescopique, la débroussailleuse 4 en 1 GT Garden est l'une des plus performantes du marché.
La meilleure débroussailleuse Stihl est la débroussailleuse Stihl FS 55 R. C'est un appareil de jardinage qui sera utile pour nettoyer la végétation dense, couper les arbustes et les mauvaises herbes. Jardinier débutant ou professionnel, vous serez ravi d'utiliser cet outil pour vos travaux de jardinage.
Débroussailleuse thermique Itamati WYSO1400
La débroussailleuse Itamati a un bon rapport qualité prix. Elle est en plus la plus puissante de ce classement.
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Grâce à sa tête de coupe réglable, la débroussailleuse thermique Greenworks Tools assure un entretien précis et facile des espaces verts, ainsi que des bordures, murs et clôtures. Dotée d'une batterie 24 V, elle se révèle silencieuse en fonctionnement.
Les périodes les plus favorables aux travaux de débroussaillement sont bien sûr l'automne, l'hiver et le début du printemps lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles et lorsque vous pourrez incinérer les rémanents sans risque mais en respectant les périodes règlementées.
Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l'herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L'herbe coupée tombera vers la gauche.
Comment débroussailler sans débroussailleuse ? Avec de la patience et de la dextérité, pour un débroussaillage léger, il est tout à fait possible de venir à bout des ronces d'un terrain sans débroussailleuse. Des petits outils comme la serpe peuvent être envisagés pour couper des plantes sauvages.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée. Répétez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Alors que la tondeuse ne coupe que du gazon et de la pelouse, la faucheuse est une machine dont le rôle est de couper les herbes hautes et la débroussailleuse est destinée à couper des broussailles et des végétaux ligneux.
Le prix d'un modèle thermique 2T va de 90 à 250 euros. Le coupe-herbe : parfait pour se débarrasser de l'herbe, des ronces ou des broussailles, un appareil branché sur secteur coûte entre 120 et 150 euros. Un modèle thermique 2T vaut entre 300 et 1 200 euros et le prix de la version 4T va de 300 à 600 euros.
Les têtes dites à « brins coupés » sont aujourd'hui très plébiscitées en raison d'une mise en place du fil beaucoup plus facile que la bobine classique et la possibilité d'installer un plus gros diamètre de fil. Les fils sont coupés à la longueur désirée et sont montés manuellement sur la tête.