Les labels recherchent des artistes ayant une identité claire qu'ils peuvent commercialiser facilement. Être actif sur Instagram et TikTok peut aider les artistes à se faire remarquer, surtout si l'une de leurs chansons fait le buzz !
Chaque partenariat artiste-label appartient aux quatre types de contrats : le contrat d'artiste, le contrat de distribution, le contrat de licence et le contrat d'édition. À chaque fois, ton label se rémunère selon la part des royalties et du chiffre d'affaires que tu lui accordes.
Faire le buzz
Internet vous permet de faire le “buzz” plus facilement, que ce soit en ayant une communauté engagée, en diffusant un titre fort, ou en ayant une communication originale. Beaucoup d'artistes du moment ont signé en maison de disque grâce à cette stratégie de buzz.
Les labels comme une preuve de son engagement social
De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d'une entreprise ou d'une organisation, d'un produit ou d'un service à des critères définis.
Adhésion annuelle : de 650 à 4500 euros selon le nombre de chambres. Audit annuel (en alternance sur place et à distance) : de 2125 à 2975 euros HT quand il est fait sur place (selon taille de l'entreprise et hors frais de déplacement), 850 euros HT quand il est fait à distance.
Comment est attribué un label / Qui attribue les labels ? Un label est un élément d'identification qui doit avoir une certaine fiabilité. Pour ce faire, il est primordial que ce dernier soit attribué par un organisme extérieur ou une agence et non pas par l'entreprise elle-même.
Contacter la boite de production par mail
Après avoir contacté l'agence par téléphone, il vous faudra lui adresser par mail votre dossier qui inclut votre scénario. Pour le destinataire, il est important de faire un mail par personne et d'éviter de faire des mails groupés car cela réduit vos chances d'être lu.
Le label travaille avec sa propre équipe, son propre nom de marque, mais est rattaché notamment financièrement à la maison de disques. Certains artistes décident d'ailleurs de monter un label indépendant, qui n'est donc pas rattaché à une maison de disques.
Le prix serait environ de 1.200 euros pour un demi-million d'écoutes, ce qui engendrait un single d'or à 24.000 euros.
Signer un contrat avec un label signifie que vous avez déjà largement avancé dans votre carrière musicale. Envisager de contacter un label signifie que vous avez déjà votre musique, qui doit bien sûr être de qualité professionnelle.
Définir un projet musical professionnel et solide
C'est indispensable pour convaincre une maison de disque. Et ce projet doit être solide, complet, c'est-à-dire qu'il doit être cohérent avec l'image d'un artiste, avec sa personnalité.
Le mandat entre un agent artistique et un artiste doit préciser au minimum : 1° La ou les missions confiées et les modalités pour rendre compte de leur exécution périodique ; 2° Leurs conditions de rémunération ; 3° Le terme du mandat ou les autres modalités par lesquelles il prend fin.
D'éventuels segments de marché pour un label de musique sont 'les amateurs de musique' , 'les chanteurs' ou bien 'les artistes indépendants' . Il y en a plein d'autres possibles.
Le meilleur moyen d'entrer en contact avec une maison de disques se fait par l'intermédiaire d'un directeur artistique lors de l'édition de la maquette de votre projet musical.
Dans ce cas, vous pouvez contacter la SACEM* ou encore chercher de manière plus classique dans les moteurs de recherche. Si vous n'êtes pas sûr du titre, vous pouvez aussi taper le texte, et cibler votre recherche avec des mots clefs tels que “compositeur” “qui a écrit” “song writter” and so on…
La location de la galerie et les services relatifs à la promotion de l'exposition doivent être convenus dans un contrat signé. Les coûts de la location ne dépassent pas en moyenne les 10 euros le mètre carré par semaine.
Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
En résumé : Une certification est reconnue par l'Etat et permet de certifier la conformité de l'entreprise à des normes précises émises par un organisme public (comme ISO) Un label est une étiquette apposée par un acteur privé ou public (syndicat professionnel, association…)