Sur votre table, disposez des petites bougies, photophores, bougies parfumées, chandeliers, candélabres… N'ayez pas peur de jouer l'accumulation pour mettre votre table de salle à manger en valeur. Et pour rendre l'ensemble encore plus chic, pensez également à disposer les bougies sur un joli plateau.
Beaux-livres d'art, bougies à gogo, vases dépareillés, céramiques chinées, plateaux déco, coupe de fruits, petites sculptures tendance, plantes par parcimonie, bouquet de fleurs géant, la liste de détails déco à distiller sur sa table basse est longue !
Poser une nappe sur la table réchauffe instantanément le coin repas - Pour aller plus loin dans le détail, poser une nappe sur la table permet de rendre le décor du coin repas encore plus chaleureux. Réchauffer le sol du coin repas avec un tapis coloré - Le tapis dans la salle à manger divise.
Essayez d'intercaler les livres avec un ou deux objets, comme un bol en laiton ou un pot de fleurs. Ce dernier vous pouvez le mettre au centre de la table Mais vous pouvez également disposer des objets intéressants autour des livres, ou des piles de livres autour d'accessoire décoratif de votre choix.
Les serviettes, elles, permettent d'ajouter une touche de couleur et une nouvelle texture à votre table. Pour une table élégante, misez tout sur des serviettes en lin blanc et un rond de serviette en laiton doré. De plus, pour sublimer votre table, découvrez également comment plier vos serviettes.
On commence à gauche par le plus volumineux, le verre à eau, que l'on choisit sur pied ou en forme de gobelet pour plus de modernité. Les verres à vin suivront, par ordre de taille, le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc à sa droite.
L'astuce des plateaux
Pour un côté plus travaillé, optez pour un plateau à l'effet marbre, en laiton doré ou encore en osier, à poser sur la table basse. Sur ces plateaux vous pouvez poser une ou plusieurs bougies ou même un vase. Vous verrez, c'est également décoratif.
Choisissez un lampadaire en métal noir pour un esprit plus industriel avec un meuble TV en fer de style casier par exemple. Pour une déco plus chaleureuse, optez pour un lampadaire avec un abat-jour en matière naturelle. Vous pouvez également ajouter une lampe à poser qui apporte une lumière plus tamisée et ciblée.
Cette surface permet d'avoir un large choix pour une table basse : carrée, ronde ou rectangulaire. En général, on place la table basse au milieu du salon et au centre des canapés. Néanmoins, certains modèles de tables salon, plus petits, peuvent être installés près des canapés.
En effet, la fonction première d'une nappe est de protéger et de décorer la table. Dans ce cas, une toile cirée fait très bien l'affaire ; inutile d'utiliser une nappe en lin fin brodé.
Un joli centre de table de Noël peut être très facilement réalisé avec des flacons et bouteilles dépareillés, ou encore des éléments ramassés en plein nature comme des pommes de pin ou des branches de sapin.
Idée n°1 - La nappe
Même si ça vous embête de couvrir votre table de salle à manger, c'est toujours mieux de la recouvrir pour qu'elle ne soit pas abîmée. La nappe, elle peut être à motif, unie, avec une matière particulière. Vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez l'assortir à la couleur des murs, ou pas.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Les ustensiles pour le dessert et le café sont placés au-dessus de l'assiette, à l'horizontale. Le manche de la fourchette à dessert est tourné vers la gauche et celui de la cuillère vers la droite. Si on manque de place, on peut les apporter au moment de servir le dessert, une fois la table desservie.
Pour les couleurs d'une déco de mariage chic et glamour, orientez-vous vers le rose, le blanc et le gris. Souvenez-vous qu'associer plus de 3 couleurs est une erreur en matière de déco et que le résultat est souvent plus fouillis que réussi.
Prenez d'abord la serviette de table papier et roulez la première épaisseur en plaçant la pointe au milieu. Puis, courbez la serviette en suivant la diagonale. Retournez-la ensuite et rabattez les deux côtés jusqu'au milieu – vous pouvez la glisser dans un verre pour la fixer de façon originale.
"Lorsque l'on dresse une table, les verres se placent toujours de gauche à droite, du plus petit au plus grand", nous indique Laurence Caracalla. Ainsi, le verre à eau est à gauche, suivi du verre à vin rouge, puis du verre à vin blanc.
Commencez toujours par poncer délicatement la table à l'aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d'une petite table basse, de couleurs différentes.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.