Le vin coup de cœur en Beaujolais Le coup de cœur cette année de Pierre Vila Palleja se porte sur un vin du Domaine Jean-Marc Burgaud, à Morgon. "On reconnait la qualité d'un grand vigneron par sa capacité a produire des grands vins dans des millésimes compliqués comme 2021.
On aime aussi « Vieilles vignes » un beaujolais-villages d'Emmanuel Fellot. Ce vin sur les fruits rouges mûrs, est un modèle de souplesse et de gourmandise (8,50 €). Il accompagnera idéalement un dessert tout comme la cuvée « Vinum Memoria » du domaine Gaget, un primeur complexe sur un nez de fruits compotés (9 €).
Beaujolais : 100% meilleures notes Robert Parker
Quelle finesse et profondeur ! Sur ce millésime 2020, le Chateau des Jacques nous signe une cuvée qui représente à merveille le terroir de Moulin à Vent... Sur une pièce de Boeuf grillée ce fut un vrai régal !
Si vous voulez un vin léger, tendre et aromatique, il faut privilégier le Beaujolais tout court. Si vous voulez un vin qui a un peu plus de texture, un peu plus de tenue, même si c'est un primeur, il faut privilégier un Beaujolais village.
On apprécie le Beaujolais Nouveau pour sa fraîcheur et ses arômes primaires fruités. Le Beaujolais Nouveau est un vin gourmand, fruité et aromatique.
Le Domaine de la Madone, un bon beaujolais nouveau, était vendu en 2022 9,90 euros la bouteille. À ces prix-là, pour vous régaler, on vous conseille le Château de Lavernette, le Domaine des Terres Dorées ou le Domaine Jean-Gilles Chasselay.
Le beaujolais nouveau est encore défavorablement connu, voire boudé. Il serait un vin vite fait mal fait, aux arômes écœurants de fraise ou de banane Haribo, et qui ne se conserve pas au-delà d'une nuit à vomir ses tripes.
Ainsi, vous n'aurez plus aucun doute : le Beaujolais nouveau est de loin le plus fruité de tous !
En effet, depuis plus de 35 ans, les Beaujolais nouveaux de l'année sont disponibles à partir du troisième jeudi du mois de novembre.
La différence entre Beaujolais et Beaujolais Villages est une différence géographique. Tandis que l'appellation Beaujolais-Villages s'étend au Nord du vignoble Beaujolais, l'appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône.
Cette année encore, l'un des pontes du Beaujolais nous offre une cuvée d'une grande tendresse, aux arômes de framboise et de groseille, qui se prolongent en bouche sur des notes gourmandes de fruits rouges très mûrs, et une finale sans grande longueur, mais tout en légèreté. Disponible en ligne sur petitescaves.com.
Dix appellations communales appelées « crus du Beaujolais » viennent compléter le tableau et font la réputation du vignoble : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly.
Ces crus s'appellent Régnié, Brouilly, Morgon, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour, Fleurie, Moulin à Vent et Côte de Brouilly.
D'une façon générale, les beaujolais nouveau ont une robe rouge vif, limpide et brillante, rubis avec des reflets violets, un nez fruité le plus souvent amylique (banane mûre, bonbon anglais), avec une bouche gouleyante (il se boit facilement), peu tannique, acidulée et fruitée.
« Un vin nouveau dans le Beaujolais, c'est pas compliqué : vous avez un terroir et surtout un cépage, qui s'appelle le gamay. C'est un raisin noir à jus blanc, avec une peau très fine, qui permet d'avoir des vins très croquants que l'on peut consommer jeunes.
Pour déguster le Beaujolais Nouveau 2023, vous avez plusieurs options. Vous pouvez bien sûr visiter nos caves à Saint Vérand et Saint Laurent d'Oingt (Val d'Oingt), au cœur de la région des Pierres Dorées, mais aussi venir à notre rencontre dans notre cave boutique de Oingt (Val d'Oingt).
Loin d'une pièce bien noire, humide à 70 % et une température constante entre 12 et 14°, votre vin de garde dépérit. Bien sûr, il préfère dormir dans une cave au sol en terre battue et aux murs épais et protecteurs, mais il sera très heureux aussi au repos, confortablement allongé dans une cave à vin réfrigérée.
Outre la raclette qui est idéale en cette saison, la cervelle de Canut (une spécialité lyonnaise crémeuse aux herbes) ou encore "un comté assez fruité et pas trop vieux se marient également très bien avec un Beaujolais nouveau", poursuit Samantha Alfonso, fromagère de la Fromagerie Beillevaire, installée aux Halles ...
L'esprit du Beaujolais Nouveau est frais et jeune. Pour respecter cette essence, nous recommandons des plats légers, pas trop épicés. Les tartes salées, quiches et autres terrines feront des merveilles. Imaginez une quiche au lard fumé et aux oignons caramélisés, où le gras du lard flirte avec la fraîcheur du vin.
Pour les vins primeurs rouges, la fourchette optimale se situe entre 11 et 12 °C. Pour ce qui est des Beaujolais Nouveaux rosés, la température de dégustation idéale est nettement plus basse, entre 8 et 10 °C. C'est là que vous ressentirez le mieux le fruité de ces vins à la robe délicatement rosée !
Pour se rappeler des appellations
Deuxième astuce, une invitation à hacher le Beaujolais menu par tous les crus, avec la phrase : «Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe».
Saint-Amour est l'appellation de prédilection des amoureux ! Les vignes de ce Cru du Beaujolais le plus au nord du territoire sont entièrement situées en Saône-et-Loire entre 240 et 320 m d'altitude.
Ce fameux goût de banane est dû à une levure, une levure baptisée 71B. C'est elle qui favorise l'expression des arômes, tout particulièrement des esters, comme l'acétate d'isoamyle libérant cette odeur de banane.
C'est comme cela que le Beaujolais « Nouveau » est né, seulement deux jours avant le 15 novembre et le lancement du millésime 1951.
L'origine du Beaujolais Nouveau remonte au 11 mars 1951 avec la suppression du « principe d'échelonnement de sortie des vins des propriétés » qui établissait un calendrier de la sortie des vins dans le commerce afin de mieux planifier le réapprovisionnement des armées. La guerre et le vin étaient donc intimement liés !