Une bastide est une ville nouvelle close, de fondation comtale, royale ou ecclésiastique construite au Moyen Âge sur la base d'un lotissement dont le plan régulier comporte une place centrale entourée d'un passage couvert ouvrant par des arcades, et d'une charte municipale permettant aux habitants de s'administrer avec ...
1. En Provence, ferme ou maison de campagne. 2. Ouvrage provisoire construit pour renforcer la défense ou les travaux de siège d'une place.
Les bastides constituaient des centres de peuplement et d'échanges commerciaux. Elles étaient destinées à regrouper des paysans, commerçants et marchands pour mettre en valeur des terres agricoles et à occuper un territoire convoité.
La bastide a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de saint Louis. Située le long de l'Aveyron, à proximité de mines argentifères, la ville a été construite sur des terres qui appartenaient, en partie au moins, à l'évêque de Rodez.
Pour inciter les populations à venir s'y installer, de nombreux avantages leur sont offerts. Les habitants sont exemptés d'impôts pendant 10 ans, ils ont la possibilité de devenir artisans, de marier librement leurs filles et ils élisent les membres du consulat, le conseil gérant les affaires municipales.
Centres de population rurale, les bastides ont été fondées en vue du défrichement et de l 'exploitation du sol par un, ou deux, rarement trois fondateurs qui leur donnaient un territoire dont ils réglaient la répartition entre les futurs habitants (non sans réserver les droits de fief) et les dotaient de privilèges ...
Le logis seigneurial, aussi appelé plus communément logis, est, au Moyen Âge de la fin du XI e siècle au milieu du XV e siècle, un vaste bâtiment situé la plupart du temps dans le donjon et réservé à l'usage du seigneur et de sa famille.
Le manse est une parcelle habitée par le « manant » (du lat. manere) dans sa maison (mansio) ou mas.
bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
1. Tout ce qui entre dans la construction, et particulièrement la maçonnerie. 2. Bâtiment quelconque, dépourvu de caractère.
Le centre de la bastide est toujours occupé par une place carrée entourée souvent de galeries couvertes (les cornières) avec une halle en bois utilisée pour les marchés. Au cœur du village trône alors la maison commune, qui abrite le pouvoir et la vie de la cité. Ici, c'est le vide qui est central.
L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation. Pensez-y la prochaine fois que vous le lancerez à quelqu'un.
— Sire, bon jour aiez vous et bonne vie. — Sire, bon matin vous doint Dieux. — Sire, bon matin puissez vous avoir. — Sire, Nostre Seigneur vous garde.
La Maison de Jeanne est une maison à colombages et encorbellements datant de la fin du XV e siècle et située dans la commune de Sévérac-le-Château, au n°10 de la rue de Belvezet, à l'angle du Passage de l'Hospice.
Définition. Une Tiny House (de l'anglais “maison minuscule” ou “micro maison”) est une petite maison transportable fixée sur une remorque pouvant être tractée par un véhicule de tourisme.
La maison du Moyen Age se composait d'un rez-de- chaussée en pierre de taille, et de poutres de bois, avec une charpente de poteaux de bois dite à colombage. Les interstices étaient comblés soit avec des moellons recouverts de plâtre, des briquettes jointées ou encore du torchis.
Synonyme : agglomération, bourg, bourgade, hameau, localité, pays.
Petit bois ; groupe d'arbres plantés pour l'agrément. ➙ boqueteau, bouquet.
En cas de danger, les paysans peuvent venir se réfugier dans l'enceinte du château. Sur ses terres, c'est le seigneur qui a le pouvoir de justice. Le seigneur passe la plus grande partie de son temps à s'entraîner au combat à cheval et à la chasse.
Car au XIIe siècle, le o de o il - que l'on écrit oïl - se prononce "ou" : on en est donc à ou-il. Au siècle suivant, le l final devient muet, comme dans gentil ou fusil (les linguistes parlent d'amuïssement). Notre "oui" est né.
Auteurs. Les troubadours : ils inventent l'idéal de l'amour courtois, appelé parfois fin'amor. Étymologie du mot troubadour : vient de la langue d'oc parlée dans le sud de la France au Moyen Âge.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.