Berlin, capitale Berlin est redevenue la capitale de l'Allemagne le 3 octobre 1990 . Il a cependant fallu un vote tendu et très serré au Bundestag, le 20 juin 1991 , pour que la décision soit prise de transférer les institutions de Bonn à Berlin. Le transfert du gouvernement et du chancelier à Berlin a eu lieu en 1999.
À 25 km au sud de Cologne et 54 km au nord de Coblence, Bonn est le deuxième siège du gouvernement fédéral. Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest). Depuis, elle a un statut de ville fédérale, qui est unique au pays.
Berlin, la capitale allemande, séduit par l'extraordinaire diversité de ses curiosités touristiques, par sa richesse culturelle et par un style de vie à la fois dynamique et décontracté.
L'étymologie du nom Berlin
Berlin vient de la racine brl qui en slave désigne un lieu humide, et ce en raison de la présence des nombreux lacs, marais, et rivières qui entourent ou traversent la ville.
Cölln fut mentionnée pour la première fois le 28 octobre 1237. Ce jour devint alors la date de la fondation de Berlin. En 1307, Cölln et Berlin s'associèrent afin de créer une seule ville. En 1451, après des troubles, le Prince Friedrich II proclamait la ville comme sa propre résidence.
Berlin, capitale
Berlin est redevenue la capitale de l'Allemagne le 3 octobre 1990 . Il a cependant fallu un vote tendu et très serré au Bundestag, le 20 juin 1991 , pour que la décision soit prise de transférer les institutions de Bonn à Berlin.
Le caractère provisoire de Bonn est alors évident pour tous et Berlin est présentée comme la future capitale de l'Allemagne dès la première législature, le 30 septembre 1949. Cette décision est réitérée par le Parlement à plusieurs reprises jusqu'en 1962, puis en 1979.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
L'ours est l'emblème de Berlin depuis 1280 environ, et orne aujourd'hui les armoiries de Berlin.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 millions de personnes ont passé la frontière et ses 81 points de passage, quittant ainsi la RDA pour la RFA. C'est pour stopper cet exode massif que l'Union soviétique décide de construire une séparation physique.
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande.
Berlin – Die graue Stadt (La ville Grise)
La capitale allemande tient son surnom en particulier de sa météo, en effet le temps y est souvent gris et les bâtiments n'apportent pas forcément une touche de couleur.
Rivière d'Allemagne, née dans la haute Lusace, affluent de la Havel, et qui passe à Berlin ; 403 km. Bassin de 10 100 km2. Elle est unie à l'Oder par le canal Oder-Spree.
La capitale politique de la République fédérale avait été installée à Bonn, sur les bords du Rhin, tandis que le secteur Berlin-Ouest de l'ancienne capitale du Reich bénéficiait d'un statut politique spécial mais pouvait de facto être considéré comme faisant partie de l'Allemagne de l'Ouest, notamment à propos de la ...
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le IIIe Reich vaincu est divisé, en 1949, en deux États : à l'ouest, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et à l'est, la République démocratique allemande (RDA).
L'ours est apparu sur le sceau de la ville dès la fin du XIIIe siècle. Il se tenait alors à côté d'un aigle, symbole des comtes de la région puis, plus tard, de l'empire prusse. L'ours symbolisait donc la population berlinoise, qui était soumise au pouvoir royal.
Le site de Berlin est surtout exceptionnel par son complexe lacustre : les lacs de la Havel à l'ouest et le Müggelsee à l'est. Berlin vient de la racine brl qualifiant un lieu humide. Trois vallées fluviales orientées est-ouest, dont celle de la Sprée, relient la capitale allemande à son homologue polonaise.
Des tigres de salon. Les chats, ça marche toujours ! Selon une loi de marketing à la fois tacite et immuable depuis les débuts de l'Internet commercial, « les chats, ça marche toujours ». Pas étonnant, car ce doux tigre de salon reste l'indétrônable animal préféré des Allemands.
Fiche marché La banane est un fruit qui jouit d'une forte popularité sur le marché allemand. Elle est même devenue le symbole de la réunification allemande avec la chute du mur de Berlin en 1989.
Alors que Berlin-Est devient la capitale de la République démocratique allemande (RDA) en 1949, Berlin-Ouest n'a jamais été officiellement gouvernée par la République fédérale d'Allemagne (RFA) et est restée une enclave occupée par les trois puissances occidentales mais devenant progressivement autonome.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident . Ils forment de nombreux royaumes dont l'existence fut courte.
Berlinois (relatif à la ville de Berlin en Allemagne).