L'ivoire est un dérivé du blanc tirant vers la couleur crème. C'est un blanc légèrement jauni avec des pointes de gris. Cette option diverge quelque peu de la robe de mariée traditionnelle tout en restant proche du modèle classique.
La couleur ivoire est un dégradé délicat du blanc. Moins tranché, plus subtile et plus doux, l'ivoire est une teinte très intéressante en décoration. Son élégance lui permet de rehausser des décorations un peu mornes et de redessiner habilement des volumes qui ne sont pas mis en valeur.
Description. L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique.
La couleur ivoire se mariera à la perfection avec toutes les couleurs neutres pour créer un camaïeux de douceur : taupe, gris, beige mais aussi marron, terracotta...
La couleur ivoire en décoration. L'ivoire est une couleur doucement nacrée. Une teinte neutre, intemporelle avec une pointe de beige pour apporter de la chaleur. Moins froide qu'un blanc clair, plus noble qu'un beige, ses nuances en font une valeur sûre en matière de décoration d'intérieur.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
"Le gris anthracite au sol permet de mettre en valeur l'ivoire." Pour donner du peps à la cuisine, Sonia Déléani conseille d'ajouter une légère touche de couleur type 'vert anisé', "afin de faire entrer un peu de nature dans une cuisine qui, sans elle, peut paraître déshumanisée."
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Des couleurs neutres pour…
Choisissez un blanc ou un gris pour les murs (un Roc Blanc blanc ou un gris tendance très pâle) et une couleur naturelle, comme un lin clair ou brut avec des touches de violet, pour offrir une nouvelle jeunesse aux recoins oubliés, comme ce rebord de fenêtre.
Mélangez de l'eau avec du liquide vaisselle et trempez-y une éponge. Frottez ensuite l'ivoire à l'aide de l'éponge puis passez au rinçage à l'eau claire. Pour terminer, essuyez le tout avec un chiffon microfibres.
Quelle couleur associer avec du blanc cassé ? Il se marie aussi bien avec des couleurs froides comme le gris et le bleu, qu'avec des couleurs chaudes comme le vert ou le bois.
Debussy, précisant que les ivoires d'éléphants étaient "considérées comme un signe extérieur de richesse en Chine". Les prix ont atteint jusqu'à 925 euros/kilo, soit le même niveau record enregistré lors d'une vente le 8 mars par cette même maison de vente. Le lot le plus gros, de 73 kilos, s'est adjugé à 64.000 euros.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
JAUNE FLUO. Le Ton Pierre est un pigment créé en 2019 par la Société des Ocres de France. Sa jolie couleur solaire rappelle celle de l'ocre, la couleur miel de certaines pierres ou celle du safran.
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Mes associations préférées : les combo de beige, écru, camel ou dégradé de gris, dans les 2 cas avec une touche de couleur plus foncée (rouge, marine, kaki, ocre) en accessoires (exemple: escarpins, ceinture, sac ou foulard). Coucou Cindy, J'ai quand même un peu de mal avec l'association noir+bleu marine….
Le kaki ou khaki est un nom de couleur qui désigne une teinte brun jaunâtre, associée à l'uniforme militaire depuis les premières années du XX e siècle.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.
Les différentes nuances de parme
En 1860, le chimiste français Michel-Eugène Chevreul définit la couleur « violette de Parme » comme un bleu-violet intense et subtil. Cette nuance, intemporelle et sophistiquée à la fois, fonctionne aussi bien sur les murs que sur le mobilier. Et elle se suffit largement à elle-même !