Contrairement aux forwards qui continuent d'être négociés entre deux entités, les futures sont échangés sur un marché ouvert et anonyme avec une transparence égale des prix pour tous les participants.
Un contrat forward représente un accord entre deux parties pour acheter ou vendre un actif à un prix défini et à une date future précise. Les deux parties ont l'obligation de remplir leur part du contrat. Un contrat forward peut varier selon les ordres, en faisant ainsi une entité non standardisée.
Le prix d'un d'un forward est le résultat entre le cours spot plus ou moins le différentiel de taux d'intérêts entre les deux monnaies.
Les « futures » sont des instruments financiers utilisés pour anticiper les variations futures d'un actif sous-jacent (une action, un indice boursier, etc.) : vous achetez ou vendez une quantité déterminée de cet actif sous-jacent, à une date d'échéance et à un prix connus à l'avance.
Le warrant est un titre négociable en Bourse auquel est attaché un droit d'option. Ce droit porte sur un instrument financier que l'on appelle un sous-jacent ou support du warrant. L'actif sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une obligation, une devise , une matière première, etc.
Contrat. Terme générique désignant un accord entre deux parties. Sur le Forex, le marché des changes flottants, ce terme désigne une parité de devises en tant qu'actif financier. L'investissement sur une parité de devises se fait par l'intermédiaire d'un contrat de parité de devises (= lot de parité de devises).
Différence entre forward et option
Le contrat forward donne lieu à une obligation d'acheter ou vendre un actif à une date future pour un prix convenu tandis que l'option donne le droit (pas l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif à une date donnée et un prix fixé.
Qu'est-ce que le taux forward ? Le taux forward (aussi appelé “taux à terme”) correspond au taux de change proposé sur le marché à terme lorsqu'un intervenant s'engage à acheter ou à vendre une devise à un taux de change donné, mais à une date ultérieure.
En finance, un taux zéro-coupon, aussi appelé taux spot, est pour une date de départ et une durée donnée, le taux actuariel qu'aurait une obligation ou un swap de mêmes caractéristiques temporelles mais ayant un coupon de 0 %.
En gros, une option est un contrat conclu entre deux parties qui donne à son détenteur le droit d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un certain prix pendant une période déterminée.
Les options sont des produits financiers dits « dérivés » donnant le droit d'acheter ou de vendre une quantité d'actifs sous-jacents (actions, devises, etc.) pendant une période et à un prix convenus à l'avance. Vous payez une prime (prix de l'option) pour acquérir ce droit.
Les swaps de taux font figure de poids lourds du marché. Ils sont notamment utilisés par des entreprises endettées à taux fixe qui estiment que les taux vont baisser. Elle trouvent donc intérêt à échanger un taux fixe contre un taux variable pour profiter de cette baisse et inversement (pour la contrepartie).
Duration d'une obligation. La duration d'une obligation est une mesure approximative de la sensibilité du prix d'une obligation à une variation de son taux de rendement. Ce prix est en effet impacté par les variations des taux d'intérêt, qui peuvent générer des gains ou des pertes.
On dit que la courbe de taux est inversée lorsque les taux d'intérêt de long terme se retrouvent à des niveaux inférieurs au niveau de court terme, comme aujourd'hui par exemple, avec des taux à 10 ans américains à 3,75 % alors que les taux à 2 ans sont à 4,2 % : l'écart de taux est alors négatif de près de - 0,45 %.
Que sont les taux d'intérêt ? Les taux d'intérêt représentent le coût d'un emprunt (on parle parfois du « prix de l'argent »). Si vous souhaitez contracter un prêt auprès d'une banque, vous devez d'abord convenir d'un certain taux, généralement annuel. Supposons que vous empruntiez 10 000 euros à un taux annuel de 3 %.
La définition de l'effet de levier en bourse consisterait à dire que c'est un outil financier, une sorte de prêt qui permet au trader d'investir des sommes d'argent plus importantes que ce qu'il possède réellement sur son compte de trading.
Les CFD (« contrats pour la différence ») sont des produits financiers qui permettent de parier sur les variations à la hausse ou à la baisse d'un « actif sous-jacent » sans jamais le détenir. En effet, lorsque vous passez des ordres sur les CFD, vous négociez sur un produit « dérivé ».
Les actifs sous-jacents (parfois simplement appelés 'sous-jacents') sont des actifs liés à des produits dérivés, une catégorie d'instruments financiers négociables en bourse. Un produit dérivé réplique les performances de son actif sous-jacent, à la hausse comme à la baisse.
Les warrants sont des valeurs mobilières, créées par un émetteur (établissement financier) pour être proposées à la vente aux investisseurs, alors que les options sont des contrats, créés par une entreprise de marché (Euronext par exemple), s'agissant des options échangées sur un marché organisé ou par des ...
Les turbos Put (ou turbo Short) qui amplifient plusieurs fois la performance quotidienne inversée d'un sous-jacent, permettent eux de profiter de la baisse d'un sous-jacent ou bien encore de couvrir son portefeuille à court terme.
L'achat de put permet de profiter d'une baisse du cours de l'action d'ici l'échéance de l'option. Nous présentons graphiquement cette stratégie. Stratégie : l'achat d'option de vente (put) permet de profiter d'une baisse du cours de l'action d'ici l'échéance de l'option.
Un swap est donc un échange entre deux parties pendant un certain temps. Dans le domaine financier, il s'agit par exemple de couvrir un risque de variation de taux relatif à un emprunt ou un placement. Le swap se traduit par un échange de flux financiers.
Placer de la mémoire vive sur un périphérique de stockage pour la libérer. Tiré de l'anglais "swap" qui signifie "échange". Exemple : Le système swappe automatiquement de la mémoire pour que le programme puisse fonctionner.