Un antipyrétique provoque une diminution de la température du corps lors des poussées de fièvre. Le dosage 500 mg est réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 27 kg, à partir de 8 ans environ. Le dosage 1000 mg est réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 50 kg, soit à partir de 15 ans environ.
La réponse de l'expert. Mathématiquement cela revient au même de prendre 2 comprimés de paracétamol 500 mg qu'un à 1 gr. Comme ce sont ce qu'on appelle des comprimés nus (sans enrobage), cela ne change rien au niveau de la vitesse de l'absorption.
Le paracétamol agit plus vite sous forme effervescente qu'en comprimé
1.4.
La posologie unitaire usuelle est de un comprimé de 1000 mg par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures. En cas de besoin, la prise peut être répétée au bout de 4 heures minimum. Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3000 mg de paracétamol par jour, soit 3 comprimés par jour.
o brusque gonflement du visage et du cou pouvant entrainer une difficulté à respirer (œdème de Quincke), o malaise brutal avec baisse importante de la pression artérielle (choc anaphylactique). Si une allergie survient, vous devez immédiatement arrêter de prendre ce médicament et consulter rapidement votre médecin.
QU'EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? Sans objet. Il est indiqué en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Il peut également être prescrit par votre médecin dans les douleurs de l'arthrose.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
La posologie usuelle est de 1 ou 2 comprimés à 500 mg par prise (selon l'intensité de la douleur), à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour, soit 6 comprimés par jour.
Cette présentation est réservée à l'adulte et à l'enfant pesant plus de 50 kg (soit à partir d'environ 15 ans). Pour les enfants ayant un poids inférieur à 50 kg, il existe d'autres présentations de paracétamol dont le dosage est plus adapté. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Le goût est le même que la suspension buvable contenue dans le flacon. Pour un enfant à partir de 11 kg (environ 18 mois) à 16 kg (5 ans), privilégiez la forme 200 mg. Pour un enfant ayant un poids de minimum 16 kg (environ 4 ans) à 35 kg (9 ans) préférez la présentation dosée à 300 mg de paracétamol.
Au-delà de 4 grammes par jour, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Mais même en-deçà de ces doses, cet antalgique pourrait présenter d'autres effets secondaires préoccupants, chez les personnes qui en consomment sur une base régulière.
Il faut attendre 6 heures entre deux prises de paracétamol
Mais si une forte fièvre ou des douleurs n'ont pas été soulagées lors de la première prise, il est possible de reprendre du paracétamol au bout de 4 heures. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose maximale de 4 grammes par 24 heures chez l'adulte.
DOLIPRANE 1000 mg en comprimé sécable est un médicament vigneté indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles. DOLIPRANE 1000 mg est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs de l'arthrose.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
Les règles à savoir sur le moment de prise d'un médicament
- Le paracétamol a l'avantage de pouvoir être pris à distance ou au cours des repas. - Les pansements digestifs (en cas de brûlures et aigreurs d'estomac) se prennent toujours après les repas. - On fait également attention par rapport aux autres médicaments.
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Le paracétamol a l'avantage sur l'aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d'irritation sur l'estomac, mais il n'est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d'origine inflammatoire.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Les comprimés sont sécables, c'est-à-dire que vous pouvez, si besoin, les couper en 2 parts égales. Des prises régulières permettent d'éviter que la douleur ou la fièvre ne revienne : voir rubrique « Posologie ».
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Symptômes de l'intoxication par le paracétamol
Au stade 1 (au bout de plusieurs heures), les personnes peuvent vomir mais ne semblent pas malades. De nombreuses personnes sont asymptomatiques au stade 1. Au stade 2 (après 24 à 72 heures), des nausées, vomissements et douleurs abdominales peuvent apparaître.
Des chercheurs de l'université de Colombie britannique au Canada viennent de montrer l'efficacité d'un certain type de paracétamol (l'acétaminophène) pour traiter l'anxiété, l'angoisse. En fait, la zone du cerveau qui répond à la douleur physique est, également, celle qui répond à la douleur émotionnelle.
Le médicament le plus populaire de France
Ses vertus antalgiques et antipyrétiques (contre la fièvre) sont démontrées par le chimiste allemand Karl Mörner dès 1889 mais, soupçonné de graves effets indésirables, il sombre rapidement dans l'oubli.