Geranium sylvaticum 'Rozanne' : considéré comme le plus florifère de tous les géraniums vivaces. Il se couvre de grandes fleurs bleu au cœur pâle de la fin du printemps jusqu'aux gelées.
Vous pouvez miser sur le géranium « Brookside »®, et son mauve intense au feuillage velouté, le géranium cinereum « Ballerina » une variété naine aux pétales roses clair et aux coeur pourpres, ou encore le géranium phaeum « Samobor » et ses tiges droites et élancées : parfaites pour former un petit buisson dans le ...
Il faut hiverner les géraniums la tête en bas
Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Quand planter les géraniums ? Plantez-les au printemps quand le risque de gelées est écarté. Une plantation estivale est possible lorsque les arrosages sont réguliers les premières semaines.
Les mois d'avril et mai sont idéaux. Attention toutefois dans les régions à hivers froids, les gelées printanières tardives qui restent traîtres. Attendez alors que soit passé les Saints de Glace (mi-mai), et privilégiez la fin du mois de mai pour planter en extérieur vos géraniums de balcon.
Les géraniums ont des feuilles bien découpées alors que les pélargoniums ont des feuilles arrondies et légèrement échancrées. Une nuance de forme « générale » : les géraniums ont tendance à « ramper au sol » et à s'étaler alors que les pélargoniums, dans la plupart des cas, ont un port dressé tels de petits arbustes.
Pour une balconnière luxuriante, il faut choisir deux espèces de géraniums : le geranium zonal et le géranium retombant. En effet, le geranium zonal très fourni qui fleurit en forme de « buisson » , le géranium retombant fournissant une cascade de fleurs.
Géranium lierre
C'est la plante idéale pour les longues jardinières de balcon ou les paniers suspendus. Elle s'adapte à toutes les situations, tant au soleil qu'à la mi-ombre.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.
Le geranium lierre (Pelargonium peltatum) nous offre une floraison très abondante au coloris chatoyants. Ces geranium lierre présentent un port retombant idéal pour fleurir tout l'été vos jardinières et suspensions.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler
Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses. Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière.
Remplissez un petit pot en terre cuite d'un mélange de sable et de terreau fin (horticole ou à semis). Plantez délicatement la base des boutures près des parois du pot ; Tassez avec les doigts et arrosez copieusement au goulot de l'arrosoir.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums
Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.