Le type DVI-D prend en charge le signal numérique uniquement, tandis que le type DVI-I peut prendre en charge les signaux numériques et analogiques.
DVI : Digital Visual Interface, désigne une interface de connexion permettant le transport des signaux vidéo numériques ou analogiques (selon le type de connecteur). Elle est essentiellement utilisée pour transférer les signaux vidéo d'un ordinateur à un moniteur mais elle a également été déployée dans certaines TV.
Quel câble DVI D dois-je choisir ? Le câble DVI que vous choisissez dépend de la manière dont vous souhaitez connecter les signaux numériques, les signaux analogiques ou les deux. Il existe trois types de connexion DVI : DVI numérique (DVI D), DVI analogique (DVI A) et DVI intégré (DVI I).
La seule différence est que le DVI ne transfère pas de signaux audio contrairement au HDMI. Cela signifie que si vous ne voulez que le signal vidéo, vous pouvez utiliser un adaptateur DVI vers HDMI, qui modifie les connexions physiques.
Il existe trois types de prises : DVI-A (DVI-Analog) : transmet uniquement le signal analogique. DVI-D (DVI-Digital) : transmet uniquement le signal numérique.
Remarque : Bien que le DVI offre un signal de meilleure qualité, les différences entre les connecteurs DVI et VGA ne sautent pas aux yeux de la plupart des propriétaires d'ordinateurs.
Les connectiques DVI et HDMI sont compatibles via un adaptateur, mais l'image est alors le seul signal transmis. Dans ce dernier cas, il faut véhiculer le son par des moyens plus classiques (câble mini-jack par exemple).
L'interface DVI est utilisée généralement pour relier les ordinateurs aux moniteurs. Généralement, les écrans ont cette interface. Contrairement au VGA, le DVI est souvent numérique exclusivement comme sur la photo ci-haut.
DisplayPort: Performances et flexibilité
Il offre une large bande passante et une transmission de données plus rapide que l'HDMI, ce qui en fait un choix idéal pour les utilisateurs exigeants en termes de performances.
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface)
Le HDMI permet de connecter d'autres appareils audio/vidéo tels que les consoles de jeux, les décodeurs TV ADSL, mais aussi les écrans PC à l'aide d'un seul câble.
La différence principale réside dans le fait que HDMI permet une transmission numérique de l'audio, ce qui n'est pas le cas avec DVI. HDMI est donc la solution idéale pour connecter un écran à une carte graphique et profiter d'une bonne qualité d'image et d'un son numérique de qualité.
La différence intervient également en terme de qualité d'image et le format de l'information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d'image et de son en haute définition.
En milieu informatique, le câble DisplayPort est utilisé pour faire la liaison entre la carte mère d'un PC et son moniteur. En effet, sa performance est nettement meilleure que le HDMI avec une vitesse de transfert de 21,6 Gbit/s sur 4 canaux. De plus, il peut supporter une résolution de 3840 X 2160 ou 4K.
Ces problèmes peuvent provenir d'un dysfonctionnement du connecteur ou du port du panneau de la matrice vidéo, ou d'un dysfonctionnement du signal vers le câble HDMI à partir du VGA.
Quelle est la différence entre HDMI et VGA? Le HDMI est une interface numérique utilisée pour transmettre des signaux audio et vidéo haute définition, alors que le VGA est une interface analogique utilisée pour transmettre des signaux vidéo de basse résolution.
Si l'écran ou le câble VGA ne fonctionne pas correctement, remplacez-le. Vérifiez que le système est sous tension en activant une session SOL via le contrôleur BMC. Si le système n'est pas actif, accédez à Résolution d'un échec d'amorçage du microprogramme du système. Remplacez le fond de panier du système.
Si votre écran et votre PC fixe ou portable disposent d'un ou deux ports HDMI, vous n'aurez besoin que d'un seul câble HDMI. Si vous souhaitez connecter deux écrans mais n'avez qu'un seul port HDMI, utilisez un commutateur HDMI. Assurez-vous que le commutateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.
Le HDMI type A est le plus standard de la norme HDMI, et ce depuis son lancement en 2002. C'est un connecteur robuste équipé de 19 broches. Ce sont les connecteurs qu'on retrouve le plus souvent sur les téléviseurs, les écrans d'ordinateur, les lecteurs (DVD ou Blu-Ray) et sur bien d'autres supports.
Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital.
Il n'y a rien à activer car cela ne se désactive pas. C'est comme un port VGA, c'est du pur matériel.
Repérez l'emplacement du port VGA ou HDMI sur votre ordinateur. Branchez le câble d'alimentation de chaque écran. Branchez un côté du câble dans le port de l'ordinateur. Il doit s'adapter sans avoir à forcer.
- Le port VGA
Le VGA est destiné au grand public, il est utilisé pour les cartes vidéo, les TV, les ordinateurs de bureau et portables et les écrans PC. Sa résolution peut aller de 320×240 à 2048×1536 et vous pourrez transmettre la vidéo en RGBHV (rouge, vert, bleu, synchro horizontale et verticale).