Plus besoin d'investir une remorque qu'il faudra parquer et assurer. Le MotoTote s'adapte simplement à votre barre de remorquage. Une fois attaché, il vous suffit de fixer la rampe de chargement et de faire rouler votre moto jusqu'à ce que le pneu avant s'enclenche, puis l'attacher.
Remorquage sur roue arrière
Il s'agit d'un cadre qui est destiné à accueillir la roue avant de la moto. La roue arrière roule sur la route. Le tout bien arrimé, on peut ensuite monter à bord du véhicule et remorquer la moto. L'avantage de cette méthode est son coût, vu qu'elle exige un équipement au prix abordable.
Transporter sa moto par remorque ou train SNCF
Si vous partez en vacances en voiture, la solution la plus simple est de tracter votre moto à l'aide d'une remorque. Nul besoin d'en acheter une : il suffit d'en louer une pour le week-end ou pour la semaine !
Généralement, la moto devra être attachée à l'avant en suivant des angles à 45°, alors que l'arrière devra être sanglé perpendiculairement à la remorque. Quelle que soit la méthode appliquée afin de sangler la moto à sa remorque, l'usager devra vérifier que celle-ci est arrimée solidement en la secouant.
Si vous transportez votre moto à l'aide d'un utilitaire ou si votre remorque dispose d'un plancher, vous pouvez la mettre sur la béquille. Choisissez des points d'arrimages solides, comme le guidon. Il existe d'ailleurs des élingues spécifiques pour éviter d'abîmer cette partie. Sinon choisissez des sangles à cliquets.
D'abord avec le guidon droit, puis guidon braqué, puis guidon braqué de l'autre côté : au moins deux tours à chaque fois, dans chaque sens. N'oubliez pas de commencer par vous déplacer très lentement, doucement, pour bien ressentir les variations de l'équilibre de la moto.
Pour que la moto reste droite, elle doit être attachée le plus symétriquement possible à gauche et à droite. Cela implique de tirer deux sangles vers l'avant et vers l'arrière de la moto. Évidemment, les points d'attache pour les sangles ne peuvent être que des éléments solides qui supportent les forces de traction.
Le meilleur endroit pour faire passer les sangles sur une moto est entre les T de fourche. Évitez au maximum le guidon, selon les machines les pontets peuvent être fragiles.
Le mieux est de fixer ses sangles sur le cadre de la moto, le té de fourche du bas ou le bras oscillant, qui peuvent supporter de fortes contraintes. Choisissez des points d'accroche costauds, et traitez-les avec une grande délicatesse !
En général, l'idéal est d'opter pour une remorque à 3 rails pour offrir le maximum de stabilité à la moto lorsqu'elle est situé au centre. Evitons les remorques trop légères qui sautillent. Une bonne remorque doit peser son poids ce qui assure de la stabilité pendant le trajet.
Une remorque est connectée par une prise 7 plots qui assurent l'utilisation des clignotants, feux stop et feu anti-brouillard. Une caravane nécessite une prise 13 plots pour bénéficier de l'alimentation en 12V et des feux de recul en sus des fonctions de base.
Monte ta moto sur la remorque ou dans le camion. Attache les sangles en hauteur sur ta moto et vers le bas sur la remorque ou le camion.
Attelage autorisé ou pas avec un camping-car : la réponse est sur la carte grise. Pour savoir si vous avez le droit de tracter un attelage, il vous suffit de dégainer sa carte grise camping-car et de vous pencher plus précisément sur le repère F3.
Toutes les motos utilisent le cadre et le moteur comme conducteur d'électricité, la borne « moins » de la batterie y est raccordée, ou dite « à la masse ».
Vous pouvez en trouver pour un peu plus de 350 euros. Ces modèles premier prix, même s'ils peuvent présenter de bonnes fonctionnalités permettent uniquement de prendre un véhicule. Si ce n'est pas ce que vous cherchez, le prix augmentera alors et peut atteindre sans problème les 2200, voire 2500 euros.
Charger sa moto, l'essentiel :
Répartir le poids de façon équilibrée entre la droite et la gauche. Disposer les éléments lourds le plus bas possible. Ne pas dépasser la charge utile de sa moto et de sa bagagerie. Assurer parfaitement les sacs souples et utiliser des écarteurs pour les sacoches.
La solution la plus ordinaire est de se procurer une remorque à rails. Uniquement dédiée au transport de moto, vous pourrez y placer entre un et trois rails. Ces rails permettent le chargement de la moto et la maintiennent en place sur la remorque.
Ce « A » rouge sur fond blanc est obligatoire pendant toute la période du permis probatoire : 3 ans (ou 2 ans pour ceux ayant effectué la conduite accompagnée). Il doit être collé non pas sur le pare-brise, mais directement sur la carrosserie, même lorsque le conducteur novice prend la route de façon occasionnelle.
Appuyer sur le pied droit pour enfoncer la béquille et amener les deux points de contact sur le sol. Poser le genou droit en contact avec la moto. Lâcher les deux mains, la moto doit tenir en équilibre sur un triangle de sustentation constitué du pneu avant et des deux points de contact de la béquille centrale.
ATTACHE-MOI
Mettre votre guidon en butée puis bloquez votre frein à l'aide de la lanière en chambre à air, d'une sangle ou d'un collier Rislan réutilisable. Vérifier que les portes peuvent se fermer… ça serait ballot. La moto est en place, il ne vous reste plus qu'à la sangler.
Les motos sont mises dans des fourgons fermés avec une serrure renforcée et environ 4/5 motos à l'intérieur. Il y a un sabot pour les tenir debout, puis, elles sont fixés par 2 sangles croisées sur le guidon, 2 sangles sur la fourche et 2 à l'arrière. Tous les chauffeurs ont également le permis moto.
bonjour , cela ne rentre pas , il faut demonter la roue avant , donc galére , bon courage .
Un bon sanglage, la clef d'un bon transport
Le passage des sangles est important. Attention à n'entrer en contact qu'avec les points d'accroche. Attention également à ne pas endommager les éléments de carrosserie ou du moteur.