Appliquez du vernis à bois sur la tringle à rideaux. Cette méthode est très efficace et pérenne. La dernière solution consiste à remplacer la tringle en bois par une tringle en métal. Vous serez ainsi sûr de pouvoir faire glisser vos rideaux à œillets très facilement.
Il vous faut une tringle rail dont on bloque chacun des galets, pour éviter que le rideau ne « dégringole » à cause de la pente. Pour un trapèze : un rail; pour un triangle : deux pentes donc deux rails. Le rideau est plissé grâce à un galon fronceur (ruflette), il masque le rail qui disparaît visuellement.
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Le support de tringle pour gonds de fenêtre
Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.
Si vous avez des rideaux à anneaux, à oeillets ou à pattes, il suffit de les faire glisser autour de la tringle. Dans le cas d'un rideau à ruflette multi-poches, procurez-vous des agrafes escargot. Accrochez-les le plus haut possible sur la ruflette puis suspendez le rideau à la tringle.
Des plombs dissimulés dans les ourlets des rideaux assurent leur maintien droit et régulier et améliorent leur drapé. Plombs, fil et aiguille, pochettes en tissu. Cousez-les comme des boutons, directement sur le tissu à l'intérieur de l'ourlet à chaque coin, et sur chaque lé, sur la ligne de piqûre.
Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce. N'hésitez pas à faire quelques essais avec une ficelle.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Pour installer un rideau sous pente, il vous suffit de placer celui-ci en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour que le rideau ne glisse pas. Si vous voulez des fronces sur votre rideau, équipez-vous d'un petit escabeau, d'un fil et d'une aiguille.
La tringle doit être placée au minimum à 5 cm au dessus de la fenêtre. Si la pratique la plus courante consiste à fixer les supports de la tringle sur le mur de la fenêtre, il arrive que la fenêtre soit placée très haut sur le mur et qu'il n'y ait pas assez de place au dessus pour une pose murale classique.
Raccourcissez vos rideaux grâce à un ourlet
Accrochez vos rideaux à leur tringle et mesurez la longueur voulue. Généralement, on dit que le bas du rideau doit frôler le sol, cela permet d'augmenter l'effet de la hauteur sous plafond. Mais vous pouvez aussi laisser 5 à 10 cm d'espace entre le sol et le rideau.
1- Une embrasse doit être placée à une hauteur comprise entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau. 2- La longueur de l'embrasse est calculée pour donner une jolie forme au rideau : faire des essais avec un tissu ou une ficelle. 3- Fixer un anneau à chaque extrémité de l'embrasse pour l'accrocher.
À quelle hauteur fixer les embrasses pour rideaux ? En général, fixez-les à environ un tiers de la hauteur du rideau à partir du bas pour un effet esthétique optimal.
Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol.
Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Il suffit de poser au préalable la ruflette sur le haut du rideau et d'insérer ensuite les agrafes escargot dans les poches prévues à cet effet. Elles permettent de faire glisser facilement vos tentures et voilages sur la barre ou le rail.
Cordon décoratif pour fixer le rideau
Si je n'ai pas besoin du brise-vue, j'entoure le rideau avec ce cordon fait par moi-même. Le cordon sert alors d'embrasse rideau et les aimants intégrés fixent le brise-vue sur le garde-corps. Mon conseil : Veillez à enfiler les anneaux magnétiques à des intervalls adéquats.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.