FOLLOW/SUIVRE Suivre un compte permet de voir ses photos apparaître dans le fil d'actualité, et d'être suivi permet à vos photos d'être vues. Un follower est une personne qui s'est abonnée à votre compte.
Les followers sont les personnes qui vous suivent : lorsque vous ajoutez de nouvelles oeuvres ou de nouvelles images à vos collections, ils sont informés, et peuvent venir voir les nouveautés sur votre profil !
Ce terme vient de “to follow” qui signifie “suivre”. Pour éviter toute confusion, il convient de distinguer les abonnements des abonnés. En effet, les abonnements ou “following” sont les utilisateurs que vous suivez ; et les abonnés ou “followers” sont ceux qui vous suivent.
Un follower désigne une personne qui vous suit sur Twitter, c'est-à-dire qui s'est abonnée à votre compte. Ce terme est également utilisé pour d'autres réseaux sociaux, on le retrouve parfois sur Instagram, mais pour Facebook et LinkedIn on parlera plutôt de contacts ou amis.
Dans celui-ci, il n'y a que des personnes ou des pages auxquelles vous êtes abonné. Etre ami crée le lien de visibilité entre les comptes Facebook, être abonné, ou “follow” quelqu'un permet de donner une priorité de visibilité à la personne en question. Vous pouvez suivre et être suivis.
Lorsque vous vous abonnez au profil d'une personne ou à une Page, vous pouvez voir les mises à jour de celles-ci dans votre fil d'actualité. Vous êtes automatiquement abonné(e) à une Page que vous aimez. Certaines Pages et personnalités publiques suivies par un grand nombre d'abonnés sont vérifiées par Facebook.
Facebook ne permet pas aux utilisateur·ices de savoir qui consulte leur profil. Les applications tierces n'offrent pas non plus cette fonctionnalité. Si vous trouvez une application qui prétend offrir cette fonctionnalité, veuillez nous la signaler.
Les internautes aiment, partagent ou retweetent une publication lorsqu'ils trouvent de la valeur dans cette publication spécifique, mais un abonné est bien plus que cela. C'est un utilisateur fidèle qui souhaite obtenir des informations sur un compte, une entreprise, une personnalité ou une marque.
Des profils avec un grand nombre de followers Instagram sont généralement considérés comme des comptes fiables car davantage d'abonnés signifie plus de reconnaissance de confiance et de popularité. Pour les entreprises, c'est aussi une chance d'augmenter ses ventes.
Lorsque quelqu'un suit votre Page, les actualités et les publications de la Page apparaissent dans son fil. Vous verrez le nombre de personnes qui suivent votre Page et le nombre de Pages que vous suivez. Vous pouvez en savoir plus sur la manière de voir qui suit votre Page.
Lorsque vous aimez une page, vous devenez automatiquement un follower de cette page. Cependant, vous pouvez suivre la page, et voir tous ses contenus, sans l'aimer, et donc, sans être considéré comme un fan de la page. Attention, avoir beaucoup de “j'aime” peu flatter l'ego !
Pour cela, il vous suffit de taper sur votre photo de profil en bas à droite de l'écran, puis sur le nombre de followers. Vous verrez alors l'ensemble de vos followers sur Instagram. Si vous voyez des personnes que vous ne reconnaissez pas, ouvrez le compte de ces utilisateurs et vérifiez-les.
Instagram envoie des notifications lorsque des utilisateurs vous donnent un follow, vous envoient un message, ou aiment, commentent et/ou partagent votre post. Mais les utilisateurs ne sont pas notifiés lorsque leur profil est consulté par d'autres personnes avec une mise à jour de visualisation de profil Instagram.
En pratique, il est impossible de savoir exactement qui a consulté votre profil Instagram : le réseau social garde le secret sur ses divers algorithmes et n'autorise aucune application tierce à donner ses informations.
Vous pouvez consulter la liste de vos abonnés les plus récents dans le tableau de bord de votre chaîne. Vous pouvez également voir le nombre d'abonnés en temps réel dans YouTube Studio.
La personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo, avec plus de 622 millions d'abonnés ; la personnalité féminine la plus suivie quant à elle est Selena Gomez, avec plus de 430 millions d'abonnés.
3 comptes ont vu leur nombre de followers augmenter de plus de 50 millions cette année. A ce jeu, c'est encore une fois Cristiano Ronaldo qui l'emporte, avec un gain de 62 millions d'abonnés. Il est, à ce jour, la seule personnalité à afficher plus de 500 millions d'abonnés.
Il se peut que vous deviez sélectionnez Plus, dans la barre des options de l'entête Amis (pas le Plus qui se trouve sous votre photo de couverture), afin d'afficher les options du bouton Suivre. Si vous voyez une option Abonnés ici, cliquez dessus pour afficher vos abonnés.
« Facebook ne permet pas aux utilisateurs de savoir qui consulte leur profil. Les applications tierces n'offrent pas non plus cette fonction », peut-on ainsi lire dans les pages d'aide du réseau social qui incite d'ailleurs à signaler toute application prétendant offrir cette fonctionnalité.
Aussi simple que cela puisse paraître, si quelqu'un vous a bloqué, il n'apparaîtra plus dans votre moteur de recherche Facebook. Pour confirmer vos soupçons, tapez son nom et son prénom et consultez les résultats. Répétez la manœuvre dans la barre de recherche de la section Amis de votre compte Facebook.
Afficher «En ligne» ou pas dépend de vos paramètres de confidentialité sur Facebook Messenger. Donc si vous voulez qu'elle vous affiche «En ligne» pour d'autres utilisateurs alors vous n'avez qu'à laisser les paramètres par défaut. Mais si vous voulez ne pas être affiché «En ligne» alors vous pouvez le désactiver.