Forcer l'arrêt permettra de fermer définitivement votre application pour ne plus qu'elle fonctionne en arrière plan. Désinstaller les Mises à Jour vous permettra de mettre votre application d'origine.
Forcer l'arrêt de l'application Android
Avant d'en venir à ses solutions plus extrêmes, commencez par forcer l'arrêt de cette application Android défaillante. Même si vous l'avez déjà fermée, une application peut continuer de tourner en arrière plan suite à un bug.
La situation la plus embêtante durant le plantage d'une application, c'est celle où tout le téléphone est bloqué, par exemple sur un écran noir. Pour régler le souci, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre téléphone pendant une durée de 10 à 30 secondes, pour forcer le redémarrage.
Android 10 ou 11
Pour désactiver une application préinstallée, procédez comme suit : Touchez longuement l'icône de l'application que vous souhaitez désactiver. Appuyez sur App info (Infos appli) Appuyez sur Disable (Désactiver).
Pour réduire la consommation d'énergie de votre smartphone, et endiguer la saturation de la mémoire vive, le système d'exploitation Android ferme régulièrement les applications en arrière-plan.
Cette option est située au bas de la page Paramètres et au-dessus de À propos du téléphone. Touchez Services en cours d'exécution. Vous verrez cette option au milieu de la page. Une liste des applications et services en cours d'exécution s'ouvrira.
Les données d'arrière-plan sont des données que vos applications utilisent constamment, même lorsque votre téléphone est dans votre poche! Certaines applications, telles que l'application MyDigicel - ne comportent pas de frais pour ces données d'arrière-plan.
Vous pouvez désinstaller des applications que vous avez installées sur votre téléphone. Si vous supprimez une application payante, vous pouvez la réinstaller sans avoir à la racheter. Vous pouvez également désactiver des applications système installées par défaut sur votre téléphone.
Supprimer d'un ordinateur tous les éléments d'un logiciel qui y ont été enregistrés, afin de libérer de l'espace de mémoire ou d'installer ce logiciel sur un autre ordinateur.
Le cache des applications Android constitue en quelque sorte leur mémoire vive. Il s'agit d'un dossier temporaire où sont stockées les informations de ces applications pour leur permettre de fonctionner de manière fluide.
Un arrêté ne doit pas être confondu avec un arrêt qui est, lui, une décision de justice.
Effacer les données : supprime définitivement toutes les données de l'application. Nous vous recommandons de commencer par les supprimer depuis l'application.
Sous iOS comme sous Android, il est en effet aujourd'hui démontré que le fait de fermer constamment ses applications mobiles pour les rouvrir un peu plus tard dans la journée est contreproductif et use en fait plus de batterie que de les laisser constamment ouvertes.
En effet, une application fonctionne en arrière-plan, si cette dernière n'est plus utilisée, elle a alors toutes les raisons d'être fermée. Ce faisant, on pense alors optimiser l'autonomie de la batterie ou encore alléger la charge du processeur, voire réduire sa consommation réseau.
La mise en veille des applications permet d'économiser la batterie en suspendant les activités réseau en arrière-plan pour les applications non utilisées. Les appels et les textos (SMS) ne sont pas affectés.
Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin. On retrouve aussi plusieurs applications de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram ou Skype.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.