tout comme entre s'hydrater et se nourrir d'ailleurs ! Hydrater signifie apporter de l'eau. C'est un besoin que ressentent toutes les peaux, même les plus grasses. Nourrir signifie apporter du gras.
Une crème nourrissante est plus riche qu'une simple crème hydratante et s'adresse plus aux peaux sèches. C'est une crème émolliente qui va apporter du confort à la peau, la rendre plus souple. Elle peut contenir par exemple des vitamines et des oméga 3.
Pour hydrater ce type de peau, optez pour une crème légère ou du gel d'aloe vera qui va absorber l'excès de sébum, à appliquer le matin. Pour le soir, on se dirigera vers une huile végétale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les huiles végétales ne vont pas rendre votre peau encore plus grasse.
L'hydratation interne passe par la consommation d'eau mais aussi par la consommation d'aliments qui en contiennent beaucoup. Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est donc conseillé d'en consommer régulièrement pour nourrir votre peau.
Le matin, l'hydratation permet de préparer la peau au maquillage et de la protéger des agressions qu'elle risque de subir dans la journée. Le soir, elle la réhydrate et favorise sa régénération qui a lieu pendant la nuit.
Le beurre de karité et l'huile d'amande douce préserve la peau du dessèchement et de la déshydratation. Comment bien NOURRIR sa peau ? Pour bien nourrir la peau, le choix d'une crème riche en lipides ou d'une huile s'impose. Les peaux sèches manquent de lipides et ne peuvent combler ce manque naturellement.
3/ Hydrater sa peau
Le soir, on privilégie une crème de nuit, plus riche, qui favorise la régénération de la peau et la nourrit. On peut masser le visage en petits cercles de bas en haut pour faire pénétrer le soin. Deux fois par semaine, on complète son rituel avec un masque visage (à laisser poser toute la nuit).
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
La crème nourrissante à l'acide hyaluronique et au beurre de karité s'utilise matin et soir après votre sérum habituel.
Une surhydratation envoie des signaux contradictoires, indiquant à l'épiderme qu'il peut stopper sa production. Lorsque cela se produit, la peau devient paresseuse et manque alors réellement d'hydratation, ce qui nous pousse à rechercher des formules encore plus crémeuses, aggravant encore le problème.»
Comme il en est de même pour le corps et donc la santé, l'hydratation est le fait d'apporter de l'eau. D'autre part, la nutrition apporte, quant à elle, des nutriments (tels que des vitamines, minéraux, corps gras etc). C'est bien là que réside la grande différence entre ces deux termes.
Crème fondante désaltérante de Phytomer. Gel crème hydratation non-stop 48h Hydravégétal d'Yves Rocher. Gel crème hydratant Hydroboost de Neutrogena. Crème réhydratante riche Aqualia Thermal de Vichy.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Avec son pouvoir hydratant, il donne un effet anti-âge, apporte jeunesse à la peau et prévient l'apparition des rides et des taches sur le visage.
« Le collagène, LA protéine de jeunesse par excellence »
Si le collagène est une protéine naturellement produite par l'organisme qui se renouvelle continuellement, sa production ralentit et se détériore au fil des années, à mesure que le corps prend de l'âge.
Les poissons gras
Grande source de protéines et d'acides gras essentiels, le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines sont les aliments anti-âge par excellence ! Consommez une à deux fois par semaine, ils participeront au renouvellement des cellules de votre peau et ainsi éviteront son vieillissement.
L'Huile de Coco hydrate et nourrit votre peau et vos cheveux
Grâce à ses oméga 9 et à son fort taux d'Acide laurique (50%), l'huile de noix de coco est très hydratante et émolliente (assouplissante) pour votre peau très sèche comme vos cheveux.
Huile d'olive pour atténuer les rides du visage
Les propriétés antioxydantes et lissantes des polyphénols et des acides oléiques exerceront leurs bienfaits sur la peau en ralentissant le vieillissement naturel et l'apparition des premières rides.
Des mélanges d'huiles végétales comme l'huile d'amande douce, d'avocat, de macadamia ou de coco vont vous apporter tous les acides gras essentiels nécessaires pour avoir une peau bien hydratée.