Il existe également l'inox en forme de tubes et raccords qui convient au traitement de l'eau. En outre, ce qui distingue l'inox 304, c'est la résistance aux corrosions et la facilité d'entretien. Quant à l'inox 316, il trouve son atout dans sa capacité à ne pas s'altérer dans un environnement marin.
L'acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304. En raison de sa résistance et de sa stabilité, l'inox 316 est utilisé pour la fabrication d'équipements chirurgicaux, pharmaceutiques et chimiques.
Selon l'utilisation de l'instrument dont il est la matière, on utilise l'inox 304 ou 316. A l'inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l'acier. L'inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%).
Résistance à la corrosion
Choisir l'inox 304 pour un équipement ou une application industrielle est une solution juste lorsque l'on recherche un matériau résistant à la corrosion et à l'oxydation. En effet, grâce à sa teneur en chrome, la nuance AISI 304 peut rester intacte de nombreuses années.
L'inox 304 résiste parfaitement à la corrosion à l'exterieur, grâce au chrome. L'inox 316 est celui qu'il faut placer en milieu agressif (bord de mer...), grâce à l'ajout de molybdène.
La principale cause de rouille de l'inox est l'utilisation d'une nuance d'inox non adaptée à l'environnement dans lequel l'alliage est placé. Par exemple, dans un environnement agressif, très pollué ou au bord de mer, on devra choisir l'inox 316 plutôt que l'inox 304.
Au quotidien, les pièces en inox 316 offrent ainsi une excellente résistance à la corrosion sur du très long terme sans pour autant nécessiter d'entretien particulier.
L'inox peut facilement se rayer ou laisser des traces de doigts. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser une eponge ou un chiffon avec du produit spécifique comme notre nettoyant spécial inox. Ainsi, la durée de vie de votre surface sera prolongée. Il faut éviter d'utiliser une brosse ou du détergent.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
L'inox 316 est un matériau populaire et de qualité. En effet, il offre une excellente résistance à la corrosion et à la chaleur, ainsi qu'une bonne résistance à la traction et à la rupture. L'inox 316 est également très résistant à la corrosion intergranulaire.
Prenez un aimant et frottez-le sur la surface du matériau (pas trop fort). Si l'aimant colle, le matériau est magnétique.
Résistance à la corrosion : les vis inox A4 sont plus résistantes à la corrosion que les vis inox A2 en raison de leur teneur en molybdène, qui améliore leur résistance à la corrosion dans des environnements agressifs tels que les milieux marins, les acides forts et les solutions alcalines.
Pour une poêle ou une casserole, l'inox 18/10 sera toujours préférable car soumis à de fortes températures. La plupart des ustensiles de cuisson sont d'ailleurs aujourd'hui en 18/10. A contrario pour un couteau, il est impératif que la lame soit en inox 18/0 pour assurer un aiguisage efficace.
L'inox 304 L ou inox A2 est avant tout un inox d'intérieur aussi couramment appelé inox alimentaire. Utilisé principalement dans l'électroménager, les casseroles et la coutellerie. Sa composition chimique est X2CrNi18-10 : Carbone : 0,02 - Chrome : 17 à 19% - Nickel : 9 à 11 %.
L' inox A2 diffère de l' Inox A4 en ce qu'il ne contient pas de molybdène. Cela signifie qu'il a une résistance inférieure à la corrosion et aux acides et n'est affecté qu'à la classe de résistance à la corrosion II.
Utiliser de l'eau de Javel stockée dans de mauvaises conditions est équivalent à augmenter fortement la teneur en chlorures dans le milieu désinfectant et donc à provoquer de grands risques de corrosion du matériel en acier inoxydable.
Fer, nickel et chrome sont les éléments de l'acier inoxydable qui peuvent avoir un effet sur la santé. Le fer est essentiel à la production de globules rouges. À fortes doses, il peut être toxique, mais les Nord- Américains sont plus susceptibles de manquer de fer que d'être intoxiqués par celui-ci.
- l'acier inoxydable 18/0 : il s'agit d'un inox classique, sans ajout de nickel (donc un peu moins brillant). Moins cher à l'achat, il reste néanmoins très qualitatif et résiste bien à la corrosion. Robuste et durable, il passe aussi au lave-vaisselle.
L'alliage le moins populaire, l'inox 18/8 est également le moins cher de tout le marché.
L'inox adapté pour les milieux marins, donc pour les bateaux, est l'inox 316l.
Les différentes nuances de l'inox
Suivant leur composition, les aciers inox sont classés en 4 familles : martensitiques (groupe C), ferritiques (groupe F), austénitiques (groupe A), et austéno-ferritiques (groupe AF).
Enlever la rouille sur de l'inox
Pas besoin d'y aller fort ici, utilisez une éponge non abrasive avec du jus de citron et frottez quelques minutes. Si cela ne suffit pas, utilisez un spray avec du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et frotter avec un chiffon.
Pour atténuer les rayures de votre plonge inox professionnelle avec du dentifrice, mettez d'abord un peu de dentifrice sur un chiffon moelleux. Ensuite, frottez la surface de votre plonge professionnelle en inox tout en respectant le sens du brossage de l'inox.
On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique. On retrouve souvent le problème lorsqu'on découpe de l'inox avec un disque qui avait été utilisé pour couper du fer.