Un appareil intégrable s'intègre sous un plan de travail, par exemple un lave-vaisselle, en enlevant le plateau du dessus...c'est tout. Un appareil encastrable s'encastre sous le plan de travail mais en plus la façade est la même que celle des meubles de cuisine...plus discret donc...mais aussi plus cher.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
En effet, les lave-vaisselle intégrables disposent d'un panneau de commande situé sur la tranche supérieure de la porte, alors que celui des lave-vaisselle encastrables est installé sur la face avant de la porte.
Ces derniers correspondent aux appareils électroménagers que l'on peut mettre n'importe où, là où l'utilisateur souhaite les installer. Par opposition à la « pose libre », on trouve les appareils intégrables, qui visent à être installés dans des niches ou des coffres.
Un frigo intégrable ou enchassable s'intègre dans vos meubles, tout en conservant sa porte type frigo.
Deux options s'offrent à vous : le froid statique et le froid brassé. Avec le froid statique, la circulation du froid s'effectue librement, alors que dans le cas du froid brassé, la répartition uniforme est assurée par un ventilateur. Vérifiez aussi de quelle façon se règle la température : mécanique ou électronique.
La différence entre four encastrable et intégrable
Il comporte un système de fixations pour l'accrocher au meuble. Ce modèle s'oppose au four électrique non encastrable, c'est-à-dire à un appareil en « pose libre » qui peut être placé où vous le souhaitez. Le four intégrable diffère lui aussi du four non encastrable.
Pour cela, vous devez mesurer la niche, c'est-à-dire la cavité dans laquelle le four va s'encastrer. Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur.
Quant à la cuisinière encastrable, elle a généralement des lignes plus raffinées : les commandes pour le four et la surface de cuisson sont situées à l'avant de l'appareil, ce qui lui permet de mieux s'harmoniser au comptoir, au dosseret et au reste de la cuisine.
Concrètement, la gamme de ces appareils permet de fixer une porte décorative de votre choix sur la façade de l'appareil. Les modèles intégrables cachent toute la surface, alors que les modèles semi-intégrables laissent apparaître le bandeau de commande.
Si le bandeau de commande de l'appareil est visible sur le devant, il s'agit d'un lave-vaisselle semi-intégrable également appelé encastrable simple. Le lave-vaisselle est clairement visible dans la cuisine par la présence des voyants, des boutons, de l'écran lumineux et de la poignée d'ouverture.
Les lave-vaisselle semi-intégrables s'encastrent dans un espace prévu pour les accueillir. Contrairement aux intégrables, également glissés sous un meuble, le bandeau de commande des appareils semi-intégrables se trouve sur la façade avant : parfait pour les petits espaces.
Le lave-linge encastrable, aussi appelé lave-linge intégrable, est un type de lave-linge qui s'intègre en toute discrétion dans votre cuisine, votre buanderie ou votre salle de bain. Il peut notamment être installé dans un meuble lave-linge.
Vous aurez le choix entre quatre types de pose : lave-vaisselle pose libre, lave-vaisselle encastrable, lave-vaisselle intégrable et lave-vaisselle tout intégrable. En parallèle du type de pose, vous allez choisir le format de votre lave-vaisselle.
Si on a une cuisine suffisamment grande et qu'on est amenée à faire souvent la vaisselle, autant opter pour un lave-vaisselle standard, de 60 cm de largeur qui peut recevoir au minimum 12 couverts. Par contre, si l'on a une cuisine plus petite, il nous faut un lave-vaisselle compact.
La grande majorité des fours encastrables ont des dimensions standards pour un encastrement standard. Le four encastrable standard a une profondeur moyenne de 55 cm. Votre caisson /meuble de cuisine doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l'appareil.
Le four encastrable améliore ainsi l'espace de votre cuisine. Ce type d'appareil possède obligatoirement un système de refroidissement et un revêtement résistant à la chaleur (inox, pierre, etc.).
En tête de notre classement, on trouve le géant de l'électroménager suédois Electrolux. La gamme de fours pyrolyse et catalyse qu'il propose offre un rapport qualité/prix particulièrement intéressant, spécialement pour ceux à la recherche d'un appareil d'entrée/milieu de gamme vendu entre 300 et 350€.
Il est préférable d'avoir un four à capacité moyenne mais qui garde une température stable et homogène qu'un four a grande capacité mais beaucoup moins précis. Le minimum est de choisir un four avec une capacité d'au moins 70 litres. Vous pourrez cuire de grosses pièces dans votre four sans être gêné par sa taille.
La cuisson de vos plats dépend de la manière dont votre appareil chauffe. Le mode de cuisson est donc un critère essentiel lors de l'achat d'un four. Vous avez principalement le choix entre la convection naturelle et la chaleur tournante (chaleur brassée ou chaleur pulsée).
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1. Votre frigo durera sans doute de nombreuses années alors, dans vos critères de choix, pensez à intégrer les économies d'énergie sur le long terme !
Mesurant entre 42 à 124 cm de haut, entre 40 et 53 cm de large, d'une capacité de 40 à 150 litres, d'une profondeur variant entre 36 et 53 cm, le réfrigérateur encastrable se plie à toutes les contraintes de place.