Le denim vient de la contraction de « de Nîmes », qui désigne un tissu de coton à armure de serge dont le dessin est oblique et est utilisé pour la confection des jeans. Denim en anglais signifie d'ailleurs « toile de jeans ». Le terme « jean » apparait dans les années 1800.
Tissu de coton en armure sergé, utilisé notamment pour la confection de jeans.
Le denim, contraction de « de Nîmes », est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique. C'est le tissu utilisé notamment pour la confection des pantalons et des vestes en jeans.
Depuis 2005, la marque japonaise Momotaro s'est imposée comme l'une des meilleures fabriques de jeans “Made in Japan“.
Plus le tissage est dense et les points serrés, plus durable est la qualité, et le principe vaut également pour les finitions : un denim brut, non usé, non traité, sans trous ou accrocs, durera bien plus longtemps qu'un jean déchiré et délavé.
La prononciation \də. nim\ rime avec les mots qui finissent en \im\.
Très utilisé dans l'univers de la mode, du denim en particulier, ce terme qui signifie « élastique » en français désigne un tissu composé de fibres aux propriétés extensibles. Ces fibres élastiques peuvent être soit naturelles, comme le latex ou le caoutchouc, soit synthétiques.
Et pourtant, la loi de la mode voudrait que l'on demande un « Jeans » ou « a pair of Jeans » en anglais. Car en réalité, le Jean ne fait pas référence au pantalon, mais est un tissu à l'origine réalisé à partir de fils de coton, de laine, ou de lin et parfois de chanvre.
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Cela rend le tissu denim plus durable que les autres matériaux à armure simple.
Ce qui caractérise le bleu jean, c'est sa douceur de toile délavée. Mais, s'il existe en plusieurs nuances, du bleu le plus clair au plus foncé, il s'appelle toujours « bleu jean ». Le décliner en camaïeu rappelle cette diversité de nuances compatibles entre elles.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Le fil traditionnel du denim est fait de coton, une fibre naturelle provenant du cotonnier qui pousse dans les champs de coton. Aujourd'hui, différentes fibres sont ajoutées au tissu de coton pour obtenir des propriétés supplémentaires.
On assiste alors à l'origine des premiers jeans. Levi Strauss y Jacob Davis. C'est bien plus tard que le jean a commencé à être fabriqué dans sa couleur bleue caractéristique que nous connaissons aujourd'hui. Cette couleur trouve son origine dans la ville italienne de Gênes.
Difficultés. Jean : [dʒin] ; jeans : [dʒins], en articulant le s. On dit, on écrit, un jean ou un jeans (= un pantalon), au singulier.
Difficultés. Au singulier : son pantalon, déchiré au genou droit, laissait voir la peau. Le pluriel pour désigner un seul vêtement est aujourd'hui régional ou vieilli.
Le plus simple est de choisir un jean taille haute ; les courbes ne sont pas comprimées et les poignées d'amour sont camouflées. Il est faut éviter le jean trop court qui peut raccourcir la jambe et rendre ainsi la silhouette encore plus tassée et ronde.
Si vous voulez être du bon côté et n'avoir aucun doute sur votre jean, tournez-vous vers un denim de chez Levi's, Diesel ou Lee. Les trois marques sont présentes sur le marché du jean depuis plusieurs décennies et sont synonymes de qualité et de design intemporel.
Les poches arrière peuvent jouer en votre faveur ou au contraire souligner un défaut. Faites donc attention lors du choix du modèle de jean. Si on a des fesses plates, il est conseillé de choisir des poches arrière petites qui vont donner un peu de volume et d'éviter les modèles sans poches arrière.
Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).