Le format TIFF permet de conserver des images plus riches et plus détaillées. Le mieux est d'enregistrer les photos originales (ou sources) au format TIFF. Les fichiers JPEG, quant à eux, sont plus intéressants pour exporter les images retouchées et finalisées, car ils sont plus faciles à partager et à imprimer.
Grâce à la qualité et au niveau de détail des images, les fichiers TIFF sont la solution idéale pour les images numérisées et les documents haute résolution. Ils vous seront très utiles pour stocker les images haute résolution de vos illustrations ou documents personnels.
Enregistrement au format PNG
PNG est un format qui se prête bien à la publication en ligne. Enregistrez des images dans ce format pour conserver les zones transparentes telles qu'un arrière-plan supprimé.
Choisissez un fichier et sélectionnez l'option Enregistrer sous dans le menu. Sélectionnez le format TIFF et cliquez sur Enregistrer. pour le fichier de sortie souhaité. Cliquez sur OK.
Toutefois, un fichier JPEG peut afficher 16,8 millions de couleurs tout en étant assez peu volumineux. C'est la raison pour laquelle JPEG est le format de référence des éditeurs web. Les fichiers JPEG sont très utilisés pour la publication web.
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
Le format de fichier d'image JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est l'un des plus couramment utilisés pour conserver les photos numériques. De nombreux modèles d'appareils nouvelle génération l'ont adopté pour photographier et enregistrer les images.
Si vous souhaitez simplement afficher le fichier TIF sans effectuer de modifications, vous pouvez utiliser Microsoft Windows Photo Viewer, Apple Preview pour Mac, ou tout autre type de programme de visualisation d'image comme XnView, FastStone ou IrfanView.
Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous ou [Ctrl][Shift] S (PC) ou [Cmd][Shift] S (Mac). Choisissez le format TIFF dans le menu Type et cliquez sur Enregistrer. La boîte de dialogue Options TIFF s'affiche à l'écran.
Le format JPEG est conçu pour stocker efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne.
La taille idéale d'une image pour un affichage email est de 600 pixels de largeur pour les ordinateurs et de 320 pixels de large pour les téléphones portables.
1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
Les fichiers TIFF font de très bonnes images sources (fichiers originaux de sauvegarde). Ils permettent de sauvegarder des images d'une qualité optimale pour les retouches ultérieures. Beaucoup de photographes préfèrent retoucher des images très haute résolution car elles contiennent davantage de données.
Caractéristiques du format TIF
De plus le format TIF permet l'usage de plusieurs espaces de couleurs : RGB. CMYK. CIE L*a*b.
Est-ce que une image TIFF repose sur une palette de 256 000 couleurs ? - Quora. Est-ce que une image TIFF repose sur une palette de 256 000 couleurs ? Elle repose sur le nombre de couleurs que vous aurez défini, de deux (noir et blanc) à millions de couleurs, plus éventuellement couche alpha (transparence).
Dès qu'une image est enregistrée au format JPEG, elle est compressée. Le format JPEG utilise une méthode de compression dite avec perte, où chaque nouvel enregistrement, modification, retouche, compression ou décompression entraîne la perte définitive de nouvelles informations.
Le format le plus couramment utilisé pour l'impression d'une affiche est le format A0 (84,1 cm x 118,9 cm). Cependant, les formats A1 (59,4 cm x 84,1 cm) et A2 (42 cm x 59,4 cm) sont également couramment utilisés.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.