L'IA-DASEN exerce son autorité, par délégation du Recteur, sur l'ensemble des services et établissements de l'Éducation Nationale, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur, toujours placés sous la responsabilité directe du Recteur.
Les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) sont chargés d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements.
Christelle GAUTHEROT - Directrice académique des services de l'Éducation nationale | Académie de Paris.
Toutefois, une note de service du 15 janvier 2014 autorise les DASEN à se faire appeler Monsieur l'inspecteur d'Académie - directeur académique des services de l'Education nationale (IA-DASEN) « dans l'usage courant et en dehors d'actes à caractère réglementaire».
Le statut du DASEN
Le directeur académique (inspecteur de l'éducation) est un métier accessible à tous les inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) titulaires avec 8 ans d'expérience minimum, dont 4 auprès du Ministère de l'Éducation nationale.
Peuvent être nommés dans l'emploi de Dasen et de Daasen : - les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux titulaires ; Comment devient-on TZR ?
être titulaire d'une licence ; justifier de huit années d'expérience professionnelle dans les domaines soit de l'éducation, de l'enseignement ou de la formation, soit dans ceux de l'inspection, de l'expertise ou de l'audit.
Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).
241-19 du code de l'éducation, les corps d'inspections sont chargés de veiller à la mise en oeuvre dans les classes, les écoles et établissements, de la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale et des lois et règlements relatifs à l'action éducatrice de l'État.
Un collège est dirigé par un principal et un principal-adjoint (en fonction de la taille de l'établissement), un lycée par un proviseur et un proviseur-adjoint. Le chef d'établissement est à la fois votre supérieur hiérarchique en tant que représentant de l'État et l'exécutif des décisions du conseil d'administration.
La direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) est dirigée par un(e) Inspecteur(trice) d'académie, directeur(trice) académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN). La DSDEN assure le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale.
L'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale est l'un des adjoints du recteur d'académie et son représentant à l'échelon départemental. Il est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'Éducation nationale.
LE ROLE DU RECTEUR
Le Recteur est un haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres. Il doit être Docteur d'Etat. Il est responsable de la totalité du service public de l'Education Nationale dans une Académie : de l'enseignement pré scolaire à l'enseignement supérieur.
Depuis le 1er février 2012, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation a pris le titre de directeur académique des services de l'éducation nationale. Il est désormais l'un des adjoints du recteur, et son représentant à l'échelon départemental.
Demande de dérogation
Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence. Les justificatifs à fournir sont indiqués dans le formulaire d'assouplissement à la carte scolaire.
Olivier Cottet, nommé DASEN du Nord.
Concernant les CPE affectés dans le second degré, le rendez-vous de carrière regroupe une inspection en situation professionnelle et deux entretiens, l'un avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et l'autre avec le chef d'établissement.
Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) veillent à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.
La région a la charge des lycées, des établissements d'éducation spéciale (établissement régional d'enseignement adapté, EREA, et établissement régional du 1er degré, ERPD) et des lycées professionnels maritimes, dont elle a la propriété.
Surnommés « les immortels », les académiciens doivent ce surnom à leur devise « À l'immortalité ». Celle-ci figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et vise à l'origine la langue française et non les académiciens.
La mission confiée à l'Académie est claire : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
Si, en application des lois de décentralisation sur l'enseignement public, le département a la charge des collèges et la région celle des lycées, les communes sont concernées à plus d'un titre par l'enseignement secondaire.
Les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) sont chargés du contrôle des professeurs de l'enseignement du second degré, en France, depuis le milieu des années 1960.
IA-IPR EVS est l'acronyme pour Inspecteur d'académie – inspecteur pédagogique régional, établissement et vie scolaire. Il s'agit d'un poste clé dans l'Éducation nationale française, qui a pour mission de superviser et d'accompagner les établissements scolaires dans leur gestion et leur organisation.