Composition. Les sols en céramique utilisent pour leur fabrication de l'argile rouge, marron ou blanche, sans un processus de purification aussi profond que dans le cas du grès cérame, qui utilise seulement de l'argile blanche, plus raffinée et atomisée pour éliminer tout type d'impureté.
Les grès sont en général reconnaissables à leur couleur qui va du chamois ou gris clair à un gris plus foncé ou au brun.
Finalement, on peut aussi considérer qu'il n'y a que deux types de céramiques : les céramiques feldspathiques, qui sont des céramiques cosmétiques, et les céramiques cristallines, qui seront les céramiques d'infrastructure. La zircone existe sous trois formes allotropiques en fonction de la température.
On parle de “terre fermée“, alors que la faïence ou la terre cuite sont appelées “terres ouvertes”. Le grès est de ce fait également plus dense, et donc plus solide. Ce début de vitrification provoque aussi une plus grande cohérence entre l'émail et la terre.
Le grès est une céramique à l'aspect plus authentique, plus rustique et très résistante. La faïence est plus poreuse que la porcelaine et donc plus fragile. La partie abîmée par une rayure ou un éclat aura tendance à noircir et même à devenir grasse puisqu'elle absorbera les résidus.
Mais les attraits du grès ne s'arrêtent pas là. Cette céramique ultra-résistante a aussi pour atouts de pouvoir passer au lave-vaisselle, au four et même au four à micro-ondes. Mieux, elle supporte les chocs de la vie quotidienne et ne risque pas de s'ébrécher au premier lavage en machine.
Le défaut majeur des objets en céramique est leur fragilité. En effet, les céramiques sont souvent sujettes aux chocs, aux éclats et à la casse. Cette faiblesse des céramiques est due à leur structure poreuse et à leur matériau de base qui est fragile.
Les céramiques présentent de nombreux avantages. Elles sont très résistantes à la chaleur et à l'usure, ce qui les rend durables dans le temps. Elles permettent également une grande liberté de création en termes de formes et de couleurs. En revanche, leur principal inconvénient réside dans leur fragilité.
Haute résistance à l'usure, à la chaleur, à la pression et aux attaques chimiques (gaz et liquides) Dureté élevée. Très bon isolant électrique.
Regardez la tranche du carreau
Si la couleur est rouge orangée terre cuite, vous est certain de ne pas avoir à faire à un grès cérame. C'est un carrelage pâte rouge de plus faible qualité. Si la couleur est blanche pure, là aussi, vous n'êtes sans doute pas en présence d'un grès cérame mais d'un carrelage pâte blanche.
Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Mais le carrelage le plus durable, c'est indéniablement le grès cérame pleine masse. Il n'est pas émaillé et sa surface est identique à son biscuit. Moins décoratif, il est en revanche inusable, d'une faible porosité et adapté pour des lieux au trafic extrême : galeries marchandes, gares…
Excellente résistance à la corrosion et à l'usure. Excellentes propriétés tribologiques. Haute biocompatibilité
La porcelaine, quant à elle, est un dérivé de la céramique, dont la création nécessite un mélange contenant du kaolin, du quartz et du feldspath, mais est cuite à des températures bien plus élevées que la céramique, qui peut atteindre des températures comprises entre 1300 et 1400°C.
Entretien de la céramique: avec du vinaigre blanc.
Céramique Z-Gloss
Si vous voulez le meilleur du meilleur, sans exception, optez pour Ceramic Z-Gloss®. Il s'agit d'un revêtement nanocéramique à adhésion permanente qui offre une brillance et une protection inégalées.
Les céramiques de grandes dimensions agrandissent vos espaces. Les carreaux de plus petites dimensions créent des pièces plus chaleureuses et s'installent plus facilement. Souvent carré ou rectangulaire, les céramiques de formats différents (octogonal) exigent plus de dextérité et de temps lors de l'installation.
Les matières verre et céramique sont inorganiques et non métalliques. Elles partagent de nombreuses propriétés physiques dont la dureté, la rigidité et la fragilité. La différence principale entre ces deux types de matériau est que le verre est complètement amorphe tandis que les céramiques sont cristallines.
LES MATERIAUX CERAMIQUES : Exemples : verre, porcelaine, terre cuite, plâtre, ciment, sable, graviers....
Les céramiques sont généralement classées en deux grandes familles : les oxydes et les non-oxydes. Les premières comprennent les grandes céramiques classiques : alumine (Al2O3), silice (SiO2), zircone (ZrO2) ou encore oxyde de titane (TiO2).
La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle.
Les plats à four en grès peuvent supporter des températures allant de -20 à +300 °C. Ils peuvent donc passer du congélateur au four sans risque de choc thermique.
Nous recommandons l'utilisation d'un savon doux ou de nettoyants dédiés à l'entretien du grès (ou de la pierre naturelle). Il suffit d'ajouter un peu de produit (par exemple les produits de la gamme MN de Lithofin) à de l'eau et de nettoyer le grès avec ce mélange.